La FGTB annonce un "jeudi rouge" le 21 février
UpdateRéunie en bureau fédéral mardi matin, la FGTB a décidé de quitter la table des négociations qui se déroulent actuellement au sein du Groupe des 10, a-t-on appris via un tweet posté par Rudy Pirquet, secrétaire général du SETCa Charleroi. Une "mobilisation massive" est par ailleurs annoncée le jeudi 21 février. De son côté, la Setca s'est montrée plus nuancée: "dire que la concertation est balayée est exagéré", a lancé l'organisation syndicale.
"Le président et la secrétaire générale ont rendu compte à leurs instances, centrales professionnelles et régionales, de l'état des discussions concernant les avis demandés par le gouvernement aux interlocuteurs sociaux. La FGTB estime ne pas être en mesure aujourd'hui de poursuivre la concertation sociale", a confirmé le syndicat socialiste dans un communiqué.
Gel des salaires
Celui-ci estime notamment "inacceptable que le gouvernement se soit fait le relais des demandes patronales", en pointant le gel des salaires décrété unilatéralement par le gouvernement ainsi que la révision, de fait, du panier de l'index. La FGTB regrette également que les autorités ne prennent pas leurs responsabilités alors que le syndicat les a interpellées "sur l'urgence d'appliquer les premiers avis, déjà rendus et avalisés, singulièrement ceux qui portent sur la liaison des allocations sociales au bien-être et l'augmentation du salaire minimum interprofessionnel."
"Les employeurs réclament un allongement du temps de travail via l'augmentation des heures supplémentaires", poursuit le syndicat socialiste. "Il n'est pas acceptable que l'on augmente encore la possibilité pour certains travailleurs de prester ces heures supplémentaires alors que d'autres sont licenciés et dans l'attente d'un emploi, le tout sans garanties d'un enregistrement électronique du temps de travail pour permettre un contrôle syndical accru", ajoute-t-il.
C'est dans ce contexte que le syndicat a décidé d'une "mobilisation massive" le jeudi 21 février. Un préavis de grève couvrant l'ensemble des secteurs sera déposé et une manifestation - dont les modalités restent à définir - sera organisée dans les rues de Bruxelles. "La FGTB se mobilisera massivement le 21 février prochain pour le pouvoir d'achat des travailleurs, c'est-à-dire pour le maintien intégral de l'index, contre le gel des salaires et pour une fiscalité plus juste et plus progressive", conclut le syndicat.
Volte-face
De son côté, la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) a expliqué ne pas vouloir renégocier les précédents accords finalisés entre les partenaires sociaux. Elle réagissait ainsi au fait que la FGTB "fait une nouvelle fois échouer la concertation sociale".
La FGTB a montré ces derniers mois qu'elle était dans l'"incapacité ou (l') impossibilité de conclure un AIP". "Elle rejette à présent la méthode qu'elle a toujours soutenue, à savoir fournir des réponses conjointes des partenaires sociaux aux demandes formulées par le gouvernement", dénonce la FEB. Pour l'organisation patronale, "il n'est en aucun cas question de renégocier les accords en matière de flexibilité ni toutes les réponses précédemment fournies par les partenaires sociaux au gouvernement. Le tout est dans le tout!".
"Participer aux négociations et encore mener des actions par la suite n'est en effet pas une attitude qu'il faut récompenser", poursuit la FEB. La FEB demande que le gouvernement mette en oeuvre sa décision de blocage salarial.
Besoin de temps
La concertation sociale n'a pas été balayée par le Setca mais plutôt "suspendue", a indiqué Erwin De Deyn, président du syndicat socialiste d'employés Setca. D'après M. De Deyn, un temps plus important est nécessaire pour se préparer aux mesures évoquées en terme de flexibilité. "Il s'agit de mesures très drastiques. Un débat est toujours nécessaire." Le président du Setca rappelle par ailleurs que les précédents avis des partenaires sociaux n'ont pas encore été mis en oeuvre par le gouvernement. "Cette situation nourrit beaucoup de frustration", a-t-il estimé.
Dire que la concertation est balayée est exagéré, selon lui. "Nous avons besoin de plus de temps.". "La FGTB estime ne pas être en mesure aujourd'hui de poursuivre la concertation sociale", avait indiqué mardi matin le syndicat socialiste dans un communiqué.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Karine Lalieux propose un bonus pension de 22.650 euros pour les travailleurs qui prolongent leur carrière
-
“Vive émotion” chez Mestdagh: environ un tiers des magasins ont trouvé repreneurs
Environ un tiers des magasins Mestdagh (16 sur 51 au total) ont trouvé repreneurs, a indiqué mardi à l’agence Belga la permanente CNE Evelyne Zabus, à l’issue d’un long conseil d’entreprise extraordinaire qui aura plus de neuf heures. Le passage sous franchise deviendra effectif à partir du 1er juillet pour ces seize magasins. Une “deuxième et dernière vague de repreneurs” sera annoncée dans le courant du mois de septembre, a précisé la syndicaliste. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le prix du gaz européen atteint son niveau le plus bas depuis près de deux ans
Le prix du gaz européen baissait encore et s’approchait des 25 euros le mégawattheure jeudi. Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, était à 25,90 euros, un nouveau plus bas depuis près de deux ans. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
La Commission européenne invite la Belgique à la prudence budgétaire
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Alexia Bertrand donne aux banques jusqu'à fin juin pour relever leurs taux sur les comptes d’épargne
La secrétaire d’Etat Alexia Bertrand (Open VLD) donne aux banques jusqu’à la fin du mois de juin pour relever leurs taux sur les comptes d’épargne. Faute de quoi elle n’exclut pas une intervention du gouvernement sur le taux minimum, indique-t-elle samedi dans le quotidien De Tijd.