L'industrie alimentaire wallonne reste “résiliente” face à la pression post-Covid
L’industrie alimentaire wallonne voit sa rentabilité minée par l’explosion d’une série de coûts, liés à la reprise post-Covid et à la guerre en Ukraine, mais elle se montre “résiliente”, souligne lundi la fédération sectorielle Fevia Wallonie en marge de la Foire agricole de Libramont.
Si les coûts (des matières premières, des transports, des emballages...) ont augmenté fortement avec la reprise post-covid, “le prix d’un conteneur a été multiplié par 10 et le délai pour la livraison de papier d’emballage est passé d’un à quatre mois”, illustre Guy De Mol, administrateur délégué des Moulins de Statte. La guerre en Ukraine n’a rien arrangé, provoquant même certaines pénuries, notamment d’huile de tournesol.
Résilient malgré les coûts supplémentaires
Les prix énergétiques ont aussi flambé, notamment celui du gaz, fortement utilisé dans l’industrie de la transformation alimentaire. À cet égard, le secteur demande à être reconnu comme un secteur essentiel qui ne sera pas concerné par d’éventuelles restrictions en cas de pénuries de gaz cet automne/hiver et ce, “pour assurer la continuité de la production alimentaire”.
La Fevia rappelle également que le coût de la main-d’œuvre augmente en Belgique, avec les indexations salariales, et que cela s’ajoute à un handicap salarial historique avec les principaux pays voisins actuellement estimé à plus de 20%.
“Mais notre message est que le secteur est résilient face à la crise et a le regard tourné vers l’avenir”, souligne Anne Reul, secrétaire générale de Fevia Wallonie. L’industrie alimentaire s’est dotée d’une “roadmap développement durable” et souhaite “travailler avec l’ensemble de la chaîne à un système alimentaire durable”.
L’emploi: entre hausse et pénurie
Les investissements du secteur ont atteint 482 millions d’euros l’an dernier, repartant à la hausse, toutefois sans gommer la baisse de 2020, et l’emploi a continué à progresser, de près de 3%, à 24.373 emplois directs, une croissance d’ailleurs observée en moyenne ces cinq dernières années, ce qui fait de l’industrie alimentaire le plus gros employeur industriel au sud du pays. Les offres d’emploi dans l’industrie alimentaire ont bondi de 43%.
Mais nombre d’entreprises éprouvent des difficultés à embaucher. “On constate aussi une pénurie de main-d’œuvre, notamment des profils techniques liés à la production, à la maintenance... Parfois, certaines lignes de production sont arrêtées par manque de travailleurs,” regrette Anne Reul. Les métiers de la boulangerie et de la boucherie sont également notoirement en manque de bras.
Nouvelles initiatives
Par rapport à l’objectif de développement de nouvelles filières locales, créatrice de valeur ajoutée, susceptible également d’apporter de nouveaux marchés aux agriculteurs, Fevia Wallonie se réjouit d’une série de nouvelles initiatives, soutenues par le gouvernement wallon dans le cadre du plan de relance, autour du blé et de l’épeautre ou encore des protéines végétales. Rappelons, par exemple, la création de la société Go4Plant en vue d’exploiter une filière de protéines végétales alternatives à la viande et qui a déjà débouché sur la production et la vente d’aliments finis (burger, haché, nuggets) sous la marque “Youpea!”. Le gouvernement wallon en espère la création de plusieurs centaines d’emplois.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Livios
Créez la terrasse parfaite avec ces conseils
Nous sommes plus que jamais convaincus de l’intérêt du jardin. Que vous aimiez prendre le soleil pendant des heures ou lire tranquillement un livre à l’ombre. Avec ces conseils du site de la construction Livios, faites de votre terrasse l’endroit idéal au grand air. -
Le secteur de la construction recrute à tour de bras: “Quiconque a envie de travailler est le bienvenu”
Le secteur de la construction, dont le nombre de travailleurs et indépendants a fortement augmenté ces 20 dernières années, est encore à la recherche de 18.000 collaborateurs supplémentaires, indique mercredi la Confédération Construction. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
L’Opep relève à peine ses objectifs de production: “Un revers dans les relations américano-saoudiennes”
Les pays de l’Opep+ ont décidé jeudi de ralentir le rythme des augmentations de production, résistant aux appels du président américain Joe Biden à ouvrir davantage les vannes de pétrole pour tenter d’enrayer la flambée des cours.
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
“La meilleure période de soldes depuis 2019”
A la veille du dernier week-end des soldes d’été, le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) et l’Union des classes moyennes (UCM) se disent vendredi “satisfaits” à travers des communiqués distincts. -
Seraing porte plainte au pénal contre le projet Cristal Park pour suspicions de fraudes
Au vu des résultats de l’enquête financière commandée par la Ville de Seraing concernant le projet Cristal Park, le collège communal a décidé de charger ses avocats de déposer plainte au pénal avec constitution de partie civile. “Les résultats révèlent un nombre important d’éléments constituant des suspicions de fraudes”.