La Finlande va-t-elle passer à la semaine de quatre jours de six heures? Sanna Marin met les choses au clair
Mise à jourL’information selon laquelle la nouvelle Première ministre finlandaise a proposé de réduire la semaine de travail à quatre jours de six heures, publiée lundi par de nombreux médias dont Belga, était incorrecte. Cette réforme avait simplement été évoquée en août dernier lors d’un débat auquel avait participé Sanna Marin, alors qu’elle n’était pas encore à la tête du gouvernement finlandais.
Les articles attribuaient à la Première ministre la volonté d’instaurer des horaires plus flexibles afin de permettre aux travailleurs de consacrer davantage de temps à leur famille et à leurs loisirs.
Le cabinet de Sanna Marin précise toutefois qu’elle n’a pas formulé cette proposition, qui ne figure d’ailleurs pas au programme de son gouvernement. Il s’agissait donc d’une “fake news”.
L’idée de la semaine de quatre jours avait été débattue le 17 août dernier en présence de Sanna Marin, alors ministre des Transports et de la Communication.
La semaine de quatre jours a déjà été testée à divers endroits en Scandinavie. Dans la ville suédoise de Göteborg, par exemple, le personnel d’une maison de repos n’a travaillé que six heures par jour pendant près de deux ans en touchant le même salaire. Les employés ont indiqué qu’ils étaient plus en forme et plus motivés, ce qui les rendait plus productifs, leur permettait de faire moins d’erreurs et réduisait drastiquement le nombre de burn-outs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Pourquoi comparons-nous si peu nos frais fixes ? “Vous pouvez économiser des centaines d’euros”
Huit Belges sur dix comparent régulièrement les prix au supermarché. Seule la moitié d’entre eux font de même pour leurs frais fixes comme les télécoms, l’énergie et les assurances. Il s’agit pourtant de dépenses essentielles qui représentent plusieurs milliers d’euros sur notre budget annuel. Independer.be propose désormais une plateforme centrale permettant de comparer tous ces frais rapidement et correctement. -
L’opposition wallonne par convaincue par le budget: “On peut habiller les chiffres comme on veut, le tableau est clair”
Pour l'opposition wallonne, l'ajustement budgétaire régional, dont les résultats ont été présentés lundi matin par le gouvernement, c'est un peu la soupe à la grimace. "Une présentation particulièrement trompeuse", estiment ainsi Les Engagés tandis que le PTB dénonce les économies réalisées "dans les services publics, et donc sur le dos des citoyens". -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
L'Allemagne s’oppose à un nouvel endettement européen pour reconstruire l'Ukraine
L'Allemagne n'est pas favorable à un nouvel endettement européen commun sur le modèle du plan de relance post-Covid 19 pour financer la reconstruction de l'Ukraine, a affirmé vendredi le ministre des Finances Christian Lindner. -
Guide-Epargne.be
Voici combien vous devriez idéalement avoir mis de côté
Nos habitudes d’épargne sont revenues à leur niveau habituel. Un ménage belge moyen a réussi à épargner 12,5 % de ses revenus au cours du dernier trimestre de 2021. En pleine crise du coronavirus, le taux d’épargne (le pourcentage du revenu que les gens mettent de côté) avait assez bien augmenté. Aujourd’hui, ce taux est revenu au niveau pré-COVID-19. Mais que faire de cet argent ? Voici le montant qu’il vaut mieux garder de côté selon Guide-epargne.be. -
De Croo propose de porter les dépenses militaires à 2% du PIB d'ici 2035
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a proposé, vendredi en comité ministériel restreint (kern), que la Belgique s'engage à porter ses dépenses de défense à 2% de son PIB d'ici 2035 - soit la norme Otan -, contre 1,2% en 2021, écrit La Libre mercredi.