La guerre en Ukraine ne devrait pas provoquer une forte récession en Belgique
Mise à jourL’invasion de l’Ukraine par la Russie a indéniablement un impact sur l’économie belge, mais elle ne devrait pas mener à une forte récession économique ou une stagflation, selon la Banque nationale de Belgique dans une révision de ses prévisions automnales publiée lundi.
En raison de l’invasion, la Banque nationale a décidé de mettre à jour ses projections macroéconomiques. Elle s’attend désormais à un “net ralentissement temporaire de l’économie”. Dès lors, notre économie devrait connaître une croissance moins forte que prévu, avec une croissance qui devrait même être légèrement négative au deuxième trimestre. Mais la vigueur des derniers mois de l’année devrait permettre de clore 2022 sur une croissance de 2,4%, contre 2,6% initialement attendu.
Prévisions de croissance
Pour l’an prochain, la BNB table désormais sur une croissance de 1,5, contre 2,4% auparavant. En 2024, la croissance serait légèrement plus vigoureuse, à 1,9%, que précédemment estimé (+1,6%). La guerre en Ukraine aurait ainsi un impact cumulé, sur deux ans, d’un pour cent sur notre économie, selon la banque centrale.
Impact fort sur l’inflation
L’impact est également fort sur l’inflation. Celle-ci se tassera également plus lentement que prévu, en raison des nouvelles tensions constatées sur les marchés mondiaux de l’énergie. À la fin de cette année, elle serait encore supérieure à 5% et, pour l’ensemble de l’année, l’inflation s’établirait en moyenne à 7,4%.
Pas de “stagflation”
“Toutefois, les projections actuelles ne laissent pas entrevoir de spirale salaire-prix de longue durée: la pression inflationniste se réduirait au cours des deux prochaines années”, rassure la BNB qui exclut de parler de “stagflation”, c’est-à-dire une croissance économique au ralenti conjuguée à une forte inflation. Quant au déficit budgétaire, il s’établirait à 4,4 % du PIB en 2022.
La BNB souligne toutefois que l’incertitude à moyen terme “est très élevée”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Belge sur quatre économise sur les produits frais
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“Vive émotion” chez Mestdagh: environ un tiers des magasins ont trouvé repreneurs
Environ un tiers des magasins Mestdagh (16 sur 51 au total) ont trouvé repreneurs, a indiqué mardi à l’agence Belga la permanente CNE Evelyne Zabus, à l’issue d’un long conseil d’entreprise extraordinaire qui aura plus de neuf heures. Le passage sous franchise deviendra effectif à partir du 1er juillet pour ces seize magasins. Une “deuxième et dernière vague de repreneurs” sera annoncée dans le courant du mois de septembre, a précisé la syndicaliste. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
L’homme le plus riche du monde perd 11 milliards de dollars en un jour
Le Français Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH et l’homme le plus riche du monde, a vu sa fortune fondre de 11,2 milliards de dollars (10,2 milliards d’euros) mardi.
-
Van Peteghem pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes d’épargne
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Infographie
L’inflation diminue mais reste supérieure à 5 %
L’inflation a diminué en mai à 5,20% contre 5,60% en avril et 6,67% en mars, mais l’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, a accéléré à 8,70% en mai contre 8,28% en avril et 8,57% en mars, annonce Statbel.