Plein écran
© reuters

L'Opep s'accorde sur une réduction de la production

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) est parvenue à un accord sur une baisse de la production de l'or noir. Celle-ci sera ainsi réduite d'1,2 million de barils par jour, ont décidé vendredi les pays membres et plusieurs alliés, comme la Russie, à l'issue de deux jours de négociations à Vienne (Autriche).

Cette limitation est plus importante qu'on ne le pressentait. Des sources proches du dossier évoquaient des discussions difficiles, dues en partie au retrait du Qatar de l'Opep au début de l'année prochaine, et tablaient dès lors sur une limitation d'un million de barils.

L'Iran n'est cependant pas concerné par cette décision car les sanctions américaines l'affectent déjà.

Dans le détail, les pays membres de l'organisation produiront 800.000 barils de moins, les 400.000 autres étant à répartir parmi les nations alliées. Ces limitations seront réexaminées en avril, selon un responsable.

Les pays de l'Opep pompent environ 33 millions de barils par jour. Avec cette réduction de production, l'organisme entend mettre fin à la chute brutale des prix. Le baril de pétrole américain (de 159 litres) a augmenté de 4,6% vendredi à 15h00, à 53,86 dollars. Le brent a gagné 5,1%, à 63,06 dollars le baril.

  1. Climat intérieur sain ? Pensez à entretenir votre système de ventilation à temps
    Livios

    Climat intérieur sain ? Pensez à entretenir votre système de ventilati­on à temps

    Lors de travaux de construction et de rénovation énergétiques importants, vous devez obligatoirement investir dans un système de ventilation. Celui-ci va maintenir la qualité de l’air dans votre maison. Mais outre une bonne conception de ce système et la qualité de l’installation proprement dite, il est crucial que celle-ci soit entretenue régulièrement pour que l’air intérieur reste sain. Grâce à ces conseils du site de la construction Livios, évitez que votre système de ventilation devienne un nid à bactéries.