La Belgique va enfin (peut-être) pouvoir introduire une demande de subventions européennes
Plan de relanceLa Belgique introduira début janvier auprès de la Commission européenne une demande pour toucher une première tranche de subventions liées à son plan de relance. Une seconde demande suivra à l'été prochain.
Le secrétaire d'Etat à la Relance Thomas Dermine (PS) l'a annoncé lundi après-midi en commission de l'Économie de la Chambre, lors d'un échange de vues sur le suivi du plan de relance et de résilience du pays. La réforme des pensions est un des "jalons" exigés pour cette première tranche, et le principal élément qui coinçait ces derniers mois. Mais le secrétaire d'Etat ne s'alarme pas: “On est occupé, avec la Commission, à une évaluation de cette réforme. Je ne vois pas, en ce moment, de situation d'urgence", assure-t-il, interrogé à ce sujet par Katrien Houtmeyers (N-VA) et Thierry Warmoes (PTB).
4,5 milliards d’euros au total
La demande de la Belgique portera sur 847 millions d'euros, "dont 179 pour le fédéral". La Belgique avait remis son plan de relance à la Commission fin avril 2021, il avait ensuite été approuvé à la mi-juillet. Le pays a reçu peu après 770 millions d'euros de "préfinancement", l'enveloppe totale attendue étant de 4,5 milliards d'euros de subventions issues de la Facilité pour la reprise et la résilience (principale enveloppe de NextGeneration EU, l'instrument de reprise post-pandémie imaginé par l'UE fin 2020).
L’UE attend une réforme des pensions
Hors préfinancement, chaque pays doit réaliser un certain nombre de réformes, convenues avec l'UE, avant de pouvoir débloquer des tranches de subventions. Pour la Belgique, une réforme des pensions contribuant à la soutenabilité financière de la sécurité sociale et des finances publiques fait partie des exigences. Cet élément explique que la Belgique n'ait pas encore pu introduire de demande d'une première tranche de subventions, alors que d'autres Etats membres en sont déjà à toucher une deuxième. Le gouvernement est parvenu en juillet dernier à un accord sur ce dossier délicat. Mais "des concertations doivent encore avoir lieu au sein du gouvernement fédéral", indique Thomas Dermine.
Une aide européenne revue à la baisse
Parallèlement, le travail se poursuit pour adapter le plan à la revue à la baisse des subsides européens (la Belgique attendait initialement 5,9 milliards), due à la méthode de calcul qui réservait une place déterminante à la situation économique de chaque pays sur 2020-2021, et à REPowerEU, l'initiative européenne pour détacher l'UE de sa dépendance aux énergies fossiles russes.
Pour une reprise de l’investissement public
Depuis sa prise de fonction, le secrétaire d'Etat à la Relance et aux Investissements stratégiques plaide inlassablement pour une reprise de l'investissement public. Le gouvernement veut le voir parvenir à 3,5% du PIB en 2024, et 4% pour 2030. Selon l'exposé de Thomas Dermine lundi, "l'effort d'investissement total de l'entité I, c'est-à-dire l'ensemble des investissements soutenus par les pouvoirs publics fédéraux, qui s'élevait encore à 2,9 milliards d'euros en 2019, atteindra 4,7 milliards l'année prochaine et fera plus que doubler d'ici à 2026, pour atteindre près de 6,5 milliards d'euros."
La fédéral va créer un “Comité d’étude”
Pour mieux gérer l'investissement public, le fédéral va créer un "Comité d'étude sur les investissements publics", au sein du Conseil supérieur des Finances. Le projet de loi en ce sens devrait être présenté au Parlement en début d'année, pour installation du Comité attendue au printemps, a précisé le secrétaire d'Etat, qui enchainait lundi avec sa note de politique générale. Une des taches ce de futur Comité sera d'"identifier les besoins et les opportunités d'investissements publics" ainsi que "les obstacles (réglementaires, administratifs, financiers) en matière de mise en œuvre".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bart De Wever sur la crise énergétique: “Notre pays est en faillite, nous sommes la nouvelle Grèce”
Le président de la N-VA Bart De Wever, invité ce dimanche à s’exprimer sur la crise énergétique sur le plateau de “De Zevende Dag” (VRT), a comparé la situation de la Belgique à celle de la Grèce. “Ce pays est en faillite”, a-t-il lancé. -
Mise à jour
Budget fédéral: les principaux points de l'accord
Le gouvernement fédéral est parvenu à un accord sur son budget mardi en fin de matinée, après plusieurs jours de conclave. Il sera procédé à un effort budgétaire combiné de 3,6 milliards d’euros (0,6% du PIB) pour les années 2023-2024, a précisé la secrétaire d'État au Budget Eva De Bleeker. Les grandes lignes des budgets ont été présentés lors d’une conférence de presse tenue après le discours de politique générale à la Chambre. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Si votre acompte ne correspond pas à votre facture finale, votre fournisseur devra vous en informer
Les fournisseurs d’énergie entreprendront des démarches afin d’adapter les factures d’acompte de certains clients aux prix actuels, ont annoncé jeudi la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straten, et la secrétaire d’État à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand, en réponse à des questions à la Chambre. -
Une caisse révolutionnaire testée chez Colruyt
Le groupe de supermarchés Colruyt a installé jeudi, en test dans son magasin de Hal, une caisse qui scanne automatiquement les articles dans le caddie du client. Cette nouvelle technologie doit permettre de réduire de 20% le temps passé à la caisse, tout en améliorant les conditions de travail de l’employé, selon le groupe. Si l’essai est concluant, ce type de caisse pourrait être mis en place dans d’autres magasins.
-
La Belgique au bord de la faillite? Didier Reynders répond à Bart De Wever
Le commissaire européen belge Didier Reynders a rejeté mercredi les critiques adressées ces derniers jours par le président du Conseil européen, Charles Michel, et le Premier ministre belge Alexander De Croo envers la Commission européenne, accusée d'agir trop lentement face à la crise énergétique. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.