La BCE abaisse son principal taux directeur à 0,25%
UpdateLa Banque centrale européenne (BCE) a abaissé jeudi par surprise son principal taux directeur à 0,25% lors de sa réunion mensuelle de politique monétaire, un nouveau plus bas historique.
Le loyer de l'argent en zone euro stationnait à 0,5% depuis le mois de mai. La BCE a maintenu à 0% le taux de dépôt au jour le jour et abaissé à 0,75%, contre 1% jusqu'ici, le taux de prêt marginal.
La majorité des analystes s'attendaient à ce que la BCE résiste, du moins ce mois-ci, aux appels des marchés financiers et de responsables politiques à abaisser son taux directeur pour lutter contre le spectre de la déflation, engrenage synonyme de baisse des prix mais aussi de diminution des salaires et de l'activité économique.
L'inflation en zone euro a atteint en octobre un plus bas depuis fin 2009, à 0,7% dans la région, bien loin de l'objectif d'un peu moins de 2% de la BCE.
Les observateurs attendent maintenant avec impatience les commentaires du président de la BCE Mario Draghi lors de sa conférence de presse à Francfort, qui doit débuter à 13H30 GMT.
Certains espèrent l'annonce d'autres mesures de la part de M. Draghi, comme un nouveau prêt à long terme aux banques à des conditions très favorables (ou LTRO), dans l'espoir que cette nouvelle injection de liquidités les incite à prêter à leur tour pour faire redémarrer la machine économique.
La Bourse de Francfort, comme la place parisienne, a réagi avec enthousiasme à la décision de la BCE. Son indice vedette Dax, déjà à un niveau record en séance dans la matinée, a accéléré après cette annonce, gagnant 1,12% vers 12H55 GMT à 9.142,85 points, du jamais vu.
Quant à l'euro, il est tombé jeudi à son plus bas niveau depuis mi-septembre face au dollar.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Grèce à l'arrêt
La Grèce tournait au ralenti mercredi en raison d'une grève générale de 24 heures contre les mesures d'austérité imposées par la troïka des bailleurs de fonds internationaux qui examinent à Athènes les comptes du pays. -
Update
La BCE examine 124 banques, dont six en Belgique
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi le démarrage début novembre de l'examen des bilans de 124 banques de la zone euro, dont le résultat sera connu dans un an, en même temps que celui des tests de résistance de l'Autorité bancaire européenne (EBA). Pour la Belgique, la liste de la BCE comporte six banques. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Des milliers de Portugais protestent contre l'austérité
Plusieurs milliers de Portugais ont manifesté vendredi devant le Parlement pour protester contre les coupes sévères dans les dépenses publiques prévues par le budget 2014, que les députés s'apprêtaient à voter en première lecture. -
La zone euro au seuil d'une "période prolongée d'inflation basse"
Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a prévenu jeudi que la zone euro était potentiellement au seuil d'une "période prolongée d'inflation basse", mais indiqué ne pas anticiper de déflation.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
L'Irlande proche de la sortie du plan d'aide
L'Irlande a réussi l'examen final de sa situation par la troïka de ses bailleurs de fonds (UE, BCE et FMI), ce qui ouvre la voie à sa sortie en décembre du plan d'aide international, a annoncé jeudi le gouvernement irlandais. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.