Plein écran
© thinkstock

La Belgique vers une croissance "modeste" en 2016

L'institut de recherches économiques et sociales de l'UCL (Ires) table sur une croissance de l'économie belge de 1,3% cette année, contre 1,4% en 2015, ressort-il de ses dernières perspectives économiques publiées mercredi.

"Alors que les indicateurs conjoncturels du dernier trimestre 2015 laissaient entrevoir un renforcement de la croissance en 2016, les développements conjoncturels observés pour les premiers mois de 2016 tendent plutôt à indiquer que la croissance économique de la Belgique restera modeste en 2016", constate l'Ires.

Pouvoir d'achat
Si l'économie belge profite de prix du pétrole particulièrement bas, de la dépréciation de l'euro et de taux d'intérêt au plancher, l'expansion économique mondiale sera à nouveau historiquement faible cette année, tandis que la croissance de la demande intérieure est freinée par un manque de confiance des principaux acteurs économiques et par une progression toujours limitée du pouvoir d'achat des ménages.

L'emploi en hausse
L'Ires s'attend à ce que l'emploi augmente, en termes nets, de 36.000 unités en 2016, après +43.700 emplois l'an dernier. Parallèlement, le nombre de chômeurs diminuerait d'environ 31.000 unités en 2016 après avoir baissé de 27.700 unités en 2015.

L'ires table en outre sur une inflation nette plus prononcée, à 1,9% contre 0,6% en 2015, et un déficit public belge de 2,7 % du PIB en 2016, contre 2,8% en 2015.





La possibilité de commenter les articles directement sur le site est suspendue, une modération efficace et rapide étant devenue impossible. Mais si vous aimez commenter l'actualité, les débats continuent sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.

  1. Jessica et Joeri ont construit eux-mêmes leur maison : “Fiers du résultat”
    Livios

    Jessica et Joeri ont construit eux-mêmes leur maison : “Fiers du résultat”

    En 2017, Jessica et Joeri ont entamé la recherche de la maison de leurs rêves. Une aventure qui a commencé par la visite d’habitations neuves et rénovées et qui s’est terminée par l’achat d’un terrain à bâtir. Avec l’aide et les connaissances de la famille, ils ont construit eux-mêmes une habitation semi-mitoyenne à Niel. Le site de construction Livios revient sur leur aventure de construction.