La Commission salue les annonces de Hollande
La Commission européenne a salué mercredi les mesures économiques annoncées la veille par le président français François Hollande, les qualifiant de "bonne nouvelle" et de pas "dans la bonne direction".
Partager par e-mail
"Les mesures considérées devraient selon nous renforcer la compétitivité des entreprises françaises et avoir des effets bénéfiques sur la croissance et l'emploi", a souligné au cours d'un point de presse un porte-parole de la Commission, Olivier Bailly.
Le chef de l'Etat français a détaillé mardi le "pacte de responsabilité" qu'il propose et qui prévoit notamment des allègements de charges de 30 milliards d'euros pour les entreprises et 50 milliards d'économies supplémentaires entre 2015 et 2017. "Nous considérons que les objectifs du pacte de responsabilité sont en ligne avec les recommandations que nous avions faites l'année dernière", a estimé M. Bailly.
Il a aussi salué les mesures de simplification administrative promise par M. Hollande. "La Commission analysera en profondeur l'ensemble de ces éléments et en tiendra compte dans ses prévisions économiques d'hiver prévues dans quelques semaines", a-t-il ajouté.
Le cap fixé par l'UE tenu
M. Bailly a aussi assuré qu'à sa connaissance, il n'y avait "pas eu de discussions" en amont sur ces mesures entre les autorités françaises et la Commission. "Nous avions fixé un cap et nous sommes contents de voir que les propositions d'hier vont dans la bonne direction", a-t-il dit.
La Commission européenne appelle régulièrement Paris à poursuivre dans la voie de la réduction des déficits et à accentuer ses réformes structurelles, en estimant qu'il s'agit du seul moyen de regagner des marges de manoeuvre et d'améliorer sa compétitivité.
Concernant l'annonce spécifique de réduction des dépenses publiques de 50 milliards d'euros, la Commission "accueille favorablement l'objectif de financer la réduction des déficits exclusivement par des économies sur des dépenses" et "partage la position du président Hollande que d'importantes économies doivent être faites" du côté de "la Sécurité sociale et des collectivités locales".
M. Bailly a aussi estimé que la création annoncée d'un Conseil stratégique sur la dépense publique allait "dans la bonne direction".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’assureur Intégrale trouvera-t-il enfin repreneur la semaine prochaine?
La semaine prochaine peut être décisive pour l’avenir de l’assureur liégeois Intégrale, une filiale de Nethys dont l’ancien CEO n’est autre que Diego Aquilina. Un nouveau Conseil d’administration est, en effet, prévu le mardi 23 février et le choix du repreneur devrait être arrêté pour la fin de semaine. “Mais chat échaudé craint l’eau froide! La décision a déjà été reportée tant de fois…”, rappelle Brigitte Streel, secrétaire permanente CNE. -
La Ville de Liège veut supprimer six taxes en 2021 pour aider les commerçants
Afin d’aider les commerçants liégeois, la Ville propose d’alléger leurs finances grâce à la suppression d'une série de taxes pour l’année 2021. Montant total de l’allègement, plus de 3 millions d’euros. -
L’année 2021 commence très mal pour l’aéroport de Charleroi
Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a accueilli 2.558.046 passagers durant l’année 2020. Cela représente une baisse de 69% du trafic de voyageurs par rapport à l’année 2019, qui était une année record. En chiffres absolus, cela équivaut à une perte d’un peu moins de 5,9 millions de voyageurs au total en 2020. L’année 2021 ne part pas sur de meilleures bases. Au contraire! -
Update
François Hollande refuse de parler de sa sphère privée
La question tant attendue a été posée lors de la traditionnelle conférence de presse du président de la République: "Valérie Trierweiler est-elle toujours aujourd'hui la Première Dame de France?" Face à 580 journalistes, François Hollande n'a pas souhaité répondre. Il s'est contenté d'évoquer des "moments douloureux". -
La ministre fédérale Karine Lalieux s’est déplacée à Charleroi
Le coronavirus a accentué les difficultés rencontrées par les sans-abri. La mendicité est, par exemple, plus compliquée au vu des règles de distanciation sociale. Dans le même temps, les paiements mobile et sans contact ont atteint un record en 2020 d’après les résultats annuels de Bancontact Payconiq Company. Enfin, de plus en plus de personnes sont confrontées aux conséquences économiques de la pandémie et se retrouvent dans des situations précaires.
-
Elon Musk: “Mieux vaut avoir des bitcoins que des dollars ou des euros”
-
Une bannière déployée sur l’un des futurs entrepôts d’Alibaba: “Ni ici, ni ailleurs”
Ce dimanche 14 février, le collectif Stop Alibaba & Co s’est introduit sur le site du futur entrepôt Cainiao (filiale logistique d’Alibaba), à Liège, pour y afficher une immense bannière sur laquelle on pouvait y lire: “Alibaba, ni ici, ni ailleurs. La résistance est là!” -
Gand
Un resto ouvert jour et nuit depuis 32 ans doit fermer boutique: “Le gouvernement a échoué sur tous les plans”
Le snack ‘t Hoekske, véritable institution gantoise, a définitivement fermé ses portes cette semaine après que sa propriétaire, An Devreese, a déclaré son entreprise en faillite. Les étudiants et noctambules gantois perdent là l’un des rares restaurants qui servait à manger jour et nuit, sept jours sur sept. Sans surprise, les restrictions sanitaires ont sonné le glas d’un snack déjà fragilisé par les nouveaux plans de circulation dans le quartier.