La Belgique n'est pas sur un scénario “grec”, précise le Bureau du Plan
BUDGETLe retour probable en 2024 de la discipline budgétaire européenne a ravivé mardi les tensions entre la gauche et la droite à la Chambre. Si l’on combine le niveau de la dette publique et le coût du vieillissement de la population, la Belgique appartient à la catégorie des pays à risque élevé et se classe à la dernière place européenne avec l’Italie, ressort-il d’une analyse présentée par le Bureau fédéral du Plan. Et d’avertir: à politique inchangée, en 2040, la dette pourrait avoisiner les 160% du PIB et le déficit 9% du PIB. Des mesures seront donc nécessaires pour assurer la soutenabilité de la dette en 2040, mais le Bureau du Plan ne croit pas que la Belgique s’inscrira dans un scénario telle que la Grèce l’a connu.
Le Bureau du Plan a présenté à la commission des Finances de la Chambre son rapport de janvier sur les implications pour la Belgique d’une mise en œuvre des orientations de la Commission européenne, dont les ministres européens des Finances discutaient encore ce mardi. L’ajustement budgétaire requis pour y satisfaire pourrait se monter à 4% du PIB en 4 ans ou 4,8% en 7 ans. Dans le premier cas, l’ajustement additionnel représenterait 1% du PIB par an durant 4 ans. La période d’ajustement pourrait passer à 7 ans. Dans ce cas, l’ajustement annuel serait de 0,7% par an. Mais l’obtention d’un délai plus long implique que la Belgique fasse valoir des réformes et des investissements favorables à la croissance et à la soutenabilité de la dette publique.
Des mesures devront être prises. Et retarder les échéances peut être dangereux. “Si on se retrouve avec un niveau de dette non soutenable, si on se dit qu’on ne fait rien, la réalité s’imposera à nous tôt ou tard. Le mieux, c’est d’anticiper pour faire les ajustements les plus graduels possibles, qui sont moins difficiles à supporter pour les ménages et le tissu économique”, a souligné le Commissaire au Plan, Baudouin Regout.
La présentation a été faite alors que le gouvernement doit procéder dans les jours qui viennent à l’ajustement de son budget 2023. À gauche, les pistes européennes passent mal. Le PS redoute une cure d’austérité dont les effets macro-économiques seraient douloureux et contre-productifs. “On est dans un cadre purement budgétaire et facial”, a déploré Ahmed Laaouej. Chez les écologistes aussi, le discours dérange car il oublie de nombreuses dimensions, comme celle de la transition écologique. “On part du postulat que l’action politique, c’est de combler des déficits sans autre politique”, a fait remarquer Gilles Van den Burre.
“C’est impressionnant d’être mis le nez sur les faits”
“Quand on emprunte de l’argent, il faut le rembourser et on ne rembourse pas avec des concepts et des états d’âme”, a rétorqué Benoît Piedboeuf (MR). Pour son coreligionnaire Christian Leysen (Open Vld), il faut agir sans tarder. “La situation est inquiétante. On ne peut pas continuer comme ça”, a-t-il dit. “Arrivera-t-on à une situation où un gouvernement peut faire des choix avec les moyens qu’il a?”
Dans l’opposition, l’heure était aussi à l’inquiétude. Josy Arens (Les Engagés) voit revenir les heures difficiles des années 1990 quand la Belgique devait rentrer dans les clous de l’Union monétaire européenne. “La Belgique est un pays à haut risque. C’est impressionnant d’être mis le nez sur les faits”, a souligné Sander Loones (N-VA). Le nationaliste flamand a rappelé que l’appartenance à la zone euro impliquait de respecter un certain nombre de règles. “Il faut aussi être capable de prendre ses responsabilités”.
Le contrôle budgétaire commence vendredi
Le comité ministériel restreint du gouvernement fédéral donnera vendredi le coup d’envoi de l’ajustement du budget 2023. Le “kern” se retrouvera en matinée avec le gouverneur de la Banque nationale, le commissaire au Plan, le directeur de l’Agence de la Dette et le président du Comité de monitoring, a-t-on appris mardi auprès du cabinet du Premier ministre Alexander De Croo.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La banque en faillite SVB rachetée par First Citizens
La banque américaine First Citizens va racheter l’essentiel de sa compatriote Silicon Valley Bank (SVB), dont la faillite début mars a déclenché un vent de panique sur le secteur bancaire mondial, avec des répercussions jusqu’en Europe. -
Pourquoi le Credit Suisse n’a pas été liquidé
Liquider Credit Suisse aurait causé des dommages économiques "considérables", estime la ministre suisse des Finances Karin Keller-Sutter, dans un entretien publié samedi par le quotidien Neue Zürcher Zeitung (NZZ). Le rachat dans l'urgence de Credit Suisse par UBS pour une bouchée de pain et de solides garanties financières des autorités est fort critiqué en Suisse. -
La faillite de SVB est "un cas d'école de mauvaise gestion”
La faillite de la banque américaine SVB, qui a entraîné une crise dans le secteur bancaire mondial, est "un cas d'école de mauvaise gestion", selon Michael Barr, le vice-président de la Fed chargé de la régulation bancaire. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
La droite refuse d'entendre les syndicats et la direction de Delhaize au parlement
La commission de l'Économie de la Chambre a refusé mercredi l'audition des syndicats et de la direction de Delhaize. La demande formulée par le groupe PS a été rejetée par 9 voix contre 8. Les socialistes ont dénoncé une alliance des partis de droite et d'extrême-droite. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Reprise par une entreprise américaine, l’enseigne Scotch & Soda restera-t-elle active sur le marché belge?
L'enseigne néerlandaise de prêt-à-porter Scotch & Soda se relance. L'entreprise avait demandé à être mise en faillite et a été reprise par une entreprise américaine, Bluestar Alliance, qui détient plusieurs marques dont Huley.