L’installation des compteurs d'énergie intelligents annulée dans certains cas: voici ce que vous devez savoir
EconomieLa semaine dernière, la Cour Constitutionnelle a partiellement annulé le texte de loi réglementant le déploiement des compteurs intelligents à Bruxelles. La Cour a jugé que les Bruxellois peuvent refuser l’installation en raison de l’électrosensibilité. Aussi bien en Flandre qu’en Wallonie, des objections ont déjà été déposées. Monenergie.be a analysé la situation.
Partager par e-mail
Le compteur digital fournit aux consommateurs des informations détaillées au sujet de leur consommation énergétique et encourage les prosumers à consommer de l’énergie au moment où ils la produisent. L’Union européenne stimule l’implémentation de tels systèmes de mesurage ‘intelligents’.
Voulez-vous savoir combien vous pourrez économiser en changeant de fournisseur d’énergie? Comparez ici les différents fournisseurs d’énergie en Belgique.
La régression du droit à un environnement sain
Récemment, 2 organisations et 3 particuliers ont déposé plainte contre le déploiement du compteur digital dans la Région de Bruxelles-Capitale. Les plaignants ont invoqué le droit à un environnement sain. La Cour les a suivis et a jugé que “les personnes électrosensibles peuvent courir un risque sanitaire à cause de l’éventuelle exposition aux rayonnements électromagnétiques, ce qui pourrait engendrer une régression considérable du niveau de protection de leur droit à un environnement sain”. En résumé: le texte de loi bruxellois (ou l’ordonnance bruxelloise) ne tient pas suffisamment compte des personnes électrosensibles.
Possible de refuser
Etant donné que jusqu’à présent, l’ordonnance contestée ne prévoit pas de réglementation suffisante ni d’alternative telle que les compteurs filaires pour les personnes électrosensibles, les Bruxellois peuvent refuser l’installation d’un compteur intelligent ou demander qu’il soit enlevé. La Cour a déclaré irrecevables 2 autres plaintes (concernant la violation de la protection des données personnelles et la sécurité incendie).
Un précédent en Région wallonne
Il est frappant de constater qu’en novembre, la Cour Constitutionnelle avait rejeté une plainte similaire déposée par des organisations écologiques en Région wallonne. Jadis, la Cour avait jugé que le décret n’engendrait pas de régression considérable de la protection du droit à un environnement sain. La grande différence avec l’affaire bruxelloise est que le décret wallon prévoit bel et bien des solutions alternatives. En effet, en Wallonie, en plus du compteur équipé de communication sans fil, il existe également un compteur équipé de communication filaire via un câble Ethernet.
Et en Flandre?
En ce qui concerne la Flandre, Fluvius mentionne sur son site Internet la possibilité de demander une solution filaire à partir du 1er janvier 2023. Data News, le magazine spécialisé en TIC, mentionne qu’une objection a néanmoins également été déposée du côté flamand; le jugement sera prononcé le 14 janvier.
Un réel risque de rayonnements?
Remarque importante: dans l’arrêt wallon du mois de novembre, la Cour Constitutionnelle s’était référée à des études scientifiques qui démontrent que les niveaux de rayonnement mesurés du compteur intelligent, sont inférieurs aux rayonnements de nombreux objets d’usage quotidien. En outre, la durée de communication serait très courte et les volumes de données transmis seraient minimes. De plus, Eric van Rongen, président de la CIPRNI, l’organisation qui établit des normes pour les rayonnements électromagnétiques, a déclaré à la rédaction de Data News qu’aucun lien de causalité n’a encore été constaté entre l’exposition aux rayonnements et les plaintes des personnes qui affirment être électrosensibles.
L’écologie et une facture énergétique plus élevée comme objections
A part les motifs écologiques, surtout en Flandre, les prosumers s’opposent au compteur digital. Le Régulateur flamand de l’énergie VREG indique que les prosumers (les consommateurs qui adaptent leur énergie produite à leur consommation) peuvent même bénéficier du compteur intelligent. Le Régulateur fédéral de l’énergie CREG indique une autre manière importante d’économiser, à savoir: comparer ce que vous payez pour l’électricité et le gaz aujourd’hui avec l’offre du marché. Souvent, ceci vous permettra d’économiser quelques centaines d’euros.
Lisez plus sur Monenergie.be:
Source: Monenergie.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Ville de Charleroi n’a pas les moyens de restaurer une œuvre de sa région
Cela fait quelques années maintenant que la Ville-Basse à Charleroi a été partiellement remise à neuf. Parmi les endroits ciblés à l’époque, il y a le Passage de la Bourse dans lequel se trouvait le bureau régional de la RTBF. Au sein de ce bâtiment, on pouvait y retrouver une œuvre d’un artiste peintre de Châtelet, Gustave Camus. -
Le double droit-passerelle prolongé en février
Le Conseil des ministres a adopté vendredi l'avant-projet de loi visant à prolonger le double droit passerelle pour le mois de février, annonce le cabinet du ministre des PME et des Indépendants David Clarinval (MR). Le pilier 1 du nouveau dispositif n'entrera donc pas en vigueur à cette date. -
La scan-car destinée à verbaliser les véhicules à Charleroi a été jugée illégale
Depuis mai 2017, une scan-car fait le tour des artères de Charleroi. Elle verbalise automatiquement les véhicules garés en voirie sans autorisation et sans ticket ou abonnement de stationnement. Ce véhicule analyse les plaques d’immatriculation et les compare avec les données enregistrées au dispatching de la Régie Communale Autonome (RCA) en charge de la gestion de certaines activités commerciales ou industrielles de la Ville de Charleroi. -
La FGTB ne veut pas d'une norme salariale
Le président de la FGTB estime que la fixation d'une norme salariale représenterait une menace pour la paix sociale, alors que patrons et syndicats doivent prochainement entrer dans le vif du sujet des négociations pour la conclusion d'un accord interprofessionnel (AIP) 2021-2022. -
Kris Peeters nommé vice-président de la BEI
Kris Peeters, qui était ces derniers mois eurodéputé pour le CD&V, a été officiellement nommé vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI), la "banque de l'UE", annonce cette dernière mardi.
-
Tesla prié de rappeler 158.000 voitures pour un défaut lié à la sécurité
L'agence américaine de la sécurité routière, NHTSA, demande à Tesla de rappeler 158.000 voitures aux États-Unis pour un problème de sécurité lié à l'épuisement de mémoire de l'ordinateur de bord et en particulier du système d'info-divertissement. -
Pas de repreneur pour la chaîne Mega World
Il n’y a finalement pas de repreneur pour la chaîne de magasins Mega World. L’offre du seul candidat (allemand) n’a pas été jugée suffisante et contenait trop de conditions préalables, a indiqué lundi le curateur Thierry Lammar à Belga. -
Une marge salariale limitée à 0,4% ces deux prochaines années
Les salaires pourront augmenter au maximum de 0,4% ces deux prochaines années au-delà de l'index, selon les calculs du Conseil central de l'économie publiés jeudi après-midi.