L'État fédéral envisage de vendre ses parts dans Ethias
mise à jourLe gouvernement fédéral envisage de vendre sa participation (31,66%) dans l'assureur Ethias, relate mercredi L'Echo, selon qui l'État a mandaté un intermédiaire en vue de sonder l'intérêt de plusieurs candidats potentiels.
Partager par e-mail
Depuis la crise financière de 2008, Ethias est aux mains des pouvoirs publics: l'État fédéral, mais aussi les Régions flamande et wallonne ainsi qu'Ethiasco où siègent principalement des collectivités locales.
Maintenant que l'assureur se porte mieux sur le plan opérationnel, le gouvernement fédéral examine les différentes options pour sa participation. L'ensemble du processus est cependant encore dans sa phase préliminaire.
“Sans moi”
“Ce sera sans moi”, a réagi le ministre fédéral de l’Economie Pierre-Yves Dermagne, qui indique ne pas avoir été mis au courant. “J’ai bondi en apprenant cette information dans la presse”, commente le vice-Premier ministre PS. “Je prends acte de l’existence de cette intention qui ne figure pourtant pas dans l’accord de gouvernement. Si le dossier devait atterrir au gouvernement, ce serait une fin de non-recevoir”, prévient-il.
“En tant que socialiste, je considère qu’il est très important que l’Etat reste un acteur performant dans le secteur bancaire et assurantiel.”
Sur LN24, le ministre des Finances et vice-Premier CD&V Vincent Van Peteghem a confirmé qu’il observait le marché. “On doit toujours regarder le marché et voir s’il y a de l’intérêt pour Ethias. Mais il est encore possible qu’Ethias reste en “stand alone”. On est en train de regarder.”
Avec une part de marché de 9%, Ethias est le troisième assureur du pays. En 2019, la compagnie a encaissé 2,67 milliards d'euros de primes (-1%). Le bénéfice net s'est élevé à 190 millions d'euros (+12%). Au premier semestre de 2020, l'assureur a dégagé plus de bénéfice opérationnel, la sinistralité (auto et accidents du travail) ayant diminué en raison des mesures de confinement.
La Wallonie “n’a aucune intention de vendre ses parts”, confirme Di Rupo
La Wallonie “n’a aucune intention de vendre ses parts dans Ethias”, a confirmé mercredi matin le ministre-président régional, Elio Di Rupo.
“Ethias est actuellement une entreprise très performante avec un très fort ancrage en Wallonie. Ses résultats financiers sont bons et sa gouvernance est très appréciée. Il n’y a donc aucune raison pour la Région wallonne de céder les parts qu’elle détient”, a-t-il ajouté, faisant écho aux propos déjà tenus par le ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus.
“La Région wallonne est particulièrement satisfaite du déploiement d’Ethias, de son activité et de ses résultats”, a estimé ce dernier.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Plus de confort, plus de vie: voici les tendances au jardin
S’il y a une chose positive que la crise du corona a apportée, c’est que notre jardin et notre terrasse jouent un rôle de plus en plus important dans notre mode de vie. Comment ce phénomène va-t-il s’exprimer cette année dans notre jardin et dans la manière de l’aménager? Le site de construction Livios et expert du jarin Marc Verachtert examinent de plus près les différentes tendances. -
Adidas se sépare de Reebok
-
Economie
Pourquoi les jeunes doivent payer plus pour leur assurance auto?
Bon nombre de jeunes conducteurs éprouvent encore toujours des difficultés à trouver une assurance auto abordable. Souvent, ils doivent payer beaucoup plus que leurs parents pour la même police. Ceci s’explique par leur manque d’expérience et par le fait qu’ils courent plus de risques de causer un accident. Toutefois, il y a moyen de réduire leur prime. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous donne un aperçu des possibilités. -
Livios
Un habitat kangourou? Voici comment transformer votre maison
La popularité des unités de soins et des habitations kangourou ne cesse de croître. Vous envisagez aussi de transformer votre maison en habitat kangourou ou en maison de soins? Alors, il y a quelques éléments dont vous devriez déjà tenir compte dans la conception de votre maison. Le site de construction Livios les listera. -
Les indemnités de certains députés allemands vont baisser en 2021
Les indemnités des quelque 700 députés du Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, vont baisser au 1er juillet pour refléter la baisse l'an dernier de la moyenne des salaires dans la population sur fond de pandémie de la Covid-19.
-
L’assureur Intégrale trouvera-t-il enfin repreneur la semaine prochaine?
La semaine prochaine peut être décisive pour l’avenir de l’assureur liégeois Intégrale, une filiale de Nethys dont l’ancien CEO n’est autre que Diego Aquilina. Un nouveau Conseil d’administration est, en effet, prévu le mardi 23 février et le choix du repreneur devrait être arrêté pour la fin de semaine. “Mais chat échaudé craint l’eau froide! La décision a déjà été reportée tant de fois…”, rappelle Brigitte Streel, secrétaire permanente CNE. -
À Charleroi, les syndicats manifestent en cortège
Les syndicats et le patronat sont en pleine négociation de l’Accord InterProfessionnel (AIP) en Belgique. Ces conversations déterminent le montant de l’augmentation des salaires pour les deux prochaines années. Mais elles portent aussi sur l’augmentation du salaire minimum, les fins de carrière, le temps de travail, la mobilité, l’emploi des jeunes, etc. Aujourd’hui, les discussions n’avancent pas dans la bonne direction! Du coup, ce 25 février 2021 a été choisi comme date de manifestation nationale par le front commun syndical. -
Livios
Un robinet d’eau bouillante dans votre cuisine? Voici quelques conseils