La Commission demande à ArcelorMittal de suspendre les fermetures
ArcelormittalLa Commission européenne a demandé mardi à ArcelorMittal de geler ses mesures de restructuration dans l'attente du déploiement d'un plan acier, a annoncé le commissaire à l'Industrie Antonio Tajani. "Inenvisageable dans l'état actuel des choses", a répondu le vice-président exécutif du groupe sidérurgique, Robrecht Himpe. Le ministre wallon de l'Economie Jean-Claude Marcourt, quant à lui, estime que le poids de la Commission va inciter ArcelorMittal à réfléchir.
Le groupe de haut niveau qui s'est réuni mardi matin à Bruxelles était composé de représentants de la Commission, de l'industrie, des syndicats et de ministres, parmi lesquels MM. Marcourt et Montebourg.
La Commission va maintenant décliner les conclusions du groupe de haut niveau en actions concrètes à court, moyen et long termes. Le plan, dont l'objectif est de faire en sorte que l'acier retrouve sa position essentielle dans le développement économique européen, ira dans toutes les directions: concurrence déloyale, environnement, social, énergie, quotas de CO2, formation, croissance économique, a détaillé M. Marcourt. La publication est prévue d'ici trois mois.
"C'est la mesure la plus importante depuis le traité Ceca, la première fois depuis lors que dans le domaine sidérurgique, l'Europe se réapproprie la compétence de soutenir son industrie", a commenté le ministre wallon de l'Economie, qui a demandé l'inscription du dossier à l'agenda du conseil de compétitivité dès la semaine prochaine.
"ArcelorMittal doit comprendre que même la Commission est du côté des travailleurs", a insisté Jean-Claude Marcourt. Le poids de la Commission va inciter le groupe sidérurgique à réfléchir, estime-t-il. "Ce n'est pas la France ou la Belgique qui a un problème avec ArcelorMittal, c'est l'Europe. Il faut se battre, souligner que ces outils sont stratégiques et compétitifs."
Le ministre a également indiqué que la task force du gouvernement avait eu des contacts avec des repreneurs potentiels intéressés par l'outil liégeois, mais qu'il était prématuré de faire davantage de commentaires. Il s'entretiendra à nouveau avec ArcelorMittal dans les prochains jours.
Du côté des syndicats, la FGTB juge l'initiative européenne "sympathique", mais se demande "ce qu'il se passera une fois qu'ArcelorMittal aura dit non" à la demande, sachant que le groupe sidérurgique "a déjà montré qu'il n'acceptait pas de se plier aux décisions politiques". "Il faut désormais que l'Union européenne assume ses responsabilités", a commenté Fabrice Gomez.
La CSC se félicite que "l'importance stratégique de l'industrie sidérurgique" ait été reconnue par l'ensemble du groupe de haut niveau. "Les surcapacités actuelles sont passagères. A l'Europe de mettre en oeuvre tout l'arsenal nécessaire au maintien des capacités de production et ce pour profiter de la prochaine reprise économique."
Le ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a souligné qu'ArcelorMittal était "sur la sellette pour une raison tout à fait justifiée". "Supprimer les activités productives alors que le marché est bas, c'est s'exposer à devoir importer de l'acier quand le marché sera haut. C'est d'abord une politique financière et certainement pas des choix industriels", a-t-il fustigé.
"ArcelorMittal a protesté (contre la demande de la Commission), indiquant que ce n'était pas à l'Europe d'interférer dans la libre entreprise, mais ArcelorMittal profite des subsides, il est donc bien normal qu'un droit de regard s'exerce sur ses activités. Face à la mondialisation déloyale, l'Europe doit organiser sa compétition à un niveau équitable, tant aux niveaux sociaux qu'environnementaux", a-t-il martelé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
ArcelorMittal
"Nous avons été reçus à Strasbourg comme des terroristes!"
Après les débordements entre la police française et les travailleurs d'ArcelorMittal, venus à Strasbourg pour exposer leurs revendications au Parlement européen mercredi, les syndicats liégeois dressent le bilan et se préparent à de nouvelles actions, notamment à Bruxelles et Luxembourg. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
ArcelorMittal veut repartir sur des bases saines en 2013
Après une année difficile en Europe, marquée par des annonces de fermetures de hauts-fourneaux en Belgique et en France qui ont provoqué des tollés, le géant mondial de l'acier et des mines ArcelorMittal espère relever la tête en 2013 et estime que les restructurations sont finies. -
Manifestant belge blessé à Strasbourg: Mélenchon interpelle Valls
Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, s'est dit vendredi "écoeuré" après la blessure subie par un manifestant d'ArcelorMittal qui a perdu un oeil après un tir de flashball et a demandé à Manuel Valls, "responsable", de s'expliquer.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Deux ouvriers profitent de la grève pour voler des câbles chez ArcelorMittal
Deux ouvriers français d'un sous-traitant d'ArcelorMittal croyaient pouvoir profiter de l'inactivité consécutive à la grève des travailleurs d'ArcelorMittal pour y dérober plusieurs kilos de câbles électriques. Mais ils ont été repérés et dénoncés par un contre-maître de l'usine qui effectuait une ronde de surveillance sur le site. -
Video
Confrontation entre syndicalistes d'ArcelorMittal et la police à Strasbourg
La présence de 1.500 travailleurs d'ArcelorMittal, mercredi à Strasbourg, a conduit à une confrontation avec la police. Selon les syndicats, leur membres ont été reçus "comme des terroristes" et plusieurs personnes ont été blessées.