L'Europe doute de la légalité du montage Sofico
La Commission européenne (CE) vient de mettre la Belgique en demeure de fournir des explications complémentaires sur des infractions à la législation sur les marchés publics concernant la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (Sofico) et la Région wallonne, écrit mardi La Libre Belgique.
La lettre de mise en demeure a été adressée au cabinet du ministre des Affaires étrangères, Karel de Gucht (Open VLD). L'Europe doute de la légalité de toute une série de travaux importants confiés par les autorités wallonnes à la Sofico. Ils concernent notamment les travaux sur l'A8, la liaison E25-E40, le canal du Centre ainsi que ceux visant le dédoublement de la RN5 (au sud de Charleroi) et la construction de la quatrième écluse de Lanaye.
Pour la CE, tous ces marchés de travaux confiés par la Région à la Sofico sont des marchés publics et auraient dû faire l'objet d'appel d'offres. L'exécutif européen considère également que les prêts subordonnés octroyés par la banque Dexia et la Société régionale d'investissement de Wallonie (SRIW) constituent des marchés publics de services et auraient aussi dû faire l'objet d'un appel d'offres.
Dexia et la SRIW sont des actionnaires de la Sofico, mais elles lui ont aussi octroyé des prêts subordonnés respectivement de 23,178 millions d'euros et 4,09 millions d'euros. La Commission invite la Belgique à lui faire part de ses observations dans un délai de deux mois à compter de la réception de la lettre de mise en demeure. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'indice pivot à nouveau dépassé: salaires, pensions et allocations sociales vont être indexés
L’inflation a très légèrement reflué en juillet, à 9,62% par rapport à 9,65% en juin (un pourcentage record en 40 ans), mais est demeurée à des niveaux qui n’avaient plus été vus en Belgique depuis le début des années ‘80, selon des chiffres publiés jeudi par Statbel (SPF Économie). -
Nouveaux prix à la pompe à partir de samedi
L'essence, le diesel et le mazout seront moins chers à partir de demain/samedi, rapporte le SPF Économie vendredi. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec vos assurances incendie et familiale lorsque vous déménagez vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services?
Le déménagement vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services n’est pas une sinécure. Ainsi, vous devez compléter et signer de nombreux documents. Certains d’entre eux concernent les assurances; l’assurance incendie et l’assurance familiale, plus particulièrement. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quoi vous devez tenir compte. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.
-
L'essence à son plus bas depuis fin avril
L'essence et le diesel seront en baisse à la pompe mercredi, a indiqué mardi le SPF Économie. -
Sept nouveaux indépendants sur dix se réjouissent de ne plus être salariés
Sept nouveaux indépendants sur dix sont aujourd'hui plus heureux que lorsqu’ils étaient encore salariés, malgré la crise du coronavirus et la situation économique actuelle assez difficile. C’est en effet ce qui ressort du baromètre bisannuel de la société de ressources humaines Acerta. 58 pour cent des indépendants disent ressentir du stress à cause de leur travail, mais la différence avec 2020 est frappante, comptabilisant alors 72 pour cent de personnes touchées par le stress. -
Les grandes banques américaines s’attendent à une récession dans la zone euro
Les grandes banques américaines Goldman Sachs et JPMorgan Chase s'attendent à une récession dans la zone euro, en raison des vents contraires que constituent l'actuelle inflation élevée, les inquiétudes concernant l'approvisionnement de l'Europe en gaz russe et les hausses de taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE).