L'inflation se stabilise à des niveaux très élevés en mars
Mise à jourL’inflation a atteint 6,67% en mars, contre 6,62% en février, porté par la flambée des prix alimentaires alors que les prix de l’énergie sont, eux, en recul, a annoncé jeudi le SPF Économie.
L’inflation des produits alimentaires (boissons alcoolisées y compris) s’est encore accélérée en mars pour atteindre 17,02%, contre 16,12% en février.
“Plus particulièrement, l’inflation des huiles, du poisson, des produits laitiers, du pain et des céréales ainsi que de la viande a fortement augmenté ces derniers mois. Ainsi, l’inflation des huiles s’élève ce mois-ci à 25,4%. En mars 2022, elle était encore de 12,8%. Pour le poisson, l’inflation est actuellement de 17,0% contre 5,5% en mars 2022. L’inflation des produits laitiers est de 26,5% ce mois-ci contre 5,8% en mars 2022. Pour le pain et les céréales, l’inflation est de 19,9% ce mois-ci contre 5,5% en mars de l’an dernier. L’inflation de la viande est de 15,3% ce mois-ci contre 3,7% en mars 2022", illustre le SPF Economie.
S’agissant de l’énergie, responsable dans un premier temps de l’inflation galopante, ses prix sont en forte baisse. Pour l’électricité, l’inflation se situe à -2,3% contre -16,0% le mois dernier et +35,5% en décembre. Pour le gaz naturel, les prix passent d’une baisse de 30,8% en février à -45,6% en mars, là où ils affichaient encore un bond de 73,1% en décembre.
Quant à l’inflation des services, elle a augmenté pour passer de 6,96% en février à 7,06% en mars.
L’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, s’est établie à 8,57% en mars, contre 8,28% en février.
L’inflation sur la base de l’indice santé augmente, quant à elle, de 6,84% à 7,35%. L’indice santé lissé s’établit ainsi à 125,08 points en mars. Le prochain indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales est fixé à 125,60 points.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Les Belges ne changent pas assez de banque et se privent des meilleurs taux
Les Belges pourraient placer leur épargne auprès des plus petites banques, qui offrent des taux plus alléchants, mais selon des chiffres collectés par les journaux L’Écho et Le Soir, ils sont très peu nombreux à franchir le pas. -
Créer votre premier potager? Succès garanti avec ces 5 fruits et légumes
Créer un potager est une façon très agréable de décompresser mais aussi de pouvoir compter sur des légumes, aromates et fruits bien frais, chaque jour de la période des récoltes. Mais vous vous vous demandez certainement quelles cultures privilégier? Le site de la construction Livios vous aide. Avec ces 5 sortes de fruits et légumes, réussissez toutes vos plantations! -
Les cartes Maestro vont disparaître progressivement à partir du 1er juillet
Quelque 10 millions de cartes de débit Maestro sont en circulation en Belgique. Elles vont progressivement disparaître à partir du 1er juillet pour laisser place à une nouvelle carte de débit qui répondra mieux aux nouvelles pratiques de commerce en ligne, a annoncé mardi Mastercard, l’entreprise émettrice des cartes Maestro. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Monenergie.be
Les fournisseurs d'énergie attirent à nouveau des clients en leur accordant des réductions de bienvenue considérables pouvant s’élever jusqu'à 500 euros
Les fournisseurs d’énergie tentent à nouveau intensivement d’attirer de nouveaux clients. A cet effet, ils accordent entre autres des réductions de bienvenue. Surtout les grands acteurs du marché se font remarquer en vous accordant des avantages de plus de 500 euros si vous concluez un contrat pour le gaz naturel et l’électricité auprès d’eux. En ce qui concerne les tarifs fixes, les réductions restent inexistantes ou fort limitées pour l’instant. Monenergie.be a créé un aperçu. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.