L'impact du séisme au Japon limité sur l'économie belge
Le ralentissement des activités économiques au Japon à la suite du séisme et du tsunami qui ont touché le pays vendredi n'aura qu'un impact direct limité sur l'économie belge, a expliqué Philippe Ledent, économiste chez ING. L'effet indirect pourrait être plus important, mais est difficilement quantifiable dans l'état actuel de la situation. A long terme, les conséquences pourraient être positives.
"Les exportations vers le Japon représentent à peine 0,7% du commerce extérieur belge", a expliqué Philippe Ledent. "L'impact direct d'un ralentissement de l'économie japonaise sur la Belgique est donc assez faible."
Cependant, le Japon étant la troisième puissance économique mondiale, une diminution de son activité économique pourrait avoir un effet indirect sur le marché belge à court terme.
"La Belgique est spécialisée dans l'exportation vers des pays voisins de produits semi-finis qui sont ensuite exportés ailleurs. En imaginant que les exportations de l'Allemagne vers le Japon diminuent, ça pourrait donc avoir un impact sur les exportations belges. Le Japon est peut-être pour notre pays un partenaire commercial plus important qu'il n'y paraît", a précisé l'économiste d'ING.
Les importations belges ne devraient pas être fortement touchées, les entreprises ayant toujours la possibilité de trouver un fournisseur ailleurs.
Les conséquences à long terme d'un ralentissement de l'économie nippone pourraient, elles, être positives pour la Belgique.
"Si la situation au Japon perdure, on pourrait assister à une redistribution du commerce mondial", a développé Philippe Ledent. "Si le pays n'arrive pas à relancer sa production, ses exportations devront être reprises par d'autres pays", qui sont peut-être des partenaires commerciaux plus importants pour la Belgique. "De plus, la reconstruction du Japon pourrait stimuler l'investissement et le commerce mondial."
Au niveau du prix du pétrole, le mécanisme devrait être inversé, les conséquences négatives étant plutôt prévues à long terme.
"Le prix du pétrole est en train de diminuer, car les usines japonaises à l'arrêt n'utilisent plus d'énergie. A court terme c'est donc positif pour notre économie", a poursuivi Philippe Ledent. "On risque par contre d'assister à une forte hausse des prix du pétrole sur le long terme. De nombreux pays vont sans doute remettre en cause l'utilisation du nucléaire suite aux événements survenus au Japon. La question du prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires sera posée. Si plusieurs pays décident de ne pas prolonger, le prix du pétrole risque de s'envoler", a prévenu l'économiste belge. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Jusqu'à 34,6 milliards de dollars de dégâts
-
Thalys arrête les trains low cost IZY
L'opérateur de trains à grande vitesse Thalys supprime son offre low cost IZY après plus de six ans. Ce service permettait de voyager entre Bruxelles et Paris à partir de 10 euros. "Nous optons pour la clarté", indique mercredi Mattias Baertsoen, porte-parole de Thalys. -
Souriez, vous êtes débité: premiers tests pour le paiement par reconnaissance faciale
Mastercard a développé un nouveau système de paiement qui fonctionne grâce à la reconnaissance faciale. Celui-ci est actuellement à l’essai dans plusieurs supermarchés au Brésil. Un tel mode de paiement est-il susceptible de voir le jour chez nous? -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Eprouvée par le séisme, l'économie japonaise au ralenti
-
mise à jour
Travail interrompu chez 5N Plus à Tilly après l’annonce de l’intention de fermeture, 68 emplois menacés
Les travailleurs de 5N Plus, à Tilly (Villers-la-Ville), ont appris lors d’une assemblée générale mercredi midi que la direction avait fait part de son intention de fermer le site. Soixante-huit emplois sont en péril dans cette usine qui produit notamment du nitrate de plomb, du nitrate de cobalt et du nitrate de bismuth. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.