“La Belgique passera l’hiver sans problème”: comment nos voisins français analysent notre gestion de la crise énergétique
Le 18 novembre dernier, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français RTE alertait sur un risque de tensions élevé sur le réseau électrique national au mois de janvier. De son côté, la Belgique ne doit pas se faire de souci pour la sécurité de son approvisionnement en électricité cet hiver, selon la nouvelle prévision de ENTSO-E, la fédération des 27 gestionnaires de réseaux de l’Union européenne. BFMTV a tenté de comprendre pourquoi notre pays abordait mieux la période hivernale que la France.
“La Belgique passera l’hiver sans problème”, écrit le média français. Alors que la France redoute des délestages durant le mois de janvier en raison de l’arrêt d’un tiers de son parc de réacteurs nucléaires, la situation est bien différente dans notre pays. “La différence fondamentale est qu’on n’anticipe pas de problème d’approvisionnement d’électricité. On a une situation un peu plus rassurante”, indique Jean Fassiaux, porte-parole du gestionnaire de réseau Elia.
La Belgique mieux armée
Pourquoi notre pays s’en sort-il mieux que son voisin français? Principalement grâce au fait que la Belgique va passer l’hiver avec six puis cinq de ses sept réacteurs nucléaires. Cela représente près de la moitié de notre production d’électricité. Autre facteur positif: la hausse continue de la production issue du renouvelable (20%).
“Durant certains hivers, on a déjà passé des semaines avec seulement un réacteur disponible et sans délester pour autant malgré les tensions. Il faudrait vraiment un enchaînement de facteurs pour qu’on ait des difficultés”, déclare M. Fassiaux.
La diminution de la consommation d’électricité est davantage marquée en Belgique (-9,6%) qu’en France (entre -5 et -7%) d'une année à l’autre. Le porte-parole d’Elia indique que la météo a joué un rôle dans cette baisse, mais que même sans elle, la diminution serait tout de même de 6% en 2022.
Des plans de sobriété
Les gouvernements français et belges ont tous les deux opté pour un plan spécial, “plan de sobriété énergique” chez nos voisins et “plan hiver” chez nous, afin de réduire la consommation durant les prochains mois.
“À ce stade, on observe une baisse presque naturelle de la consommation et elle devrait être encore plus marquée dans les prochains mois avec l’arrivée du froid. En réalité, on est moins dans un contexte français où il faut organiser la sobriété”, précise M. Fassiaux.
“On suit quand même la situation des pays européens car on exporte de l’électricité et on pourrait avoir besoin d’en importer dans certains cas”, rappelle le porte-parole d’Elia.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Paypal escroqué à hauteur de 12 millions d'euros par 54 comptes belges
La plate-forme de paiement électronique PayPal a été escroquée de plus de 12 millions d’euros par un réseau de 54 comptes enregistrés en Belgique et liés entre eux, rapporte mercredi soir le magazine Le Vif/l’Express. Une instruction judiciaire est en cours pour “escroquerie” et “blanchiment”, a confirmé au Vif le parquet de Liège. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Crise de l’énergie: les gestionnaires de réseau européens confiants pour la Belgique
La Belgique ne doit pas se faire de souci pour la sécurité de son approvisionnement en électricité cet hiver, ressort-il de la nouvelle prévision de ENTSO-E, la fédération des 27 gestionnaires de réseaux de l'Union européenne. Le cabinet de la ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten, ne s'attend pas non plus à des problèmes durant les hivers suivants même s'il tient compte de la situation en France et examine si une enchère spécifique d'une capacité de rechange sera nécessaire. -
Les banques accessibles en permanence pour bloquer les app des victimes de phishing
Toutes les banques de détail seront désormais accessibles par téléphone 24h/24 et 7j/7 pour bloquer les applications de paiement des victimes de phishing, a indiqué la secrétaire d’État en charge de la protection des consommateurs Alexia Bertrand, lundi matin, sur Radio 2.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Avec 13 milliards de dollars de dettes, Twitter se dirige vers une faillite difficilement évitable
Malgré le rachat, il y a quelques mois, de Twitter par Elon Musk pour 44 milliatds de dollars, les finances de l’oiseau bleu sont au plus mal. Selon le Wall Street Journal, le réseau social se dirigerait lentement vers le dépôt de bilan. -
Excès de vitesse: la proposition de perception immédiate est illégale selon cet avocat
Selon l’avocat spécialisé en droit de la circulation routière Bruno Gysels, en obligeant les contrevenants ayant commis un excès de vitesse à payer immédiatement leur amende, le SPF Justice se rend coupable d’une forme d’escroquerie.