La Covid-19 a-t-elle une influence sur mon assurance auto?
Des masques buccaux, des gels hydroalcooliques, des bulles sociales, un couvre-feu, etc. Malheureusement, nous devrons bien vivre avec ça pendant un temps encore. La pandémie du coronavirus a un impact énorme sur notre vie quotidienne. Nous passons tous plus de temps chez nous et travaillons souvent depuis notre bureau à domicile, ce qui fait que notre voiture est également immobilisée plus souvent. Puis-je en tirer profit et économiser sur mon assurance auto? La réponse est incontestablement oui! Independer.be vous explique pourquoi.
Partager par e-mail
Ma voiture est plus souvent immobilisée
La prime de votre assurance auto est déterminée entre autres par le nombre de kilomètres que vous parcourez en voiture chaque année. Moins vous roulez, moins le risque d’un accident est élevé, ce qui a un effet positif sur le montant de la prime.
L’assurance auto « classique » fonctionne selon un barème kilométrique. Lors de la souscription de votre contrat d’assurance, l’assureur vous demandera de donner une estimation du nombre de kilomètres que vous pensez faire chaque année. Si vous parcourez moins de 10 000 km par an, votre prime sera probablement plus basse que si vous faites 15 000 km.
Une « assurance au kilomètre » va encore plus loin. Là aussi, vous estimez, au début du contrat, le nombre de kilomètres que vous pensez parcourir chaque année. L’assureur se base sur cette estimation pour calculer votre prime. Celle-ci comprend une partie fixe et une partie variable, basée sur le nombre estimé de kilomètres parcourus. À la fin de l’année d’assurance, vous communiquez le kilométrage réel de votre voiture, qui détermine alors le montant final de votre prime.
Si vous avez une assurance au kilomètre, vous n’avez donc en principe rien à faire. Votre prime sera automatiquement adaptée à la fin de chaque année d’assurance. Si vous avez une assurance auto classique, il est toutefois utile de contacter votre assureur si vous parcourez considérablement moins de kilomètres que ce que vous avez indiqué. La plupart du temps, une photo de votre compteur kilométrique suffit pour faire adapter votre prime.
Attention : même si vous parcourez plus de kilomètres que vous aviez pensé initialement, il est important d’en informer votre assureur. Dans le cas contraire, il est fort probable que, en cas de sinistre, vous ayez à payer une prime supplémentaire.
De quoi dois-je encore tenir compte?
Non seulement une pandémie peut avoir une influence sur vos habitudes, votre situation personnelle peut également changer. Vous allez déménager, par exemple, et vous installer dans un logement plus proche de votre travail, ou justement plus loin de celui-ci. Pour cette raison, la distance domicile-lieu de travail peut changer considérablement. Dans ce cas également, il vaut mieux contacter votre assureur pour analyser l’influence de ce déménagement sur votre prime.
Si, temporairement, vous n’utilisez plus du tout votre voiture, il est judicieux de faire suspendre votre assurance. Cela signifie que, pendant une certaine période, vous n’êtes plus assuré et que votre prime est donc également suspendue. Dans les conditions générales de votre contrat, vous retrouverez le délai minimum et maximum dans lequel vous pouvez faire suspendre votre assurance. Certains assureurs demandent dans ce cas de mettre le certificat d’assurance en dépôt chez eux. Lorsque votre assurance est suspendue, vous ne pouvez plus vous rendre sur la voie publique avec votre voiture. Elle ne peut donc pas non plus être stationnée dans la rue, mais doit rester dans le garage ou dans l’allée. Si, à un moment donné, vous décidez d’utiliser à nouveau votre voiture, vous demanderez à votre assureur de réactiver la police.
Il est donc évident que la pandémie du coronavirus peut effectivement avoir une influence sur votre assurance auto. Il vaut alors certainement la peine d’adapter votre assurance aux circonstances.
Curieux de connaître d’autres avantages ? Calculez le prix de votre assurance auto sur Independer.be.
Consultez également les articles suivants :
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Verts réclament une enquête de la Cour des comptes sur la gare de Mons
Ecolo-Groen vient de déposer à la Chambre une proposition de résolution visant à demander une enquête de la cour des comptes concernant les travaux de la gare de Mons, a confirmé mercredi la porte-parole du groupe parlementaire à Belga. -
Les données de plus d’un million de passagers aériens piratées, Brussels Airlines également concernée
Des pirates informatiques ont réussi à mettre la main sur des données clients de plus d’un million de passagers lors d’une cyberattaque. Environ 1,35 million de clients du programme de fidélité “Miles and More” sont concernés dans le monde par ce piratage. Des clients de Brussels Airlines, qui utilise ce programme, sont aussi impactés, a indiqué vendredi “Miles and More”. -
À Charleroi, les syndicats manifestent en cortège
Les syndicats et le patronat sont en pleine négociation de l’Accord InterProfessionnel (AIP) en Belgique. Ces conversations déterminent le montant de l’augmentation des salaires pour les deux prochaines années. Mais elles portent aussi sur l’augmentation du salaire minimum, les fins de carrière, le temps de travail, la mobilité, l’emploi des jeunes, etc. Aujourd’hui, les discussions n’avancent pas dans la bonne direction! Du coup, ce 25 février 2021 a été choisi comme date de manifestation nationale par le front commun syndical. -
“À ce rythme, l'égalité salariale homme-femme sera atteinte en 2066 seulement”
Ce lundi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Sarah Schlitz, secrétaire d’État à l’Égalité des genres, était invitée dans “Matin Première”. L’occasion pour elle de rappeler que l’égalité salariale homme-femme est loin d’être atteinte en Belgique. -
Amazon ouvre à Londres une épicerie “sans contact” ni caisses
Le géant de la vente en ligne Amazon lance jeudi à Londres, pour la première fois hors des Etats-Unis, un supermarché permettant de faire ses courses sans passer en caisse, nouvelle étape dans sa concurrence féroce avec les commerces traditionnels.
-
Les photographes et les coiffeurs à domicile peuvent retravailler dès lundi
Le comité de concertation réuni vendredi a décidé d'autoriser la reprise de cinq activités professionnelles à partir de ce lundi 8 mars, a précisé samedi à Belga le ministre des Indépendants et des PME David Clarinval (MR). Il s'agit des coiffeurs à domicile, des saunas privatifs, des photographes, des commerces ambulants de denrées alimentaires et des écoles professionnelles de coiffure. -
Une prime moyenne de 516.000 euros: le beau cadeau d’une société néerlandaise à ses employés
Pour la société néerlandaise Flow Traders, l’année 2020 a été une incroyable réussite. Selon De Volkskrant, plus de 550 employés recevront une prime d’un montant moyen de 516.000 euros. Les deux principaux dirigeants de l’entreprise issue du secteur financier empocheront chacun 7,7 millions d’euros. -
Livios
Un robinet d’eau bouillante dans votre cuisine? Voici quelques conseils