La Fed, préoccupée par l’inflation, relève son taux
Mise à jourLa banque centrale américaine (Fed) a relevé mercredi son taux d’un quart de point de pourcentage, en recherche d’équilibre entre sa lutte contre l’inflation et les turbulences sur le secteur bancaire qui, a-t-elle averti, risquent de “peser” sur l’économie.
Le principal taux directeur de la Fed se situe désormais dans une fourchette de 4,75 à 5,00%, au plus haut niveau depuis 2006, et l’institution prévoit des hausses supplémentaires. La Fed a par ailleurs averti, dans un communiqué, que la récente crise des banques était “susceptible (...) de peser sur l’activité économique, les embauches et l’inflation”. “L’ampleur de ces effets est incertaine”, a-t-elle souligné. Mais l’argent des épargnants est “en sécurité” et le système bancaire reste solide, a assuré en conférence de presse le président de la Fed, Jerome Powell, qui a souligné que l’institution est “résolue à tirer les leçons de l’épisode”.
Prévisions économiques
Les responsables de la Fed anticipent majoritairement des hausses supplémentaires du taux dans les mois à venir, mais évoquent plus largement, dans le communiqué, “des actions supplémentaires de raffermissement de la politique”, sans mentionner les taux spécifiquement. Malgré les difficultés, la possibilité d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine “existe toujours”, a ajouté M. Powell, affirmant que la Fed “tente de trouver” le bon chemin. La banque centrale américaine a par ailleurs mis à jour mercredi ses prévisions économiques, dont les dernières avaient été publiées en décembre. Elle anticipe désormais une inflation pour 2023 à 3,6%, contre 3,5% auparavant, et pour 2024 à 2,6%, contre 2,5%. Les prévisions en termes de croissance du produit intérieur brut (PIB) ont été révisées en légère baisse, à 0,4% contre 0,5% pour 2023, et à 1,2% contre 1,6% pour 2024.
Difficile arbitrage
La puissante Fed se trouvait face à un difficile arbitrage: continuer à relever son principal taux directeur pour juguler la forte inflation ou marquer une pause, afin d’éviter d’aggraver les difficultés des banques, les anticipations montrant les hésitations du marché sur le sujet. Les faillites récemment des banques régionales américaines Silicon Valley Bank (SVB), Signature Bank et Silvergate ont créé une vague d’inquiétudes. Gouvernements, banques centrales et régulateurs sont intervenus en urgence pour tenter de rétablir la confiance, meilleure arme pour éviter une contagion. “Nous devons renforcer la supervision et la régulation” des banques, a concédé M. Powell, qui a rappelé qu’une enquête des régulateurs est en cours et qui s’est montré favorable à la conduite d’une enquête indépendante.
“Système bancaire solide”
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a assuré mercredi, devant une commission du Sénat, que “le système bancaire américain était solide”. “Les actions récentes du gouvernement fédéral ont démontré notre engagement résolu à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de l’épargne des déposants”, a-t-elle ajouté. “Il est important d’être clair: les actionnaires et les créanciers des banques en faillite ne sont pas protégés par le gouvernement. Et aucune perte (...) ne sera supportée par le contribuable”, a également souligné la ministre de l’Économie et des Finances de Joe Biden.
Prêt de 164 milliards de dollars
La Fed a prêté environ 164 milliards de dollars aux banques américaines en quelques jours, afin que tous les clients qui souhaitaient retirer leur argent puissent le faire, ainsi que 142,8 milliards aux deux entités créées par les régulateurs américains pour succéder à SVB et à Signature Bank. À rebours de la lutte contre l’inflation que mène la Fed, ces prêts ont fait grimper de 297 milliards de dollars son bilan, qu’elle s’efforçait pourtant de réduire depuis juin. La banque centrale américaine était d’autant plus sous pression que la chute de ces banques a été poussée par les relèvements de ses taux, qui ont grimpé à un rythme inédit depuis le début des années 1980, lors de l’épisode de très forte inflation qu’avaient alors connu les États-Unis. Et son homologue européenne, la BCE, a relevé la semaine dernière ses taux de 0,50 point de pourcentage, en assurant qu’elle ne ferait pas de compromis entre stabilité des prix et stabilité financière. Au Royaume-Uni, l’inflation a rebondi en février à 10,4% sur un an, tirée par une nouvelle accélération des prix alimentaires.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Guide-epargne.be
Les enfants hériteront toujours de leurs parents: vrai ou faux?
Le droit successoral est une matière assez complexe. En outre, les droits de succession diffèrent d’une région à l’autre. Voilà pourquoi de nombreuses personnes ne savent pas ce que l’héritage et la donation impliquent exactement. Voilà pourquoi Guide-epargne.be a énuméré 4 malentendus à ce sujet ci-dessous. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
Les accises sur le gaz naturel seront augmentées en juillet et peut-être aussi en octobre: à quel impact financier faut-il s'attendre?
Après l’augmentation des accises annoncée en juillet, une 2ème hausse pourrait suivre en octobre, suite à la baisse considérable des prix du gaz naturel quoique l’impact reste limité pour un ménage moyen, selon le ministre des Finances Vincent Van Peteghem. Ci-dessous, Monenergie.be a résumé la situation. -
Chaque année, 11 milliards d’euros de recettes TVA échappent au fisc belge
Si tous les Belges payaient la TVA due sur ce qu’ils consomment, l’État disposerait chaque année de 11 milliards d’euros de recettes supplémentaires. Et son déficit budgétaire passerait d’emblée sous le seuil de 3% du produit intérieur brut (PIB), selon un rapport réalisé par le Fonds monétaire international (FMI) à la demande du gouvernement belge, rapporte le journal L’Echo. Chaque année, le fisc est ainsi privé de plus d’un cinquième de la TVA due.
-
“Vive émotion” chez Mestdagh: environ un tiers des magasins ont trouvé repreneurs
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.