L’hiver approche, plusieurs aides pour pouvoir se chauffer existent à Charleroi
La température actuelle tourne autour d'une dizaine de degrés en Belgique. Mais dès dimanche, l’Institut Royal Météorologique (IRM) annonce un refroidissement. Beaucoup de gens éprouvent pourtant des difficultés pour se chauffer. La crise sanitaire a accentué le problème.
Partager par e-mail
Cinq aides et services sont proposés aux citoyens carolorégiens par l’équipe de la Maison de l’Énergie du Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi. Le président du CPAS, Philippe Van Cauwenberghe (PS) tenait à le rappeler: “Des aides qui ne sont pas nouvelles mais, qui au-delà des aides spécifiques Covid-19 octroyées par les CPAS peuvent aider beaucoup de citoyens en cette période difficile.”
Voici les cinq types d’aides possibles:
1. l’octroi de l’allocation chauffage communément appelée chèque Mazout, mais elle concerne également le bois, le pellet, le charbon ou encore le propane en vrac. L’allocation varie de 70 à 210 euros en fonction du volume de mazout livré (maximum 210 euros pour 1.500 litres), pour une livraison ne datant pas de plus de deux mois.
Cette aide est réservée à trois types de public: les personnes qui bénéficient du statut BIM-OMNIO, les personnes en médiation de dettes ou en règlement collectif de dettes ou encore les personnes dont le revenu annuel imposable brut est inférieur ou égal à 19.566,25 euros majoré de 3622,24 euros par personne à charge. Le dossier est traité à distance, sauf exception.
2. l’équipe propose également des aides financières pour les personnes qui ne peuvent remplir leur cuve à mazout (valable également pour le pellet, bois, charbon, propane en vrac).
Une assistante sociale reçoit les demandeurs, dans le respect des mesures sanitaires, afin d’étudier leur situation financière et d’apporter une aide qui peut-être une aide ponctuelle mais également devenir un appui plus structurel.
3. la Prime MEBAR. Cette prime permet d’obtenir un poêle à pellets, à bois, à charbon. Des travaux permettant des économies d’énergie sont également possibles. Le montant maximum de la subvention est de 1365 euros. Elle peut être accordée plusieurs fois à un même ménage à condition qu’un délai de cinq ans se soit écoulé entre deux demandes.
Elle s’adresse aux personnes à bas revenus:
• Plafond: 1555,09 euros par mois pour les ménages.
• Plafond: 1150,69 euros par mois pour les isolés.
• Plafond: 767,12 euros par mois pour les cohabitants.
Le revenu correspond à l’ensemble des moyens d’existence dont dispose un ménage à l’exception des allocations familiales, des pensions alimentaires, des revenus complémentaires immunisés... Le dossier est traité en présentiel, uniquement sur rendez-vous.
Comment en bénéficier?
Pour ces trois premières aides, il existe trois manières d’adresser sa demande:
• par téléphone au 071/50.40.30, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 15h30 pour obtenir des infos.
• en surfant sur le site web du CPAS de Charleroi.
• en envoyant sa demande par courrier à l’adresse 64, Boulevard Joseph II à 6000 Charleroi.
4. la Permanence énergie et/ou tuteurs énergie. Quatre tuteurs énergie peuvent apporter une aide pour tout citoyen de l’entité de Charleroi, qui est confronté à un problème administratif relatif à ses factures de gaz ou d’électricité. Il peut s’agir de l’obtention de plans de paiement, de la vérification des factures, de l’aide aux démarches administratives, du transfert vers un autre fournisseur ou vers le gestionnaire de réseau (ORES), de la vérification du statut de client protégé, etc.
Les tuteurs énergie en cette période de crise Covid ne se rendent plus à domicile mais peuvent donner toute une série de conseils pour l’utilisation rationnelle de l’énergie. Des visites sont uniquement possibles en cas d’urgence impérative. Par exemple, lors d’une fuite dans l’installation ou d’une menace de coupure.
Comment en bénéficier?
Pour cette quatrième aide, il existe trois manières d’adresser sa demande:
• par téléphone au 071/50.40.30, de 8h à 12h et de 13h30 à 15h30 pour obtenir des infos.
