La fusion UBS/Credit Suisse présente des risques massifs
La fusion entre UBS et sa rivale Credit Suisse présente des risques d'intégration massifs, a admis mercredi le président de la première banque de Suisse, ce qui explique le rappel de Sergio Ermotti à son ancien poste de directeur général.
“Il y a une quantité énorme de risques dans l'intégration de ces deux entreprises”, a averti Colm Kelleher, le président d'UBS lors d'une conférence de presse à Zurich. “C'est la plus grande transaction depuis 2008" et les grands regroupements qui ont suivi la crise financière, a-t-il insisté, expliquant que la portée de ce rachat est même plus importante dans la mesure où c'est “la première fois” que deux banques d'importance systémique au niveau mondial fusionnent. “Cela amène des risques de mise en oeuvre significatifs”, a-t-il insisté.
Sergio Ermotti, le “meilleur pilote”
Face à “cet exercice d'intégration massif”, le conseil d'administration a estimé que Sergio Emotti, qui avait déjà dirigé la banque pendant neuf ans, sera “le meilleur pilote”. Le Néerlandais Ralph Hamers, qui avait repris les commandes d'UBS fin 2020 des mains de Sergio Ermotti, va se retirer de son poste pour céder la place à ce banquier suisse chevronné qui avait depuis pris la présidence du réassureur Swiss Re. M. Ermotti reprendra à nouveau le poste de directeur général dès le 5 avril, après l'assemblée générale annuelle d'UBS.
Le “sens du devoir”
Âgé de 62 ans, il avait déjà dirigé UBS de 2011 à 2020 et avait redressé la banque à l'époque où elle était secouée par les remous de la crise financière et des scandales, dont les pertes d'un trader voyou. M. Ermotti a expliqué que c'est "un sens du devoir" qui l'a amené à revenir chez UBS alors que la banque se voit forcée d'intégrer Credit Suisse après le rachat forcé par les autorités.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sergio Ermotti de retour chez UBS comme directeur général
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Electrabel dans le rouge malgré la crise énergétique: comment l'expliquer?
Electrabel accuse une perte nette de 98 millions d’euros en 2022, alors que la filiale du groupe français Engie avait encore réalisé un bénéfice d’1,9 milliard en 2021, rapporte jeudi L’Echo. L’augmentation des provisions nucléaires explique en grande partie cette perte.
-
La ruée sur l’immobilier à la Côte est terminée: combien coûte désormais un appartement à la mer?
-
Les prix du gaz continuent de baisser... mais un été caniculaire pourrait changer la donne
-
Pourquoi le Credit Suisse n’a pas été liquidé
Liquider Credit Suisse aurait causé des dommages économiques "considérables", estime la ministre suisse des Finances Karin Keller-Sutter, dans un entretien publié samedi par le quotidien Neue Zürcher Zeitung (NZZ). Le rachat dans l'urgence de Credit Suisse par UBS pour une bouchée de pain et de solides garanties financières des autorités est fort critiqué en Suisse.