Plein écran
© getty

La fraude fiscale sur la vente d'alcool en augmentation

L'an dernier, les accises éludées sur la bière, le vin et les boissons spiritueuses se sont élevées à 17 millions d'euros et à 10,9 millions d'euros en 2017, ressort-il d'une question écrite de Roel Deseyn (CD&V) au ministre des Finances Alexander De Croo (Open Vld), rapporte De Tijd mardi. La fraude est en hausse depuis que le gouvernement a augmenté les accises en 2015, note le quotidien.

Les droits éludés sur l'alcool étaient 30 fois inférieurs en 2015, avec 563.028 euros. En 2016, cette somme atteignait 19.497.700 euros. Il semble donc que la décision d'augmenter les accises ait donné un coup de pouce à la fraude.

L'État belge est le grand perdant de la mesure. Durant la première année qui a suivi cette augmentation, les revenus des accises sur les boissons alcoolisées sont passés de 778 millions à environ 830 millions d'euros, pour ensuite retomber à 815 millions d'euros.

  1. Climat intérieur sain ? Pensez à entretenir votre système de ventilation à temps
    Livios

    Climat intérieur sain ? Pensez à entretenir votre système de ventilati­on à temps

    Lors de travaux de construction et de rénovation énergétiques importants, vous devez obligatoirement investir dans un système de ventilation. Celui-ci va maintenir la qualité de l’air dans votre maison. Mais outre une bonne conception de ce système et la qualité de l’installation proprement dite, il est crucial que celle-ci soit entretenue régulièrement pour que l’air intérieur reste sain. Grâce à ces conseils du site de la construction Livios, évitez que votre système de ventilation devienne un nid à bactéries.