La Cour des comptes “émet des doutes” sur certaines taxes wallonnes en matière d'eau
La Cour des comptes a procédé, durant le premier semestre de cette année, au suivi des recommandations de son rapport réalisé en 2014 sur les mesures et procédures fiscales mises en œuvre par la Région wallonne en matière d'eau. Au terme de son analyse, elle "émet des doutes sur le caractère incitatif de certaines taxes et leur adéquation par rapport au principe du pollueur-payeur", a-t-elle indiqué mercredi.
La fiscalité en matière d'eau constitue un des outils incitatifs importants de la politique wallonne de l'environnement, avec l'objectif d'atteindre un 'bon état' écologique et chimique de toutes les eaux communautaires. Dans ce cadre, la politique de tarification de l'eau doit inciter les usagers à utiliser l'eau de façon efficace, en veillant à ce que les secteurs des ménages, de l'industrie et de l'agriculture contribuent de manière appropriée à la récupération des coûts des services liés à l'utilisation de l'eau, compte tenu du principe du pollueur-payeur, rappelle la Cour. Or, cette dernière "émet des doutes sur le caractère incitatif de certaines taxes et leur adéquation par rapport au principe du pollueur-payeur".
Dans son collimateur: la taxe sur les eaux usées industrielles, dont l'évaluation comparative du taux n'a pas été réalisée ainsi que la taxe sur les charges environnementales, instaurée en 2014 en remplacement de la taxe sur les eaux usées agricoles, qui tient trop peu compte du caractère polluant engendré par certains types de culture.
La Cour recommande dès lors à la Région "de s'assurer que la contribution de l'ensemble des secteurs est bien en adéquation avec le respect du principe du pollueur-payeur".
Elle soulève également la question de la légalité des contrats d'assainissement industriels pour les établissements qui déversent des eaux usées en station d'épuration publique.
Par ailleurs, des améliorations "devraient encore être apportées en ce qui concerne le processus de taxation proprement dit, notamment en matière de rationalisation et de sécurisation des applications, d'unicité des informations et de communication automatisée des données entre applicatifs", estime encore la Cour selon laquelle "des ressources humaines et informatiques devraient être mobilisées afin de s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble du processus de taxation".
L'exhaustivité des bases de données des redevables ne peut toujours pas être garantie; les contrôles de terrain, visant à s'assurer de l'exactitude et de l'exhaustivité des données déclarées par les redevables, demeurent peu nombreux et les contentieux ne font toujours l'objet d'aucun suivi centralisé, pointe-t-elle notamment.
"De manière générale, la Cour émet des doutes sur la fiabilité des informations qui servent de base au recouvrement des taxes sur les eaux. Les manquements liés à la fiabilité des données et à l'absence d'outil informatique adéquat pour procéder au suivi et au recouvrement de ces taxes nuisent à l'exactitude de la situation fiscale des redevables", ajoute la Cour.
Cette dernière regrette enfin "l'absence d'application comptable permettant d'élaborer une comptabilité économique", ce qui complique le suivi des créances.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-Epargne.be
Voici combien vous devriez idéalement avoir mis de côté
Nos habitudes d’épargne sont revenues à leur niveau habituel. Un ménage belge moyen a réussi à épargner 12,5 % de ses revenus au cours du dernier trimestre de 2021. En pleine crise du coronavirus, le taux d’épargne (le pourcentage du revenu que les gens mettent de côté) avait assez bien augmenté. Aujourd’hui, ce taux est revenu au niveau pré-COVID-19. Mais que faire de cet argent ? Voici le montant qu’il vaut mieux garder de côté selon Guide-epargne.be. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Guide-epargne.be
Ouvrir un compte commun? Voici comment vous pouvez réduire les risques qui y sont liés
L’aperçu bien clair et le confort d’utilisation. Voilà pourquoi 2 ou plusieurs personnes ouvrent souvent un compte commun. Toutefois, avant d’opter pour un tel compte, mieux vaut savoir quelles restrictions et quels inconvénients y sont liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit ces informations essentielles. -
Les éditeurs francophones ne veulent plus de la “concurrence déloyale frontale” de la RTBF
Les éditeurs de presse francophones ont plaidé mardi pour une limitation plus drastique à l’avenir de la diffusion gratuite d’informations écrites sur le site info de la RTBF, une activité qualifiée de “concurrence déloyale frontale” alors qu’ils sont eux-mêmes engagés dans une difficile transition de l’imprimé vers le digital. -
Interviews
Un faux plafond s’écroule à l’Hôtel de Ville de Charleroi: “Aucun suivi des bâtiments communaux”
C’est un secret de Polichinelle. Les finances de la Ville de Charleroi sont dans le rouge foncé. Si les autorités communales font des efforts considérables pour remettre la cité à neuf, beaucoup de ses bâtiments sont dans un état d’un autre âge. Une nouvelle preuve nous en a été montrée mercredi matin.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
La demande de jobs étudiants explose: vers une année record?
La demande de jobs étudiants est particulièrement importante cette année, révèle Le Soir vendredi. Chaque année, ce sont environ 500.000 étudiants qui se lancent dans une recherche de job. Un nombre en augmentation constante selon Federgon, la fédération des opérateurs privés du marché du travail et des prestataires de services de ressources humaines, qui a recensé 269.994 étudiants passés par une agence d'intérim pour trouver un job, soit 40.000 de plus qu'en 2020. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.