La Commission Fortis entendra notamment Reynders
Au cours d'une réunion des chefs de groupe de la majorité de la Chambre, il a été convenu que le chef de cabinet du ministre des Finances Didier Reynders (MR), Olivier Henin, sera entendu demain/vendredi après-midi par la Commission d'enquête "séparation des pouvoirs".
Une flopée d'auditions
La Commission entendra donc vendredi matin comme prévu Herman Dams, chef de cabinet de Jo Vandeurzen; et Hans D'hondt, chef de cabinet du premier ministre de l'époque Yves Leterme et chef de cabinet de l'actuel premier ministre Herman Van Rompuy. L'après-midi, elle entendra Koen Van Loo, administrateur délégué de la SFPI; Jan De Groof, l'époux de la juge de la 18e chambre de la Cour d'appel de Bruxelles; et enfin Olivier Henin, le chef de cabinet de Didier Reynders.
Il a aussi été convenu au sein de la majorité que la Commission entendra, lundi matin, le ministre de la Justice qui a démissionné, Jo Vandeurzen (CD&V), suivi du ministre des Finances, Didier Reynders. L'ancien premier ministre Yves Leterme (CD&V) sera entendu lundi après-midi. Mardi, la Commission entendra les autres vice-premiers ministres Laurette Onkelinx (PS) et Patrick Dewael (Open Vld) le matin et Joëlle Milquet (cdH) l'après-midi. Patrick Dewael était vice-premier ministre au moment des faits. Il est devenu entre-temps président de la Chambre.
Reynders au programme
L'audition de Jo Vandeurzen et de Yves Leterme était déjà prévue. Il a été convenu d'y ajouter le vice-premier ministre MR et ministre des Finances Didier Reynders ainsi que les autres vice-premiers ministres.
La Commission devrait encore se réunir ce jeudi après-midi pour entériner les ajouts à son agenda.
Le président de Commission, Bart Tommelein, a encore indiqué dans l'après-midi que la Commission se réunirait au cours du week-end du 14 et 15 mars, sans doute à Ostende, pour rédiger son rapport.
La Commission devrait se réunir une dernière fois le 17 mars et le rapport devrait être discuté et soumis au vote de la séance plénière de la Chambre le jeudi 19 mars.
Van Rompuy ne sera pas entendu mais collaborera
M. Tommelein a encore déclaré dans les couloirs du parlement que la Commission ne devait pas se prononcer sur des responsabilités individuelles mais qu'elle devait faire des recommandations en vue du traitement d'un tel dossier dans l'avenir.
Il a encore ajouté que l'actuel premier ministre, Herman Van Rompuy, qui était président de la Chambre à l'époque, ne sera pas entendu par la Commission. Il a ajouté que M. Van Rompuy avait promis de transmette à la Commission toutes les informations dont il dispose, notamment en ce qui concerne ses contacts avec le premier président de la Cour de Cassation, Ghislain Londers. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mis en cause, Van Buggenhout contre-attaque
-
AB InBev pourrait encore augmenter le prix de la bière
Le groupe brassicole AB InBev pourrait encore augmenter les prix de ses marques de bière dans les mois à venir. Son CEO Michel Doukeris a en effet ouvert la porte à cette possibilité jeudi lors d’une conférence téléphonique avec les analystes et les investisseurs après la publication des résultats financiers du deuxième trimestre de la société. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Nouveau tarif appliqué dès 2023: Demir saisit la justice contre le régulateur de l'énergie
La ministre flamande de l'Energie, Zuhal Demir (N-VA), a décidé de saisir la justice pour contrer la décision du régulateur de l'énergie, la VREG, d'appliquer le nouveau tarif de capacité à partir de janvier 2023. -
Update
Leterme, Reynders et Vandeurzen, inquiets, auraient contacté le parquet
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Le gouvernement a fait son ultime proposition à BNP Paribas
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.