L'UE s'accorde sur le financement des banques en faillite
Les ministres européens des Finances sont parvenus à un compromis dans la nuit de mercredi à jeudi sur des règles pour renflouer ou liquider les banques en épargnant les contribuables, a-t-on appris de sources diplomatiques.
Partager par e-mail
Après plus de six heures de discussions, un accord a finalement été trouvé sur le degré de flexibilité laissé à chaque Etat, qui constituait un point de blocage.
"Il y a un accord", a annoncé sur Twitter peu après 1H00 un diplomate néerlandais. Deux autres sources diplomatiques ont ensuite confirmé l'information, sans donner de détails dans l'immédiat sur le contenu du compromis.
Après 18 heures de discussion, les ministres s'étaient séparés dans la nuit de vendredi à samedi à Luxembourg sur un constat d'échec.
Ils avaient déjà déterminé qui devra mettre la main à la poche quand il s'agira de renflouer ou de liquider une banque, et dans quel ordre : d'abord les actionnaires, puis les créanciers les moins bien assurés, puis, le cas échéant, les détenteurs d'obligations dits "seniors" et en dernier recours les déposants, au-delà de la somme de 100.000 euros.
Mais la présidence irlandaise de l'Union européenne n'a pas réussi à rapprocher les points de vue entre deux groupes de pays.
Dans le premier, se trouvent la France et le Royaume-Uni, qui voulaient pouvoir bénéficier d'une certaine flexibilité au cas par cas. Paris souhaite par exemple pouvoir protéger, dans certaines circonstances, les déposants individuels et les PME.
D'autres pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas et la Finlande, défendaient au contraire les règles les plus strictes possibles, pour éviter l'incertitude qui risque de faire fuir investisseurs et déposants. Ils veulent aussi éviter à l'avenir tout recours à l'argent public.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De grosses perturbations sont à prévoir sur l’autoroute à Charleroi dès demain
Au mois de juillet dernier, la Société de Financement Complémentaire des infrastructures (SOFICO) avait décidé des voies autoroutières à rénover lors de son Conseil d’Administration. L’une de ces rénovations concerne la région de Charleroi. Elle va rentrer dans sa dernière phase dès ce jeudi 15 avril 2021. -
Pas d'accord européen sur le renflouement des banques en faillite
Les ministres des Finances de l'Union européenne se sont séparés dans la nuit de vendredi à samedi sans être parvenus à s'entendre sur des règles communes pour renflouer ou liquider les banques. -
Le secteur des voyages ne saute pas de joie
S'ils restent déconseillés, les voyages non-essentiels dans l'Union européenne ne seront plus interdits dès lundi prochain, a décidé mercredi le Comité de concertation. "Des demi-mesures qui ne font pas avancer les choses", estime l'Union professionnelle des agences de voyage (Upav), qui regrette en outre l'absence de perspective pour les vacances d'été. -
Geens salue l'accord européen sur le financement des banques en faillite
Le ministre des Finances, Koen Geens, a salué jeudi "l'avancée importante vers une union bancaire européenne" que représente pour lui le compromis trouvé dans la nuit entre les grands argentiers européens pour restructurer ou liquider les banques en difficultés tout en épargnant les contribuables. -
Livios
Rénover avec méthode: 5 erreurs à éviter
Si, après moult hésitations, vous avez finalement décidé d’entreprendre de gros travaux dans votre habitation, il serait dommage de faire des choix qui s’avèreront inopportuns par la suite. Comment prévenir les erreurs? Le site de construction Livios énumère les erreurs que vous devez éviter à tout prix.
-
Quatorze parties poursuivies dans l’affaire Optima
Le parquet de Flandre orientale souhaite renvoyer quatorze personnes et sociétés devant le tribunal correctionnel dans l’affaire Optima, ressort-il de ses réquisitions de 225 pages, qu’a pu consulter De Tijd. -
mise à jour
La réponse du Premier ministre aux restaurateurs qui comptent ouvrir le 1er mai
Interrogé mercredi au terme de la conférence de presse suite au comité de concertation sur les raisons qui empêchent d’ouvrir les terrasses au 1er mai, le Premier ministre Alexander De Croo a répondu que la date “claire” du 8 mai était déjà une bonne chose pour le secteur horeca. -
L’UCM réclame la réouverture des commerces, de l’horeca et des métiers de contact
L’Union des classes moyennes (UCM) demande lundi au gouvernement de “prendre la voie du déconfinement” à l’occasion du comité de concertation programmé mercredi. Elle plaide pour la réouverture des métiers de contact et des magasins le lundi 26 avril, ainsi que de l’horeca le samedi 1er mai.