L’impact des tarifs énergétiques à la hausse est le plus considérable pour les célibataires et les familles monoparentales
EconomieLes coûts liés à l’énergie et au gaz naturel ont un impact considérable sur le budget de chaque ménage. Le régulateur de l’énergie Creg a calculé quel était le pourcentage exact de ces coûts par rapport à nos revenus nets globaux en 2018 (après déduction des frais liés au logement).
Partager par e-mail
Ces calculs ont démontré que les ménages qui chauffent leur habitation au gaz naturel, consacrent 5% de leurs revenus à l’énergie. En ce qui concerne les célibataires et les familles monoparentales, ce pourcentage est encore plus élevé: ils/elles consacrent respectivement 8 et 10% de leur budget au gaz naturel. Si les ménages consomment uniquement de l’électricité, donc également pour se chauffer (selon Statbel, il s’agit de 6% des ménages), le pourcentage de la facture énergétique par rapport aux revenus est souvent encore plus élevé. Comparez ici les tarifs actuels sur le marché de l’énergie.
L’impact est le plus considérable pour les célibataires et les familles monoparentales
Pour les célibataires et les familles monoparentales, l’impact de la facture énergétique sur leurs revenus nets disponibles est toujours plus considérable que pour les ménages composés d’au moins 2 adultes. Selon le Creg, cette situation est problématique lorsque les parents isolés font partie des catégories de revenus les plus faibles. Le régulateur de l’énergie parle de ‘précarité énergétique’ lorsqu’un ménage consacre plus de 10% de son budget (ou de ses revenus nets disponibles après déduction des frais liés au logement) au paiement de sa facture énergétique.
Ceci signifie qu’au moins 400.000 ménages belges vivent en situation de précarité énergétique, dont 20-30% des célibataires et 40-50% des familles monoparentales (avec 2 enfants à charge) qui chauffent au gaz naturel. Afin de protéger les ménages vulnérables, le législateur a introduit le tarif social pour l’électricité et le gaz naturel. Environ 9% des ménages belges bénéficient du tarif social pour l’électricité et 9% des ménages raccordés au réseau de gaz naturel bénéficient du tarif social pour le gaz naturel.
Une augmentation de 41%
Cette étude a également analysé l’évolution de la facture annuelle moyenne pour l’électricité et le gaz naturel. Pour un ménage standard composé de 4 personnes, en 2018, la facture énergétique mensuelle s’élevait environ à 174 euros, en moyenne, soit une augmentation de 41% entre 2007 et 2018.
L’augmentation des prix a été la plus spectaculaire pour l’électricité: 65%. Si nous tenons compte de l’inflation, l’augmentation pour l’électricité s’élève encore toujours à 31%. Le prix global moyen du gaz naturel a augmenté de 27%. Suite à l’impact de l’inflation, nous parlons d’un plus de 2,4%. Selon Statbel, en 2018, les Wallons (5,3%) ont dépensé proportionnellement plus d’argent à l’énergie que les Flamands (4,4%) et les Bruxellois (3,6%).
Que pouvez-vous faire?
Notre facture énergétique reste un facteur important au sein de notre budget. Toutefois, de nombreux consommateurs peuvent eux-mêmes réduire cet impact. Ils y parviendront entre autres en réduisant leur consommation (par exemple, en isolant leur habitation ou en évitant la consommation furtive) et en comparant régulièrement leur contrat énergétique avec l’offre du marché. L’année dernière, plus de 25% des ménages ont changé de fournisseur d’énergie, ce qui leur a permis d’économiser quelques centaines d’euros.
Lisez plus sur Monenergie.be:
Source: Monenergie.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'assureur Ethias ne veut pas reprendre Integrale, mais est prêt à aider
Au lendemain de la publication de ses résultats, l'assureur Ethias précise jeudi que s'il n'est pas candidat à la reprise d'Integrale, il est ouvert à explorer certains pans du dossier. Notamment en reprenant le portefeuille Certiflex qu'il gère déjà pour le compte d'Intégrale. -
"Ne pariez jamais contre l'Amérique", conseille Warren Buffett
Le milliardaire américain Warren Buffett, 90 ans, reste un fervent partisan du rêve américain et conseille, dans sa fameuse lettre annuelle, de ne jamais parier contre l'Amérique. -
Adidas se sépare de Reebok
-
Renault enregistre une perte historique de 8 milliards d'euros
Le constructeur automobile français Renault a enregistré une perte historique de 8 milliards d'euros au cours d'une année 2020 marquée par la crise du coronavirus, selon des résultats publiés ce vendredi. Cette perte historique s'explique principalement par la contribution du partenaire japonais Nissan, détenu à 43% par Renault: il a pénalisé le groupe au losange à hauteur de 4,9 milliards d'euros. -
À Charleroi, les syndicats manifestent en cortège
Les syndicats et le patronat sont en pleine négociation de l’Accord InterProfessionnel (AIP) en Belgique. Ces conversations déterminent le montant de l’augmentation des salaires pour les deux prochaines années. Mais elles portent aussi sur l’augmentation du salaire minimum, les fins de carrière, le temps de travail, la mobilité, l’emploi des jeunes, etc. Aujourd’hui, les discussions n’avancent pas dans la bonne direction! Du coup, ce 25 février 2021 a été choisi comme date de manifestation nationale par le front commun syndical.
-
L’Horeca lance un défi à la population pour appeler à la réouverture
Les collectifs Wallonie Horeca et Resto Bar Bruxelles ont lancé jeudi matin l’action “The Stop Challenge” sur les réseaux sociaux afin de demander au gouvernement de revoir sa stratégie envers le secteur, ainsi qu’une réouverture pour le mois d’avril. Les acteurs du secteur, tout comme l’ensemble de la population, sont appelés à charger une photo de profil en utilisant le logo “Stop”. Depuis 8h jeudi, les responsables de l’initiative ont également invité les participants à envoyer des messages au Premier ministre. “L’objectif est d’inonder internet et le 16 rue de la Loi avec ces messages”, selon les organisateurs. -
La culture et l’événementiel aux abois: “Permettez-nous de reprendre le travail”
À l’approche du Comité de concertation de vendredi, Sound of Silence, qui représente le secteur événementiel en cette période de pandémie, et la Crisis Cell Culture, coalition d’acteurs du monde culturel flamand, réclament un feu vert pour une reprise progressive et une feuille de route claire pour la tenue d’événements contrôlés. -
Google va payer une amende d'1,1 million d'euros pour un “classement trompeur” des hôtels en France
Google a été condamné à une amende d'un million d'euros en France après avoir constitué un "classement trompeur" des hôtels de l'Hexagone, substituant une classification établie selon ses propres critères à celle, officielle, allant d'une à cinq étoiles, a annoncé lundi la Répression des fraudes.