La CSC plaide pour des cotisations sur les chèques-repas, les avantages extra-légaux et les jobs étudiants
Réforme des pensionsLe président de l’ACV, l’aile flamande de la CSC, Marc Leemans, s’irrite de la surenchère autour de la réforme des pensions mais s’inquiète surtout du silence général sur la carrière du travailleur. Le grand patron du syndicat chrétien soumet une série de propositions pour faciliter le financement de la sécurité sociale.
Depuis que Karine Lalieux (PS) a présenté son projet de réforme des pensions, le sujet monopolise l’attention. À tel point qu’il éclipse totalement la question du travail et de cette carrière qui précède la retraite. “On ne peut pas évoquer uniquement la fin de carrière: il faut prendre en considération son ensemble. Le gouvernement table sur un taux d’emploi de 80% (NDLR: 69% actuellement en Belgique) mais il y a un silence assourdissant sur la façon dont nous allons y parvenir", confie Marc Leemans à HLN.be. Le président de la CSC flamande présente une série de propositions pour créer plus d’emplois et renforcer le financement de la sécurité sociale.
Prélever plus de cotisations sociales
“Trop peu de cotisations sociales sont prélevées sur les flexi-jobs et l’économie collaborative en est totalement exemptée. Et il y a une douzaine d’autres exceptions. J’ai vérifié: la sécurité sociale perd ainsi 16 milliards d’euros chaque année”, constate-t-il. Selon Marc Leemans, des cotisations devraient également être prélevées sur les chèques-repas et autres éco-chèques ainsi que sur les avantages extra-légaux (voiture de société, assurance groupe/hospitalisation, pension complémentaire...) actuellement largement exonérés. En somme, il appelle à prélever une cotisation sur chaque forme de rémunération.
Prélever plus de cotisations sur les jobs étudiants
Les jobs étudiants sont actuellement exemptés de cotisations de sécurité sociale. Selon Marc Leemans, il faut modifier cette règle et faire fructifier ces années de jobiste en échange. “Il est absurde que vous puissiez racheter des années d’études pour votre retraite, mais que votre job d’étudiant ne soit pas pris en compte dans votre carrière”. Dans ce cas de figure, un étudiant coûterait presque autant qu’un employé ordinaire. Quel intérêt dès lors pour l’employeur? “Le principal atout des étudiants réside dans leur flexibilité. Quand on constate la pénurie de personnel dans l’hôtellerie et la restauration, je doute que le paiement des cotisations soit le réel obstacle. Il s’agit souvent des salaires les plus bas, de sorte que l’employeur peut en récupérer une partie par le biais de la prime de travail”, note le syndicaliste.
Limiter le travail intérimaire
Le syndicat chrétien veut également réformer le travail intérimaire: limiter ces contrats dans le temps et limiter cette possibilité à certaines missions spécifiques. “L’intérim est un bon moyen d’entrer sur le marché du travail mais de nombreux jeunes s’éternisent sous ce régime pendant des années, avec les incertitudes qui en découlent. Essayez simplement d’acheter une voiture ou un appartement avec un contrat intérim...” Il offre surtout beaucoup d’avantages à l’employeur. “L’employeur ne doit jamais payer d’indemnités de départ et peut écarter le travailleur sans délai (...) Un contrat intérimaire est utile pour remplacer une absence prolongée mais on ne peut pas l'imposer pendant des années. C’est un abus du système”, juge Marc Leemans qui suggère d’imposer des cotisations sociales aux employeurs concernés.
Une “folie”, selon l’Open Vld
La proposition du syndicat chrétien a reçu un accueil glacial du côté libéral. “Un syndicat qui plaide pour que les gens qui travaillent supportent plus de prélèvements et conservent moins en net. Alors que nous avons les charges sur le travail les plus hautes d’Europe! C’est une folie”, a réagi le président de l’Open Vld, Egbert Lachaert, sur Twitter.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Bonne nouvelle pour les plus hauts revenus: le plafond salarial va être relevé
L'indexation des salaires résultant de la forte inflation de 2022 se répercutera également sur la pension légale, rapporte samedi De Tijd, cette dernière étant calculée sur la base de la carrière. -
Mise à jour
Les libéraux fustigent les méthodes de Karine Lalieux
Le président des libéraux flamands, Egbert Lachaert (Open Vld), et le ministre des Indépendants, David Clarinval (MR) ont froidement réagi au plan de réforme des pensions présenté par la ministre fédérale compétente Karine Lalieux (PS). Plus que le contenu, c’est la méthode qui dérange. -
Les vols dans les voitures aux stations-service sont en augmentation
Les vols dans les voitures sont en recrudescence dans les stations-service. Il est pourtant facile de s’en prémunir. -
Livios
Installer des panneaux photovoltaïques: 7 choses que vous devez savoir
Il n’est plus à prouver que les panneaux photovoltaïques sont la réponse durable aux combustibles fossiles et aux prix élevés de l’énergie. Mais à quoi devez-vous veiller lors de l’installation? Le site de la construction Livios vous donne sept conseils.
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
“On se plaint des assistés, mais les plus gros assistés, ce sont les partis politiques”
Invitée de la matinale de Bel-RTL ce vendredi, la députée fédérale Sofie Merckx (PTB) a appelé à réformer le financement des partis politiques en Belgique. “On se plaint des assistés, mais les plus gros assistés, ce sont les partis politiques”, a lancé l’élue communiste.