La Banque mondiale craint une décennie perdue pour l'économie mondiale
La croissance de long terme de l’économie mondiale devrait s’établir en moyenne à 2,2% d’ici à 2030, selon un rapport publié lundi par la Banque mondiale (BM), ce qui ferait de cette décennie celle à la plus faible croissance depuis le début du siècle.
“Presque toutes les forces économiques à l’origine de progrès et de prospérité au cours des trois dernières décennies sont en train de s’évanouir”, constate la Banque mondiale, pour qui l’économie mondiale pourrait connaître “une décennie perdue”.
Ce déclin de la croissance devrait concerner autant les pays les plus avancés que les pays en développement et émergents, à commencer par la Chine, précise la BM dans son rapport.
“La Chine a joué pendant longtemps un rôle de traction de la croissance mondiale, mais c’est en train de changer, car sa croissance ralentit petit à petit. La question désormais est qui va remplacer la Chine dans ce rôle, et nous pensons que cela ne doit pas venir d’un seul pays mais d’un groupe de pays”, a estimé le chef économiste de l’institution, Indermit Gill, lors d’une conférence de presse téléphonique.
L’éducation, “élément important de la croissance”
Parmi les causes du ralentissement de la croissance potentielle mondiale, la BM identifie les effets de la pandémie de Covid-19, notamment dans son impact quant à l’éducation des enfants et adolescents et l’effet à long terme que cela aura sur l’économie, ainsi que la guerre en Ukraine et les perturbations des échanges qu’elle entraîne.
“L’éducation est un élément important de la croissance, pas seulement en termes de productivité des salariés mais également dans l’intégration à la population active: plus les personnes sont éduquées, plus elles restent longtemps dans cette tranche”, a détaillé à la presse Franziska Ohnsorge, économiste chargée du rapport.
La BM souligne par ailleurs que l’impact sur la croissance du retard en termes d’éducation provoqué par la pandémie “ira bien au-delà de l’horizon fixé par ce rapport”.
Néanmoins, l’institution estime que la croissance potentielle mondiale peut être améliorée de 0,7 point de pourcentage en moyenne si l’ensemble des pays réalisent une série de réformes dans ce sens.
Optimisme
Cela concerne en particulier l’investissement, en baisse également depuis la pandémie, ainsi que l’accès des femmes au marché du travail ou encore l’amélioration des conditions d’accès au commerce mondial.
La BM se montre par ailleurs optimiste concernant le risque de fragmentation de l’économie mondiale, estimant qu’il “n’est pas acquis que cela se produise”.
“Le fait que la Chine exporte moins, par exemple, est lié à une hausse de sa consommation intérieure, ce qui est une bonne chose, pas une preuve de fragmentation. Si vous regardez les services, vous constatez une hausse de leur part dans les échanges mondiaux, ce qui est également une bonne chose”, a précisé Indermit Gill.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Electrabel dans le rouge malgré la crise énergétique: comment l'expliquer?
Electrabel accuse une perte nette de 98 millions d’euros en 2022, alors que la filiale du groupe français Engie avait encore réalisé un bénéfice d’1,9 milliard en 2021, rapporte jeudi L’Echo. L’augmentation des provisions nucléaires explique en grande partie cette perte. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
La Belgique a le deuxième taux d’inflation le plus bas de la zone euro
Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est élevé à 7% en avril 2023, contre 6,9% en mars, selon les chiffres publiés mercredi par l’office statistique de l’Union européenne Eurostat. Un an auparavant, il était de 7,4%.
-
Infographie
L’inflation diminue mais reste supérieure à 5 %
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Montelco
38.000 ménages belges ont une connexion internet très faible: comment cela affecte-t-il votre confort de navigation ?
Une enquête récente de l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) a révélé que des milliers de ménages belges surfent avec une vitesse internet extrêmement faible. Concrètement, la vitesse est inférieure à 30 Mbps. Montelco.be s’est penché sur l’impact de cette situation sur votre consommation internet.