La Belgique vers une croissance "modeste" en 2016
L'institut de recherches économiques et sociales de l'UCL (Ires) table sur une croissance de l'économie belge de 1,3% cette année, contre 1,4% en 2015, ressort-il de ses dernières perspectives économiques publiées mercredi.
Partager par e-mail
"Alors que les indicateurs conjoncturels du dernier trimestre 2015 laissaient entrevoir un renforcement de la croissance en 2016, les développements conjoncturels observés pour les premiers mois de 2016 tendent plutôt à indiquer que la croissance économique de la Belgique restera modeste en 2016", constate l'Ires.
Pouvoir d'achat
Si l'économie belge profite de prix du pétrole particulièrement bas, de la dépréciation de l'euro et de taux d'intérêt au plancher, l'expansion économique mondiale sera à nouveau historiquement faible cette année, tandis que la croissance de la demande intérieure est freinée par un manque de confiance des principaux acteurs économiques et par une progression toujours limitée du pouvoir d'achat des ménages.
L'emploi en hausse
L'Ires s'attend à ce que l'emploi augmente, en termes nets, de 36.000 unités en 2016, après +43.700 emplois l'an dernier. Parallèlement, le nombre de chômeurs diminuerait d'environ 31.000 unités en 2016 après avoir baissé de 27.700 unités en 2015.
L'ires table en outre sur une inflation nette plus prononcée, à 1,9% contre 0,6% en 2015, et un déficit public belge de 2,7 % du PIB en 2016, contre 2,8% en 2015.
La possibilité de commenter les articles directement sur le site est suspendue, une modération efficace et rapide étant devenue impossible. Mais si vous aimez commenter l'actualité, les débats continuent sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
Aussi dans l'actualité
-
Un Belge sur quatre peine à exiger à son entourage le remboursement d’une dette
Une enquête menée par la banque mobile N26 et iVox montre que 25 % des Belges hésitent à réclamer un remboursement à leur entourage et nombreux sont ceux qui n’osent tout simplement pas le faire, même à leur détriment. -
Les résultats surprenants de la semaine de quatre jours
Une expérience menée récemment par Microsoft au Japon a montré que les employés sont plus heureux et bien plus productifs s’ils travaillent quatre jours au lieu de cinq par semaine. -
Conflit chez AB InBev: syndicats et direction ont trouvé un accord
Syndicats et direction du groupe AB InBev ont conclu vendredi un accord de principe sur la sécurité de l'emploi, a annoncé la direction. Le pouvoir d'achat sera discuté dans les semaines à venir, a-t-elle ajouté. Le syndicat ACV-CSC précise que l'accord de principe porte sur cinq ans. -
Livios Jessica et Joeri ont construit eux-mêmes leur maison : “Fiers du résultat”
En 2017, Jessica et Joeri ont entamé la recherche de la maison de leurs rêves. Une aventure qui a commencé par la visite d’habitations neuves et rénovées et qui s’est terminée par l’achat d’un terrain à bâtir. Avec l’aide et les connaissances de la famille, ils ont construit eux-mêmes une habitation semi-mitoyenne à Niel. Le site de construction Livios revient sur leur aventure de construction. -
“Ikea pollue le marché et tire les prix des sapins vers le bas”
-
Le Pain Quotidien redevient entièrement belge
-
Premier signe d’apaisement dans la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis
-
Aramco réussit la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire
Le géant pétrolier saoudien Aramco est parvenu à lever 25,6 milliards de dollars (environ 23 milliards d'euros) auprès d'investisseurs dans le cadre de son entrée prochaine en Bourse, ce qui porte sa valorisation à 1.700 milliards de dollars, ont indiqué jeudi à l'AFP deux sources proches du dossier.