La Bourse de Milan creuse encore ses pertes
L'indice vedette de la Bourse de Milan, le FTSE Mib, creusait encore ses pertes lundi en milieu d'après-midi et chutait de plus de 4% en raison des craintes de contagion de la crise de la dette à l'Italie.
Vers 14H25 GMT, l'indice lâchait 4,32% à 18.226 points sous l'effet d'une chute des banques, en première ligne en cas d'aggravation de la crise de la dette en raison de la présence massive d'obligations d'Etat dans leur portefeuille.
Intesa Sanpaolo et UniCredit, les deux plus grandes banques du pays, s'effondraient respectivement de 8,46% à 1,514 euro et de 5,93% à 1,159 euro malgré l'adoption par l'autorité boursière d'une mesure pour encadrer les ventes à découvert des actions et limiter la volatilité et la spéculation.
Parmi les autres valeurs bancaires, Banca Popolare di Milano lâchait 6,52% à 1,433 euro, Mediobanca 5,21% à 6,09 euros et Banco Popolare 4,65% à 1,354 euro.
Les autres secteurs étaient également touchés, Telecom Italia chutant de 5,66% à 0,83 euro et le groupe automobile Fiat de 5,38% à 6,855 euros. Vendredi, la Bourse de Milan avait déjà chuté de 3,47% en raison d'un effondrement des valeurs bancaires.
Les investisseurs sont très inquiets d'une contagion de la crise de la dette à l'Italie. Conséquence, les taux obligataires italiens, qui avaient grimpé parallèlement à des taux record vendredi, continuaient de progresser et atteignaient lundi des sommets jamais enregistrés depuis la création de la zone euro. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Crise de la dette: le prix de l'or atteint un record
-
Faillite de la banque SVB: un impact “limité” en Europe, où les règles sont plus strictes
La commissaire européenne aux Services financiers, Mairead McGuinness, a pris un ton rassurant mercredi face à l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg, au sujet des conséquences européennes des récentes faillites des banques américaines Silicon Valley Bank, Signature et Silvergate. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Le salaire médian a augmenté de 10% en un an dans le privé
Le salaire brut médian a augmenté de 10% l’an dernier en Belgique avec de légères disparités entre les Régions. En Wallonie, le salaire médian (la moitié des travailleurs du secteur privé gagne plus, l’autre moitié gagne moins) s’établit à 3.030 euros (+9,59%), en Flandre à 3.300 euros (+10,15%) et à Bruxelles à 3.650 euros (+10,72%), selon un décompte effectué à partir des données salariales du prestataire de services en ressources humaines SD Worx. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Panique sur les marchés: l’action Credit Suisse essuie la pire chute de son histoire
L’action du Credit Suisse a enregistré la pire chute de son histoire mercredi malgré une tentative timide du patron du géant bancaire de rassurer les investisseurs, rendus très nerveux face à tout signe de faiblesse dans le secteur. -
À court de diesel? Faites le plein ce lundi
Le prix du diesel va augmenter de 3 centimes le litre à partir de mardi, informe la Direction générale Energie du SPF Economie. Il faudra compter 1,77 euro à la pompe pour le diesel B7 (prix maxima). -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.