La FEB critique la manifestation: “Un bel exemple de politique de l’autruche”
Les actions syndicales de lundi menées pour défendre le pouvoir d’achat des travailleurs constituent un bel exemple de politique de l’autruche, estime le CEO de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), Pieter Timmermans. Il a été confirmé par plusieurs instances, dont la Banque nationale récemment, que - contrairement à nos pays voisins - le pouvoir d’achat des familles est protégé par l’indexation automatique des salaires et des allocations, rappelle la fédération patronale.
“La BNB a calculé que l’indexation automatique des salaires entraînera une hausse des salaires de 5,5% respectivement en 2022 et en 2023. Cela signifie une augmentation du coût salarial total de plus de 11%, soit près de 5% de plus que ce qui est attendu dans nos trois pays voisins, ce qui porterait à nouveau notre handicap salarial absolu à environ 16%.
Des “conséquences désastreuses” pour les entreprises belges
Si, à court terme, l’indexation automatique des salaires assure une bien meilleure protection du pouvoir d’achat que dans les pays voisins (+2,0% en 2022-2024) et que le revenu disponible des ménages en termes réels continue même d’augmenter (+4,5% en 2022-2024), les conséquences pour les entreprises belges risquent d’être désastreuses”, avertit la FEB.
“La demande des syndicats de supprimer la loi sur la norme salariale et donc de faire encore exploser les coûts salariaux des entreprises est inacceptable. En effet, cela pousse nos entreprises - qui reportent déjà des investissements et des recrutements - encore plus loin dans le gouffre. Au final, les revendications des syndicats favorisent des pertes d’emplois, des délocalisations et des restructurations”, martèle la Fédération.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Voici l’écart salarial entre hommes et femmes en Belgique
-
Chasseurs de Promos
Parfums, électro, cuisine: une semaine de promos sur bol.com
Les 7 jours de bol.com sont de retour! Une semaine de super promos sur le webshop du groupe Ahold (maison-mère de Delhaize et Albert Heijn). -
Mise à jour
Entre 70.000 et 80.000 manifestants dans les rues de Bruxelles: “La vie est chère, il faut de meilleurs salaires”
Entre 70.000 et 80.000 personnes, selon les estimations respectives de la police et des syndicats, ont pris part lundi à Bruxelles à la manifestation réclamant plus de pouvoir d’achat pour les travailleurs. Le cortège s’est élancé vers 11h30 du boulevard du Jardin Botanique et doit rejoindre la gare de Bruxelles-Midi en début d’après-midi. -
Guide-Epargne
Cette banque augmente jusqu’à 2,50% les intérêts sur ses comptes d’épargne
Santander Consumer Bank a augmenté les intérêts sur ses comptes d’épargne. Pour les avoirs entre 125.000 et 200.000 euros, vous pouvez percevoir 2,50% d’intérêts. Pour les avoirs inférieurs, les intérêts sont augmentés jusqu’à 2,25%. Guide-epargne.be passe en revue les nouveaux chiffres. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Guide-epargne.be
Les enfants hériteront toujours de leurs parents: vrai ou faux?
Le droit successoral est une matière assez complexe. En outre, les droits de succession diffèrent d’une région à l’autre. Voilà pourquoi de nombreuses personnes ne savent pas ce que l’héritage et la donation impliquent exactement. Voilà pourquoi Guide-epargne.be a énuméré 4 malentendus à ce sujet ci-dessous.