L'Europe n'a "pas de nouvelle" d'une demande d'aide de l'Espagne
La Commission européenne "n'a pas de nouvelle d'une demande d'aide financière de la part de l'Espagne", a déclaré vendredi un de ses porte-parole.
"Si une telle demande devait arriver, les instruments appropriés sont en place, prêts à être utilisés", a ajouté ce porte-parole, Amadeu Altafaj, citant le Fonds de sauvetage de la zone euro (FESF).
Interrogé sur des informations de presse annonçant la tenue ce week-end d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro, l'Eurogroupe, M. Altafaj a répondu: "je ne peux pas confirmer". "Nous n'avons pas de nouvelles d'une demande d'aide financière de l'Espagne, et donc il n'y a pas lieu de spéculer", a-t-il dit, sans toutefois démentir la tenue d'une telle réunion.
Le ministère espagnol de l'Economie s'est dit vendredi "pas au courant" d'une possible conférence téléphonique de l'Eurogroupe ce week-end sur une demande d'aide de l'Espagne. Quant à l'éventualité d'une demande d'aide de la part de Madrid pour sauver ses banques, "si une telle demande devait arriver à un certain moment, les instruments appropriés sont en place, sont prêts à être utilisés en accord avec les orientations décidées par le passé" mais "nous n'en sommes pas là", a-t-il dit.
Il s'agit "concrètement du FESF", qui "établit des procédures claires", a-t-il dit. "Les autorités espagnoles se sont engagées à fournir une évaluation claire et solide de la situation du secteur bancaire, de ses fragilités, et en fonction de cela, un plan de restructuration pourrait s'accompagner d'une demande de recapitalisation de certaines entités", a-t-il ajouté. "Ensuite nous aviserons avec les autorités espagnoles".
"Mais à l"heure qu'il est il n'y a pas de demande, des études sont en cours d'élaboration avec le concours de firmes privées indépendantes, et il est important d'avoir cette vision claire au cas où un plan serait décidé et mis en oeuvre, avec ou sans soutien européen", a conclu M. Altafaj.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
TotalEnergies s’associe à Couche-Tard pour l'exploitation de ses stations-service, les syndicats inquiets
L'intention de TotalEnergies de s'associer à Couche-Tard pour l'exploitation de ses 619 stations-service en Belgique et au Luxembourg - même après une première rencontre avec l'acquéreur - continue de susciter beaucoup d'interrogations au sein des syndicats. Un conseil d'entreprise extraordinaire prévu ce mercredi n'a pas apporté beaucoup de réponses, selon les organisations syndicales. -
Des milliers de personnes ont perdu leurs économies à cause de cette application: supprimez-la
La popularité grandissante des cryptomonnaies a donné des idées à quelques personnes malintentionnées qui voient là une occasion rêvée de se faire de l’argent au détriment de leurs victimes. Très récemment, des milliers de personnes auraient perdu leurs économies après avoir investi dans l’application de trading en cryptomonnaies iEarn Bot. -
Budget fédéral: après un premier tour de table, les discussions se poursuivent
Le gouvernement fédéral poursuivra cette semaine son contrôle budgétaire et devrait aboutir le week-end prochain. La prochaine réunion en comité restreint est prévue mardi. -
Les tarifs sociaux pour l'électricité et le gaz naturel continuent d'augmenter
Le tarif social augmentera à nouveau à partir du 1er avril, de 7,7% pour l’électricité et de 9,5% pour le gaz naturel. Les tarifs sociaux sont fixés tous les trois mois par le régulateur Creg. Il s’agit de la quatrième hausse consécutive. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
La crise énergétique influence les habitudes de télétravail
La crise énergétique a une incidence sur les habitudes de télétravail, pourtant ancrées depuis peu, constate mercredi une enquête menée par l’entreprise de services RH Acerta et le bureau d’enquête Indiville. Dans la moitié des entreprises belges, les travailleurs et travailleuses se rendent plus souvent au bureau à cause des prix de l’énergie, utilisent moins leur voiture pour réduire les frais de transport ou prennent plus souvent leur douche au travail. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.