La France devra importer de l'électricité cet été
La France devra importer de l'électricité cet été en raison de retards pris dans les opérations de maintenance des réacteurs nucléaires d'EDF, a indiqué le gestionnaire de lignes à haute tension RTE dans une étude transmise mardi.
Le niveau d'importation estimé pourrait ainsi atteindre 500 MW
"En juillet, des importations pourraient s'avérer nécessaires pour couvrir la consommation d'électricité en France. Le niveau d'importation estimé pourrait ainsi atteindre 500 MW (mégawatts, ndlr) à la mi-juillet", écrit RTE dans ce document. A la suite de données nouvelles transmises par EDF, RTE a ainsi sensiblement modifié sa prévision initiale.
Le 8 juin, le gestionnaire de lignes haute tension jugeait encore que l'approvisionnement de la France ne présentait "pas de difficulté particulière pour l'ensemble de l'été 2009". "EDF nous a annoncé une diminution de la disponibilité de ses centrales de 5 à 6.000 MW", soit l'équivalent de 5 à 6 réacteurs nucléaires à l'arrêt, a expliqué le président de RTE, Dominique Maillard, dans un entretien aux Echos de mardi.
À cause de la grève, entre autres
EDF a expliqué cette nette dégradation de la disponibilité de son parc de production d'électricité par le mouvement de grève qui ralentit les opérations de maintenance sur les réacteurs nucléaires depuis le 9 avril, indique-t-on chez RTE. Le groupe d'électricité a autorisé la semaine dernière les directeurs de centrales nucléaires à réquisitionner les agents grévistes.
Contacté par l'AFP, EDF a indiqué que la grève était "un des éléments" affectant la production d'électricité cet été. En cas de canicule (températures supérieures de 7 degrés aux normales saisonnières), la France pourrait même devoir importer jusqu'à 8.000 MW d'électricité à la mi-juillet. "Le système électrique français sera fortement sous tension", a indiqué Dominique Maillard aux Echos.
Gare à la canicule
Le scénario de la canicule n'a que 1% de chance de se produire, estime cependant RTE. L'été est traditionnellement une période propice pour l'organisation de travaux de maintenance sur les centrales électriques car la consommation d'électricité y est moindre qu'en hiver. "Il y a normalement une douzaine de tranches à l'arrêt durant cette période", a indiqué M. Maillard.
Le taux de disponibilité du parc nucléaire français s'est dégradé depuis plusieurs années, tombant de 83,6% fin 2006 à 79,2% fin 2008. Electrabel (filiale de GDF Suez), qui exploite 8 réacteurs en Belgique, affiche un taux de disponibilité de plus de 90%. (afp/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Reprise par une entreprise américaine, l’enseigne Scotch & Soda restera-t-elle active sur le marché belge?
L'enseigne néerlandaise de prêt-à-porter Scotch & Soda se relance. L'entreprise avait demandé à être mise en faillite et a été reprise par une entreprise américaine, Bluestar Alliance, qui détient plusieurs marques dont Huley. -
Le Brexit, plaie toujours béante de l’économie britannique
Les conséquences du Brexit sur l’économie britannique sont aussi importantes que celles liées à la pandémie de Covid-19, annonce l’organisme indépendant d’analyse Office for Budget Responsibility (OBR), qui prévoit encore cinq ans avant une amélioration. -
Des poursuites contre la direction de Credit suisse à l'étude par l'autorité de surveillance des marchés
L'autorité suisse de surveillance des marchés financiers FINMA étudie si la direction de Credit Suisse peut être amenée à rendre des comptes. "Nous ne sommes pas une autorité pénale, mais nous explorons les possibilités correspondantes", indique sa présidente Marlene Amstad. -
Livios
Vivre dans une tiny house: les 10 questions cruciales à se poser
Envie d’habiter de manière plus compacte et durable? Vous aimeriez avoir un bureau dans votre jardin? Ou créer une maison de soins? La tiny house pourrait être la solution. Le site de la construction Livios vous raconte tout ce que vous devez savoir sur la tiny house.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Reprise d'Edpnet par Proximus: l'Autorité belge de la concurrence ouvre une enquête
L'Autorité belge de la concurrence (ABC) indique, mercredi après-midi, dans un communiqué ouvrir une instruction d'office concernant un possible abus de position dominante de Proximus dans le cadre de la reprise d'Edpnet. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.