Aujourd’hui, près d’un million de ménages bénéficient aujourd’hui de ce tarif social élargi pour l’électricité et 600.000 ménages sont concernés pour le gaz.
Plein écran
Aujourd’hui, près d’un million de ménages bénéficient aujourd’hui de ce tarif social élargi pour l’électricité et 600.000 ménages sont concernés pour le gaz. © BELGA

La fin du tarif social élargi suscite la colère et l’incompréhension

La suppression progressive de l’élargissement de l’accès au tarif social pour les Bénéficiaires de l’Intervention Majorée (BIM), qui a été annoncée lundi par le gouvernement fédéral, est une “mauvaise décision” qui pénalisera “les personnes les plus précarisées ainsi que les revenus les plus bas de la société”, déplore mercredi la CSC dans un communiqué.

  1. La TVA sur l’énergie maintenue à 6% et fin du tarif social élargi: les nouvelles mesures de la Vivaldi
    Mise à jour

    La TVA sur l’énergie maintenue à 6% et fin du tarif social élargi: les nouvelles mesures de la Vivaldi

    Le gouvernement fédéral s’est accordé lundi en comité restreint sur l’avenir des mesures de soutien face aux prix de l’énergie. Il a approuvé la réforme proposée par le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, à savoir le basculement d’un régime provisoire de TVA à 6% sur le gaz naturel et l’électricité vers un régime définitif moyennant une réforme dite intelligente des accises sur les mêmes produits afin de mieux tenir compte de leur évolution.
  2. De Croo: “Il est normal que les mesures de crise prennent fin à un certain moment”

    De Croo: “Il est normal que les mesures de crise prennent fin à un certain moment”

    “Il est normal que les mesures de crise prennent fin à un certain moment”, a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo jeudi en séance plénière de la Chambre à propos de la réforme de la facture énergétique. Il a opéré un parallèle avec les mesures de soutien mises en place pendant la pandémie de covid-19. Mais la question de l’entrée en vigueur de la réforme annoncée “doit encore être discutée au sein du gouvernement”.