La FGTB déplore l’absence d’augmentation réelle des salaires
Accord salarialLa FGTB n'est “pas très enthousiaste” vis-à-vis de l'accord salarial proposé lundi par le gouvernement fédéral. Celui-ci contient cependant également des points positifs, a reconnu Miranda Ulens, secrétaire générale du syndicat socialiste.
Selon les termes de la proposition de conciliation devant permettre de sauver les négociations salariales entre les syndicats et les employeurs, l'indexation automatique sera conservée mais la marge salariale sera par contre nulle durant les deux prochaines années, quel que soit l'indice. Les entreprises qui s'en sortent bien pourront toutefois accorder une prime allant jusqu'à 500 euros à leurs salariés, à condition qu'un accord sectoriel soit conclu à cet effet. Une clause échappatoire est également prévue pour les entreprises qui ne disposent pas de ces moyens financiers. Enfin, les entreprises aux bénéfices exceptionnellement élevés pourront octroyer jusqu'à 750 euros à leurs travailleurs.
La FGTB n’est “pas favorables aux chèques”
"Nous ne sommes, en fait, pas favorables aux chèques", développe la FGTB à propos de cette proposition de prime. "Il ne s'agit pas d'une augmentation structurelle des salaires. En outre, elle ne compte pas pour l'accumulation de la pension. Des personnes n'arrivent déjà pas maintenant à joindre les deux bouts avec leur pension."
Pas de marge pour une augmentation de salaire
Les syndicats préféreraient en outre que la norme salariale soit indicative, afin que les syndicats et les employeurs puissent toujours négocier des augmentations de salaire, répète Miranda Ulens. Il n'y a en effet, légalement, pas de marge pour une augmentation des salaires, en dehors de l'indexation automatique, pour ces deux prochaines années.
Une raison de se réjouir malgré tout
La secrétaire générale du syndicat socialiste se félicite, par contre, que la proposition du gouvernement ouvre la porte à des négociations au niveau sectoriel. Elle pense d'ailleurs que de nombreux secteurs recourront à cette prime. "J'entends qu'il y a des employeurs qui veulent donner de la reconnaissance à leur personnel", confie-t-elle. "Grâce à cela, on peut encore prendre en compte les entreprises en difficulté.” (suite ci-dessous)
“Complètement irresponsable”, juge le PTB
Le PTB a qualifié lundi d’inacceptable l’accord salarial proposé lundi par le gouvernement fédéral. “Le gouvernement prive l’ensemble de la classe travailleuse de toute liberté de négocier sa légitime part du gâteau. Et pourtant, les 5.000 plus grandes entreprises de Belgique ont vu leurs bénéfices doubler pour atteindre 36 milliards d’euros. Bloquer tous les salaires à 0,0 % est donc non seulement injuste, mais aussi complètement irresponsable en cette période de crise du pouvoir d’achat”, a réagi le président du PTB, Raoul Hedebouw, par voie de communiqué.
Chèques consommation “insuffisants”
Celui-ci a jugé les chèques à la consommation promis “totalement insuffisants”. “Le gouvernement espère pouvoir endormir la mobilisation grâce à des mini-chèques uniques, une aumône. Des chèques dont on n’est même pas sûrs de voir la couleur, d’ailleurs, car l’an dernier, seule la moitié des salariés en ont reçu. Et pour un montant de moins de 11 euros par mois. Alors que l’on sait que les grandes entreprises engendrent des bénéfices plus élevés que jamais”, a ajouté le leader de la formation d’extrême gauche. Pour le PTB, le gouvernement ferait mieux d’inverser la vapeur et de bloquer les prix de l’énergie, plutôt que les salaires. Il demande au ministre fédéral de l’Emploi, Pierre-Yves Dermagne (PS), de ne pas signer l’arrêté royal qui bloque les salaires.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Belgique enregistre le plus important déficit budgétaire de la zone euro au troisième trimestre 2022
La Belgique a enregistré, au troisième trimestre 2022, un déficit budgétaire de 5,1% de son produit intérieur brut (PIB). C’était le plus important déficit enregistré à cette période par les pays de la zone euro, ressort-il lundi des données d’Eurostat. La moyenne de la zone était de 3,3% du PIB. -
“Nous devons nous armer encore plus vite”: avec la guerre à ses portes, Varsovie décide d’investir dans sa défense
En Pologne, pays de l’Otan et voisin de l’Ukraine en guerre avec la Russie, le budget pour 2023 de la défense nationale atteindra 4% du PIB, a annoncé lundi le Premier ministre Mateusz Morawiecki. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Le patronat ne digère pas la hausse des primes: “Un signal incompréhensible”
L'accord salarial sur lequel le conseil des ministres restreint du gouvernement fédéral s'est mis d'accord lundi apporte une réponse insatisfaisante aux véritables défis, estime la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) dans une première réaction. -
Les prix du gaz rebaissent avec la perspective de températures plus douces
Le prix européen du gaz retrouve une tendance baissière maintenant que la petite vague de froid en cours semble vivre ses derniers jours.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Mise à jour
L’accord salarial est scellé: pas d'augmentation en plus de l'indice, mais une prime pouvant atteindre 750 euros
Le gouvernement s’est entendu lundi en comité restreint sur une proposition de conciliation permettant de sauver les négociations salariales entre les syndicats et les employeurs, annonce le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo. Une partie de l’enveloppe bien-être sera utilisée pour augmenter le salaire minimum.