La crise énergétique influence les habitudes de télétravail
La crise énergétique a une incidence sur les habitudes de télétravail, pourtant ancrées depuis peu, constate mercredi une enquête menée par l’entreprise de services RH Acerta et le bureau d’enquête Indiville. Dans la moitié des entreprises belges, les travailleurs et travailleuses se rendent plus souvent au bureau à cause des prix de l’énergie, utilisent moins leur voiture pour réduire les frais de transport ou prennent plus souvent leur douche au travail.
Trois ans après le premier confinement, l’étude constate que le rythme hebdomadaire acquis par les Belges qui ont la possibilité de télétravailler est en moyenne d’un ou deux jours de travail à la maison et trois ou quatre jours au bureau. Seuls 27% télétravaillent encore au moins trois jours par semaine.
Selon l’enquête réalisée auprès de 500 employeurs, près de deux entreprises sur trois (63%) considèrent que cette proportion ne changera pas, même si les travailleurs de 26% des sociétés interrogées se rendent davantage au bureau pour économiser de l’énergie à la maison. Par contre, 24% des employeurs souhaitent que leurs employés se rendent davantage au bureau et 13% qu’ils télétravaillent davantage.
Bruxelles, championne du télétravail
“Il est clair que la plupart des entreprises belges voient d’un bon œil l’organisation hybride actuelle du travail”, analyse Laura Couchard, experte juridique chez Acerta Consult. “Dans l’ensemble, le télétravail a renforcé la confiance en faveur des travailleurs et l’autonomie des équipes. Notre enquête montre que l’équilibre entre les jours au bureau et les jours en télétravail est défini au niveau de l’équipe dans 44% des cas, tandis que dans 27% des cas, c’est le collaborateur qui établit son propre équilibre.”
La Région de Bruxelles-Capitale reste par ailleurs la championne du télétravail en Belgique avec la possibilité de travailler depuis son domicile dans 97% des entreprises bruxelloises, contre 76% en Flandre et 72% en Wallonie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’homme le plus riche du monde perd 11 milliards de dollars en un jour
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Guide-Epargne
Cette banque augmente jusqu’à 2,50% les intérêts sur ses comptes d’épargne
Santander Consumer Bank a augmenté les intérêts sur ses comptes d’épargne. Pour les avoirs entre 125.000 et 200.000 euros, vous pouvez percevoir 2,50% d’intérêts. Pour les avoirs inférieurs, les intérêts sont augmentés jusqu’à 2,25%. Guide-epargne.be passe en revue les nouveaux chiffres. -
“Vive émotion” chez Mestdagh: environ un tiers des magasins ont trouvé repreneurs
Environ un tiers des magasins Mestdagh (16 sur 51 au total) ont trouvé repreneurs, a indiqué mardi à l’agence Belga la permanente CNE Evelyne Zabus, à l’issue d’un long conseil d’entreprise extraordinaire qui aura plus de neuf heures. Le passage sous franchise deviendra effectif à partir du 1er juillet pour ces seize magasins. Une “deuxième et dernière vague de repreneurs” sera annoncée dans le courant du mois de septembre, a précisé la syndicaliste. -
Les produits Côte d’Or, Oreo, Lu ou encore Philadelphia bientôt de retour chez Colruyt
Au cours des “prochains jours et des prochaines semaines”, des produits de la multinationale Mondelez seront à nouveau disponibles dans les rayons des magasins Colruyt et OKay, annonce mardi le groupe de distribution basé à Hal. Les produits en question sont des marques Lu, Oreo, Milka, Belvita, Côte d’Or, Stimorol et Philadelphia.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Infographie
L’inflation diminue mais reste supérieure à 5 %
L’inflation a diminué en mai à 5,20% contre 5,60% en avril et 6,67% en mars, mais l’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, a accéléré à 8,70% en mai contre 8,28% en avril et 8,57% en mars, annonce Statbel. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.