La fin du tarif social élargi suscite la colère et l’incompréhension
La suppression progressive de l’élargissement de l’accès au tarif social pour les Bénéficiaires de l’Intervention Majorée (BIM), qui a été annoncée lundi par le gouvernement fédéral, est une “mauvaise décision” qui pénalisera “les personnes les plus précarisées ainsi que les revenus les plus bas de la société”, déplore mercredi la CSC dans un communiqué.
Pour rappel, l’élargissement de l’accès au tarif social avait été mis en place en février 2021. Aujourd’hui, près d’un million de ménages bénéficient aujourd’hui de ce tarif social élargi pour l’électricité et 600.000 ménages sont concernés pour le gaz. L’objectif du gouvernement fédéral est de revenir à la situation pré-2022. Dès le 1er avril, les bénéficiaires du tarif social élargi verront leur avantage diminuer à 75% de l’aide actuelle. Cette réduction passera ensuite à 25% de l’aide actuelle au 1er juillet. Au 4e trimestre 2023, ce tarif social élargi disparaîtra.
“Cette suppression pénalisera les travailleurs à très faibles revenus ainsi que de nombreux travailleurs qui doivent se satisfaire d’une allocation de chômage, d’une indemnité de maladie ou d’une pension”, explique la CSC. Le syndicat chrétien illustre son propos par une étude de la KU Leuven, publiée en décembre dernier, qui révèle notamment que les mesures de compensation adoptées par le gouvernement plombent les ménages moyens et que ces derniers se seraient trouvés en meilleure posture en l’absence de telles mesures.
La CSC dénonce en outre le piège aux revenus engendré par l’élargissement du tarif social pour l’énergie: toute personne qui se trouve un euro au-dessus du revenu maximum perd brutalement le bénéfice de ce tarif. Le syndicat propose à cet égard une réduction progressive de cet avantage pour les personnes qui dépassent le plafond à mesure que leurs revenus augmentent.
Lire la suite sous la photo
L’incompréhension des CPAS wallons
La fin du tarif social élargi suscite également l’incompréhension auprès des 262 CPAS wallons. Cette mesure va “à l’encontre de toutes les revendications portées jusqu’alors par les structures qui veillent à l’accès à l’énergie des ménages belges, dont les plus précaires”, déplore mercredi la Fédération des CPAS wallons (UVCW) par voie de communiqué.
“Même progressive, cette suppression intervient dans un contexte de crise sociale permanente, renforcée par les crises successives, dont le choc énergétique qui est bien loin, tant s’en faut, d’être absorbé par les ménages, en particulier ceux en situation de précarité”, analyse le président de la Fédération des CPAS de Wallonie, Luc Vandormael.
Afin d’endiguer notamment une partie des pièges à l’emploi et du non-recours aux droits, la Fédération des CPAS wallons plaide pour la mise en œuvre d’un dispositif de tarif social automatique et ciblé - voire calibré - en fonction du niveau des revenus plutôt que du statut. Au-delà du gaz et de l’électricité, une réforme globale devrait en outre permettre de soutenir les ménages, quel que soit le combustible utilisé (pellets, pétrole, charbon, bois?), avance la Fédération.
Par ailleurs, l’UVCW explique que les CPAS devront désormais assurer le suivi d’un nouvel afflux de demandes liées à la suppression de l’accès au tarif social, avec en toile de fond “une surcharge administrative et émotionnelle” qui ne cessent de croître depuis la crise du coronavirus. “Nos CPAS, aux côtés de ménages en difficulté, sont depuis le début des crises successives, le réceptacle d’un public de plus en plus étendu pour une palette toujours plus large et plus complexe d’aides à mettre en œuvre”, regrette Philippe Noël, vice-président de la Fédération.
L’UVCW, enfin, appelle le gouvernement à réorganiser des “Codeco” énergie (Comité de concertation dédié à l’énergie, NDLR) pour s’atteler aux différents enjeux de l’accès à l’énergie et faire émerger une “vision concertée et multidimensionnelle de l’énergie au sens large”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
La cheffe du FMI met en garde contre “l'incertitude élevée” du secteur financier
La cheffe du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a appelé dimanche à "rester vigilant" face à "l'incertitude" encore "élevée" dans le secteur financier, des commentaires qui interviennent après les récents déboires de banques occidentales. -
Mise à jour
La TVA sur l’énergie maintenue à 6% et fin du tarif social élargi: les nouvelles mesures de la Vivaldi
Le gouvernement fédéral s’est accordé lundi en comité restreint sur l’avenir des mesures de soutien face aux prix de l’énergie. Il a approuvé la réforme proposée par le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, à savoir le basculement d’un régime provisoire de TVA à 6% sur le gaz naturel et l’électricité vers un régime définitif moyennant une réforme dite intelligente des accises sur les mêmes produits afin de mieux tenir compte de leur évolution. -
La Banque mondiale craint une décennie perdue pour l'économie mondiale
La croissance de long terme de l’économie mondiale devrait s’établir en moyenne à 2,2% d’ici à 2030, selon un rapport publié lundi par la Banque mondiale (BM), ce qui ferait de cette décennie celle à la plus faible croissance depuis le début du siècle. -
De Croo: “Il est normal que les mesures de crise prennent fin à un certain moment”
“Il est normal que les mesures de crise prennent fin à un certain moment”, a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo jeudi en séance plénière de la Chambre à propos de la réforme de la facture énergétique. Il a opéré un parallèle avec les mesures de soutien mises en place pendant la pandémie de covid-19. Mais la question de l’entrée en vigueur de la réforme annoncée “doit encore être discutée au sein du gouvernement”.
-
Voici quand vous recevrez vos primes énergie
Elles se sont fait attendre, elles arrivent. Les ménages qui bénéficient du forfait énergétique pourront profiter des primes prévues pour le premier trimestre de 2023 dès la fin du mois de février. Les données du SPF seront transmises aux fournisseurs dans une dizaine de jours. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.