• pendant la période Covid-19, en surfant sur cette page du site web du CPAS de Charleroi.
• en envoyant sa demande par courrier à l’adresse 64, Boulevard Joseph II à 6000 Charleroi.
5. l’octroi de prêts à prêts à 0% pour des travaux de rénovation et amélioration énergétiques du logement. Le guichet SWCS (Société Wallonne du Crédit Social)/Fonds du Logement pour Éco/Renoprêt assure une aide à l’introduction des dossiers, à la signature des contrats de prêt et un accompagnement personnalisé. Le dossier est traité en présentiel, uniquement sur rendez-vous.
Comment en bénéficier?
Pour cette dernière aide, il existe trois manières d’adresser sa demande:
• par téléphone au 071/20.71.60, de 8h à 12h et de 13h à 16h.
• par e-mail.
• en envoyant sa demande par courrier à l’adresse 64, Boulevard Joseph II à 6000 Charleroi.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios Chauffer votre salle de bains? Voici 5 conseils confort
Dans votre salle de bains, vous êtes généralement peu ou pas vêtu(e). Un système de chauffage équilibré y est plus important que dans les autres pièces. Le site de construction Livios vous donne cinq conseils. -
Economie L’impact des tarifs énergétiques à la hausse est le plus considérable pour les célibataires et les familles monoparentales
Les coûts liés à l’énergie et au gaz naturel ont un impact considérable sur le budget de chaque ménage. Le régulateur de l’énergie Creg a calculé quel était le pourcentage exact de ces coûts par rapport à nos revenus nets globaux en 2018 (après déduction des frais liés au logement). -
L’impact du télétravail sur votre facture énergétique
Le télétravail, d'autant plus à l'approche de l'hiver, a un impact sur la facture énergétique des ménages de l'ordre d'un surcoût de 12 à 18 euros, selon les calculs de Wikipower, cités dans les titres Sudpresse lundi. -
Livios Chauffer en hiver? Maintenez votre chaudière en parfaite santé
Les températures commencent à décliner et le moment est venu de remettre le chauffage en marche. Ce n’est pas un hasard si l’automne constitue le moment idéal pour faire contrôler en profondeur et entretenir votre chaudière. Mais en quoi cela consiste-t-il au juste? Et que pouvez-vous faire vous-même? Le site de construction Livios vous aide. -
Economie De combien la consommation d’énergie moyenne a-t-elle baissé durant l’année écoulée?
En 2009, un ménage wallon moyen consommait 4.402 kWh d’électricité en moyenne. 10 ans plus tard, il ne s’agit plus que de 3.440 kWh, soit une baisse de plus de 20%. Ainsi, nous faisons partie des régions européennes et des pays européens dont la consommation d’électricité domestique a baissé le plus rapidement. Toutefois, Monenergie.be a constaté que le pourcentage de la facture énergétique par rapport au budget diffère considérablement en fonction de la composition du ménage et de la manière dont il chauffe son habitation.
-
Livios Acheter un poêle: vous chauffer au gaz ou au bois ?
Vous vous imaginez confortablement installé près du poêle un jour d’hiver? Avant d’acheter un poêle ou un foyer, vous devrez prendre une décision importante: vous voulez vous chauffer au gaz ou au bois? Réfléchissez bien à la fonction que vous souhaitez que remplisse votre foyer: l’authenticité d’un vrai feu de bois prime-t-elle sur la convivialité et l’atmosphère? Le gaz et le bois ont chacun leurs avantages et inconvénients. Le site de construction Livios en a dressé la liste pour vous. -
Combien coûte une pompe à chaleur ? Voici les prix indicatifs
Une pompe à chaleur est l’ultime solution durable et respectueuse de l’environnement pour chauffer et rafraîchir votre maison. Non seulement elle réduit votre empreinte écologique, mais elle permet aussi d’économiser beaucoup d’énergie en utilisant des sources d’énergie naturelles. Mais quel budget faut-il prévoir si vous voulez installer une pompe à chaleur ? La réponse à cette question dépend de divers facteurs tels que le type de pompe à chaleur, la capacité et le coût d’installation. -
À quoi consacrons-nous le plus d’énergie dans notre habitation?