"La décision la plus importante depuis la crise financière"
Les représentants des Etats membres et du Parlement européen sont parvenus jeudi à un compromis sur une nouvelle architecture de supervision financière en Europe, après des mois de négociation. Le système s'appuiera sur trois nouvelles Autorités européennes (banques, marchés, assurances), chapeautées par un Conseil du risque systémique. Le tout devrait être opérationnel à partir du 1er janvier.
"C'est probablement la décision la plus importante depuis la crise financière", a affirmé le ministre des belge des Finances, Didier Reynders, qui a conduit les négociations au nom des 27 Etats membres.
"On avait critiqué la lenteur de l'Europe, par rapport aux Etats-Unis, à réformer la supervision financière, mais nous avons fait notre travail, en respectant les procédures démocratiques", a renchéri le Française Sylvie Goulard, l'une des rapportrices du Parlement européen.
Depuis des semaines, le Parlement essaie d'amender le compromis atteint entre les 27, afin de lui donner un caractère plus européen. Certains pays, comme le Royaume-Uni, s'y refusaient, craignant des atteintes à leur souveraineté en matière financière. Les négociations minutieuses ont finalement abouti jeudi à un accord, qui doit encore être entériné par le Conseil Ecofin et par la plénière du Parlement.
L'accord détaille les pouvoirs des nouvelles Autorités sur les superviseurs nationaux, et même sur les banques individuelles. Dans certains cas (situation de crise, violation manifeste du droit européen...), celles-ci seront sommées de respecter des décisions européennes.
Une clause de sauvegarde est prévue pour permettre à un Etat membre de suspendre une décision qui aurait un impact trop important sur les finances publiques. Mais à la demande des eurodéputés, une nouvelle disposition a été ajoutée pour éviter les abus de cette clause de sauvegarde.
Au-delà de la supervision dite "micro-prudentielle", les Européens ont aussi décidé de créer un Conseil du risque systémique, afin de détecter les tendances pouvant conduire à des dérives macro-économiques (comme la formation de bulles spéculatives, l'accumulation de dette dans des devises étrangères ou des déficits courants trop importants).
Ce Conseil sera placé sous la tutelle de la Banque centrale européenne (BCE), mais il est prévu que son fonctionnement soit passé en revue après un premier mandat de cinq ans. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Les montants des crédits immobiliers s’envolent
Depuis début 2019, le montant moyen d’un crédit pour l’achat d’un bien -ce qui représente environ la moitié des contrats- a augmenté de près de 37.000 euros, ressort-il des chiffres de l’Union professionnelle du crédit (UPC) dévoilés vendredi par la fédération sectorielle Febelfin. -
La Belgique au cœur de l’avenir industriel de la défense européenne
Le projet “European Protected Waveform” (EPW), mené par des entreprises belges, a été sélectionné pour bénéficier du financement de l’édition 2021 du Fonds européen de Défense (FED), a annoncé vendredi le ministère de la Défense. L’industrie et le monde académique belge sont en outre impliqués dans 27 autres projets retenus, dont la liste a été publiée jeudi par la Commission européenne. -
Chute des bourses mondiales après l’arrivée de Pelosi à Taïwan
Les Bourses mondiales perdaient du terrain mardi après l’annonce de la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, qui tend encore plus les relations entre les États-Unis et la Chine. Les places européennes ont terminé en baisse, Paris a perdu 0,42%, Francfort 0,23% et Milan 0,35%. Seul Londres est restée à l’équilibre, à -0,06%.
-
Le carburant à 1,50 euro dès septembre en France: et en Belgique, alors?
En France, dès le 1er septembre, le carburant passera à 1,50 euro le litre. Une ristourne importante, lorsque l’on sait que l’essence et le diesel frisent encore les 2 euros chez nous. Mais comment est-ce possible? Et un tel prix est-il envisageable en Belgique? -
AB InBev pourrait encore augmenter le prix de la bière
Le groupe brassicole AB InBev pourrait encore augmenter les prix de ses marques de bière dans les mois à venir. Son CEO Michel Doukeris a en effet ouvert la porte à cette possibilité jeudi lors d’une conférence téléphonique avec les analystes et les investisseurs après la publication des résultats financiers du deuxième trimestre de la société. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.