Plein écran
Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso © afp

La Commission européenne conteste la décision de S&P

La Commission européenne a contesté vendredi la décision de Standard & Poor's de dégrader d'un cran la note financière de l'Union, à "AA+", soulignant que son financement par les Etats membres était assuré.

Dans un bref communiqué, elle rappelle le statut spécial du budget communautaire, garanti par le traité, qui interdit les déficits et les dettes. Elle insiste aussi sur de "très solides revenus provenant des ressources propres" (un pourcentage des droits de douane et de la TVA).

Enfin, les Etats membres ont toujours apporté leur contribution "complètement et à temps", même pendant la crise financière insiste-t-elle, réfutant la possibilité que les versements nationaux seraient remis en cause en cas de tensions budgétaires.

  1. Studio 100 à la recherche de nouveaux actionnaires

    Studio 100 à la recherche de nouveaux actionnai­res

    La société de divertissement Studio 100, que l'on retrouve derrière les parcs d'attractions Plopsa, explore la possibilité d'élargir et de renforcer son actionnariat, indique-t-elle samedi. Cela à la suite du succès de sa stratégie d'expansion internationale. Les fondateurs Gert Verhulst et Hans Bourlon, qui garderont la majorité des actions, en disposent actuellement chacun d'un tiers, le reste revenant à BNP Paribas Fortis Private Equity.