L'inflation à son plus haut niveau depuis 2008
L'inflation progresse toujours, s'établissant à 4,16% en octobre, contre 2,86% en septembre, indique jeudi l'office de statistiques Statbel. Elle atteint son plus haut niveau depuis octobre 2008, lorsqu’elle s’élevait à 4,72%. La forte augmentation de l'inflation ce mois-ci est due à la forte hausse des prix de l'énergie, précise Statbel. L'inflation de l'énergie s'élève à 30,86% et apporte une contribution de 2,62 points de pourcentage à l'inflation totale.
L’électricité coûte désormais 25,8% de plus qu’il y a un an. Le gaz naturel coûte 77,5% de plus en glissement annuel. Le prix du gasoil de chauffage, lissé sur 12 mois, a progressé de 7,4% en un an. Les carburants coûtent désormais 25,8% de plus qu’un an auparavant.
L’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, s’établissait à 1,95% en octobre, contre 1,61% en septembre.
L’inflation des services a progressé de 2,02 à 2,46%. L’inflation des loyers s’élevait à 2,47% en septembre et a diminué à 2,44% en octobre.
Par ailleurs, l’inflation sur la base de l’indice santé passe de 2,29 à 3,48%.
L’inflation des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées est, elle, négative pour le neuvième mois consécutif et s’élève actuellement à -0,31%, contre -0,56% le mois précédent.
L’indice des prix à la consommation a, quant à lui, progressé ce mois de 1,65 point, soit de 1,47%, précise Statbel. Il s’élève à 114,20 points contre 112,55 points en septembre 2021. L’indice santé progresse en octobre de 1,65 point et s’établit à 113,94 points contre 112,29 points en septembre. L’indice santé lissé s’établit, lui, à 110,53 points en octobre. Le prochain indice pivot pour la fonction publique et les allocations sociales est fixé à 111,53 points.
En octobre, les principales hausses de prix ont concerné le gaz naturel.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Commission européenne valide le rachat de VOO par Orange
La Commission européenne a annoncé lundi donner son feu vert à la reprise de VOO et Brutélé par la filiale belge d’Orange, après plusieurs mois d’enquête approfondie. -
Livios
Lieselotte à rénové une maison de rangée de 4 mètres sur 8: voici le résultat
Comment, à partir d’une petite maison de rangée située dans l’agréable quartier ouvrier Rabot à Gand, créer un endroit spacieux et pratique? L’architecte Lieselotte (38) y est parvenu. Elle a su exploiter le moindre centimètre carré de l’habitation ouvrière typique de 4 mètres sur 8, d’une surface au sol de 32 m² et faire entrer la lumière et l’espace dans cette habitation destinée aux primo-accédants. Le site de la construction Livios montre le résultat. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Les banques centrales continuent à relever leurs taux, malgré les turbulences bancaires
Le combat contre les “pressions inflationnistes” a pris le dessus sur les chocs du secteur bancaire: la Banque d’Angleterre (BoE) a elle aussi remonté son taux directeur jeudi, imitant la Fed américaine, la BCE et les banques centrales en Suisse et en Norvège.
-
Le salaire médian a augmenté de 10% en un an dans le privé
Le salaire brut médian a augmenté de 10% l’an dernier en Belgique avec de légères disparités entre les Régions. En Wallonie, le salaire médian (la moitié des travailleurs du secteur privé gagne plus, l’autre moitié gagne moins) s’établit à 3.030 euros (+9,59%), en Flandre à 3.300 euros (+10,15%) et à Bruxelles à 3.650 euros (+10,72%), selon un décompte effectué à partir des données salariales du prestataire de services en ressources humaines SD Worx. -
Budget fédéral: après un premier tour de table, les discussions se poursuivent
Le gouvernement fédéral poursuivra cette semaine son contrôle budgétaire et devrait aboutir le week-end prochain. La prochaine réunion en comité restreint est prévue mardi. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.