La grève de bpost fait "tache d'huile"
Entamé lundi matin, le mouvement de grève d'une série de bureaux de bpost s'est étendu dans le Hainaut occidental et à Bruxelles. Pour la CSC Transcom, qui a quitté la table des négociations en fin de semaine dernière, "de nouvelles actions ne sont pas à exclure les prochains jours car les conditions de travail dans les bureaux de poste sont inacceptables". Mardi, syndicats et directions doivent à nouveau se réunir pour discuter du plan "Vision opérationnelle 2020" de bpost.
"A Bruxelles, les travailleurs bpost d'Ixelles ont débrayé mardi matin. Ils ont ainsi rejoint le mouvement débuté la veille dans les communes de Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert. Les facteurs-distributeurs ont aussi débrayé, en partie, à Laeken", a annoncé le secrétaire régional CGSP Michel Bourton.
Côté wallon, c'est surtout le Hainaut occidental qui a noté le plus de mouvements dans les bureaux. Soutenus par le front commun syndical (SLFB, CGSP et CSC), les postiers du bureau principal de Froyennes (Tournai) ont décidé mardi matin de poursuivre leur mouvement de grève.
Conditions de travail difficiles
A Mouscron, la grève est aussi totale. Il n'y a eu ni journaux, ni courriers distribués. Dans les bureaux de poste de Brunehaut et d'Antoing, la tournée des journaux a aussi été supprimée. Seul le courrier a été distribué. La cité athoise a également été touchée. Les journaux n'y ont pas été distribués. A Lessines et Péruwelz, des perturbations ont aussi été enregistrées.
"J'ai l'impression que le mouvement fait tache d'huile. Les bureaux de poste en Flandre ne suivent pas? Il y a probablement une sensibilité différente au niveau de la CSC. Mais, je considère que les conditions de travail y sont tout aussi difficiles. En tout cas, ce sont des affiliés des trois syndicats qui ont débrayé lundi et mardi", a expliqué Michel Blaise de la CSC.
Les syndicats de bpost attendent des actes concrets de la direction. Ils espèrent, notamment, qu'elle apportera rapidement des réponses pour pallier le manque de personnel dans certaines régions. Des solutions structurelles, à moyen terme, sont aussi attendues par les syndicats.
Désaccord
Pour la direction, réagissant lundi aux mouvements de grève, "les tournées des facteurs sont bien calculées et leur diminution n'engendre pas de surcroît de travail pour les postiers".
Mardi, direction et syndicats (CGSP et SLFB) vont se retrouver une nouvelle fois autour de la table des négociations. "Mis à part des discussions concernant le plan de réorganisation 2020, je ne vois pas ce qui devrait être ajouté à l'agenda", a commenté Fred Lens, le porte-parole de bpost.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La grève des postiers s'étend également à Bruxelles
Les travailleurs de bpost d'Ixelles ont également débrayé mardi matin, rejoignant ainsi le mouvement qui avait déjà touché la veille les communes de Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert, a annoncé le secrétaire régional CGSP Michel Bourton à l'agence Belga. -
"Les tournées des facteurs sont bien calculées"
"Les tournées des facteurs sont bien calculées et leur diminution n'engendre pas de surcroît de travail pour les postiers", a affirméé lundi Fred Lens, porte-parole de bpost, en réaction à l'arrêt de travail de la soixantaine de facteurs de Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
"Un scénario à la France Télécom chez bpost"
Le syndicat chrétien a quitté avec fracas les négociations organisées ce jeudi entre les syndicats et la direction de bpost, a indiqué André Blaise, responsable général de la CSC-Transcom. "Depuis des années, l'entreprise multiplie les restructurations, accentuant la productivité dans tous les départements et supprimant de l'emploi. Mais trop c'est trop. Nous ne voulons pas connaître un scénario à la France Télécom au sein de bpost", a-t-il dénoncé.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Pas de courrier à Mouscron, Tournai et Soignies ce matin
Les agents des postes à Mouscron sont partis en grève mardi matin à l'instar de leurs collègues de Tournai et de Soignies. Ils veulent eux aussi marquer leur mécontentement face aux conditions de travail. -
Un code de bonne conduite pour les fournisseurs d'énergie: ils s’engagent à davantage protéger les indépendants et PME
Plusieurs fournisseurs d'énergie, représentant plus de 90% du marché, ont signé lundi avec le ministre fédéral des Indépendants et PME, David Clarinval, un code de bonne conduite visant davantage de transparence et de protection des indépendants et des PME dans le marché de l'électricité et du gaz.