La Commission salue les réformes en Belgique mais en réclame plus
La Commission européenne a salué mercredi les réformes réalisées par la Belgique tout en pointant une série de manquements et en appelant à s'atteler à la tâche pour rencontrer les importants défis qui se présentent. L'exécutif communautaire a ainsi mis en exergue les problèmes qu'il convient de résoudre: d'énormes soucis en matière de mobilité, d'importantes inadéquations sur le marché de l'emploi, l'impact du vieillissement sur les finances publiques... La Commission européenne a cerné dans un rapport volumineux les principaux défis socio-économiques qui attendent la Belgique. Elle recommande aux différents gouvernements du pays de profiter du climat économique favorable pour réaliser des réformes importantes.
La Commission européenne reconnait, dans son rapport annuel sur la situation socio-économique, que les réformes structurelles menées ces dernières années par la Belgique ont porté leurs fruits. La compétitivité s'est améliorée et de nouveaux emplois ont été créés. Le pays se porte bien par ailleurs sur le plan social, estime le rapport.
La mobilité
En revanche, la Belgique n'a réalisé que des "progrès limités" pour résoudre un certain nombre de problèmes pointés du doigt par la Commission depuis des années. C'est le cas de la résorption des files sur les routes du royaume. Selon la Commission, le pays n'a pas suffisamment investi dans son infrastructure de transport. Cumulé aux avantages, qualifiés de "pervers", en faveur des voitures de société, ce manquement ne fait qu'aggraver les files en Belgique, dénonce la Commission qui se demande par ailleurs si le système "cash for cars" en gestation changera fondamentalement quelque chose à la problématique des files et de la pollution. "La Belgique reste le pays le plus congestionné d'Europe, lorsqu'on observe le nombre d'heures que les gens passent dans la circulation et dans les files, particulièrement aux alentours d'Anvers et Bruxelles. Cela ne s'améliorera certainement pas à court terme, en partie en raison des retards constatés dans d'importants projets d'infrastructure publique", selon le rapport de quelque 67 pages.
L'emploi
En ce qui concerne le marché de l'emploi, la Commission européenne estime également qu'il y a du pain sur la planche. En dépit de l'augmentation du nombre d'emplois créés, le taux d'emploi reste bien en-deçà des objectifs européens, et les jeunes, les infra-qualifiés, les âgés et les personnes d'origine immigrée trouvent encore trop difficilement l'accès au marché de l'emploi. Dans le même temps, la Belgique appartient au club des pays affichant le plus grand nombre d'offres d'emploi.
La dette
Autre chantier pointé par la Commission, celui de la dette publique, qui reste trop élevée, et celui de l'impact du vieillissement. Des progrès "substantiels" ont été enregistrés avec la réforme des pensions en 2015 et un système de pension à points peut aider à renforcer la soutenabilité des finances publiques, estime l'exécutif. Celui-ci voit par ailleurs encore une marge de manœuvre pour une gestion renforcée des dépenses publiques, constatant qu'un plafond de dépenses n'est prévu à ce stade que pour les soins de santé.
L'impôt des sociétés
Par ailleurs, en dépit de sa réforme, la Commission européenne continue à juger le système d'impôt des sociétés trop complexe, avec trop de niches et d'effets perturbateurs. La Commission regrette également que les revenus des impôts liés à l'environnement restent parmi les plus bas d'Europe. Et, prévient l'exécutif, le manque de mesures anti-abus dans le système d'intérêts notionnels peut faciliter une planification fiscale agressive.
Climat
Enfin, la politique de la Belgique reste insuffisante en matière d'énergie et de climat, pour lutter localement contre la pollution de l'air et les effets des gaz à effet de serre. Il reste beaucoup à faire pour que la Belgique rencontre ses objectifs climatiques pour 2020.
Les autres Etats-membres ont également reçu mercredi leur rapport dans le cadre du Semestre européen. La Commission va à présent discuter de ces rapports au sein de chaque Etat-membre, avec les gouvernements, les parlements, les partenaires sociaux et d'autres acteurs associés. Les Etats-membres ont jusqu'à la mi-avril pour remettre leurs déclarations de politique générale et budgétaire. En mai, la Commission publiera ensuite ses nouvelles recommandations par pays.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le diesel à 3 euros le litre, une réalité cet été?
Les prix des carburants ne cessent d’affoler les compteurs à la pompe. L'essence comme le diesel dépassent à nouveau les 2 euros le litre, malgré les mesures gouvernementales prises pour tenter de faire baisser les prix. Et les automobilistes ne sont peut-être pas au bout de leurs peines. Le diesel pourrait même grimper jusqu’à 3 euros le litre, voire plus, d’ici la fin de l’été, peut-on lire dans la DH ce mardi. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Après deux ans d’absence, Batibouw ouvre ses portes ce samedi
Le grand salon de la construction Batibouw à Bruxelles marque son grand retour en présentiel à partir de ce samedi, après deux ans d'absence en raison de la crise sanitaire. Jusqu'au 29 mai, quelque 600 exposants présenteront leurs produits et services dans les palais de Brussels Expo. L'organisateur Fisa espère environ 150.000 visiteurs. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Samsung annonce 356 milliards de dollars d'investissements sur cinq ans
Avec un plan d’investissements de 356 milliards de dollars sur les cinq prochaines années annoncé mardi, Samsung Group affiche l’ambition de devenir leader dans un large éventail de secteurs, des semi-conducteurs aux produits biologiques. -
Guide-Epargne.be
Voici combien vous devriez idéalement avoir mis de côté
Nos habitudes d’épargne sont revenues à leur niveau habituel. Un ménage belge moyen a réussi à épargner 12,5 % de ses revenus au cours du dernier trimestre de 2021. En pleine crise du coronavirus, le taux d’épargne (le pourcentage du revenu que les gens mettent de côté) avait assez bien augmenté. Aujourd’hui, ce taux est revenu au niveau pré-COVID-19. Mais que faire de cet argent ? Voici le montant qu’il vaut mieux garder de côté selon Guide-epargne.be. -
Le prix du diesel repart à la hausse
Après être repassé sous la barre des 2 euros, le prix du diesel (B7) augmentera jeudi et coûtera 1,977 euro le litre, soit une hausse de 1,8 centime, indique mercredi le SPF Économie.