La Commission prévoit une croissance de 1,4% en Belgique en 2014
La croissance atteindra 1,4% en Belgique en 2014 et sera légèrement supérieure à la moyenne de 1,2% attendue dans la zone euro, selon les prévisions économiques d'hiver de la Commission européenne.
Les prévisions européennes pour la Belgique confirment celles présentées mi-février par le Bureau du plan, qui a également avancé le chiffre de 1,4% pour 2014. La croissance sera donc légèrement supérieure aux hypothèses sur lesquelles le gouvernement s'est appuyé pour élaborer le budget. La Commission s'attend à une accélération de la croissance en 2015, à 1,5% dans la zone euro et 1,7% en Belgique. Ces chiffres constituent une révision à la hausse (de 0,1 point) par rapport aux prévisions de l'automne dernier.
"La reprise gagne du terrain en Europe", a commenté le commissaire aux affaires économiques, Olli Rehn. "Le pire de la crise est peut-être derrière nous, mais ce n'est en rien une invitation à se montrer complaisant, étant donné que la reprise est toujours modeste. Pour la rendre plus forte et créer plus d'emplois, nous devons maintenir le cap des réformes économiques", a-t-il ajouté.
Taux de chômage toujours en hausse
Pour la Belgique, la Commission note quelques tendances contradictoires. Elle se félicite du retour à la croissance et des indices favorables de sentiment économique, ainsi que "modestes gains de compétitivité". Ceux-ci s'expliquent notamment par la faible inflation, qui retardera l'indexation des salaires, et par une hausse de la productivité. Mais le taux de chômage devrait continuer de croître en 2014, passant à 8,5% (en hausse de 0,1 point par rapport à 2013), un niveau qui reste "haut dans une perspective historique".
Sur le plan des finances publiques, la Commission pronostique que le déficit belge atteindra 2,6% du PIB cette année, faute d'économies supplémentaires. Parmi les mesures évoquées dans l'analyse, la réduction de la TVA sur l'électricité pèsera sur les recettes de la fiscalité indirecte, mais sera compensée en 2014 grâce à son impact sur l'inflation et le délai dans l'indexation.
A partir de 2015, par contre, le coût de la mesure dépassera 0,1% du PIB. La dette devrait quant à elle repasser au dessus de 100% du PIB en 2014, à 100,5%, en raison notamment des paiements au Mécanisme européen de stabilité (MES), avant de baisser à nouveau en 2015.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
SBS Belgium devient Play Media
SBS Belgium, l’entreprise à laquelle appartiennent les chaînes de télévision flamandes Play, change de nom et devient Play Media, a annoncé vendredi cette filiale de l’opérateur télécom Telenet. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Une entreprise qui transforme du CO2 en polyester et va installer son usine à Anvers
Pionnière en la matière, la jeune pousse Fairbrics veut récupérer le CO2 rejeté par les industriels pour le transformer en bobines de polyester, avec “l’installation d’une usine pilote qui devrait voir le jour mi-2024" à Anvers, explique à l’AFP son président Benoît Illy. -
La hausse des taux d’intérêt coûte 10 milliards d'euros au fédéral
Le coût total de la forte hausse des taux d'intérêt observée en 2022 s'élève à 10 milliards d'euros pour l'État fédéral, écrit mardi L'Écho sur la base des données de l'Agence fédérale de la dette. Il s'agit du montant d'intérêts supplémentaires que le Trésor devra débourser durant toute la durée de vie des obligations linéaires (OLO) émises l'an dernier, en comparaison avec les taux qu'il aurait payés si les rendements obligataires étaient restés au même niveau qu'en 2021.
-
Independer
Ma voiture ne date plus d'hier : quand dois-je revoir mon assurance? Et comment choisir la bonne couverture?
Il existe de nombreuses options lorsque vous recherchez une assurance auto. Non seulement les prix varient, mais aussi la couverture proposée. Et c’est exactement ce qui est important en cas de sinistre ou de vol. Pourtant, il n’est pas toujours conseillé de souscrire l’assurance la plus complète ou la plus chère. Independer.be explique comment choisir la bonne couverture pour votre voiture. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Reprise modérée dans la zone euro
L'économie de la zone euro devrait croître de 1,2% cette année, selon les dernières prévisions économiques de la Commission européenne publiées mardi. Elle minimise par ailleurs le risque de déflation, désormais évoqué comme le principal danger économique en Europe.