Plein écran
© belga

L'utilité du cliquet discutée

Le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) veut discuter du système de cliquet, qui limite la baisse des prix du carburant à la pompe par une augmentation des accises, a-t-il déclaré lundi matin sur les ondes de la VRT. Le sp.a, lui, veut supprimer ce système tandis que le CD&V plaide pour une redistribution des rentrées liées au mécanisme vers les revenus les plus bas.

"Une discussion politique devra permettre de déterminer si ce cliquet sera encore utile à l'avenir", a indiqué, sans enthousiasme, le ministre des Finances. Selon ce dernier, le système ne sera plus utilisé cette année, ni l'année prochaine. "Le mécanisme actuel est avant tout destiné à uniformiser les prix de l'essence et du diesel. Ce qui s'est produit", a ajouté Johan Van Overtveldt.

Selon lui, le gouvernement a déjà fait beaucoup pour les revenus les plus modestes. "Les minimas sociaux ont augmenté de 11 à 15%, ce qui est trois fois plus que sous le gouvernement Di Rupo", a-t-il affirmé, en pointant également les effets bénéfiques du tax shift sur les bas et les moyens salaires. "Les plus bas revenus ont augmenté de 115 euros net, auxquels s'ajouteront encore 31 euros au début de l'année prochaine, soit 146 euros", a enfin souligné Johan Van Overtveldt.

  1. La Commission européenne inflige une amende d'1,07 milliard d'euros à cinq banques
    Mise à jour

    La Commission européenne inflige une amende d'1,07 milliard d'euros à cinq banques

    La Commission européenne a infligé des amendes d’un montant d’1,07 milliard d’euros, via deux décisions de règlement par transaction, à Barclays, RBS, Citigroup, JPMorgan et MUFG pour “leur participation à une entente sur le marché des opérations de change au comptant”, annonce-t-elle jeudi par communiqué. La banque UBS ne se voit infliger aucune amende, car elle a révélé l’existence des ententes à la Commission, qui avait ouvert une enquête dès septembre 2013.
  2. A la recherche d’un nouveau fournisseur d’énergie? Voici comment vous devez comparer.
    Economie

    A la recherche d’un nouveau fournis­seur d’énergie? Voici comment vous devez comparer.

    Bien que bon nombre de consommateurs sachent qu’ils pourront économiser en changeant de fournisseur d’énergie, ils ne l’ont pas encore fait. C’est dommage, car quelques minutes de travail pourraient leur permettre d’économiser quelques centaines d’euros. Ci-dessous, nous vous expliquons comment vous avez intérêt à comparer les fournisseurs d’énergie et à quoi vous devez faire attention.