La journée de bureau de 9h-17h est “morte”: l’innovation d’une entreprise américaine
La plupart des employés de Salesforce pourront désormais travailler indéfiniment à distance dans le cadre d'une nouvelle politique dévoilée par le géant américain de l'informatique pour qui la journée de 9h-17h au travail est "morte".
Partager par e-mail
La plupart des employés de cette entreprise emblématique de San Francisco vont opter pour le nouveau plan "flexible", avec une présence au bureau un à trois jours par semaine. D'autres vivant loin pourront travailler à distance à temps plein. Enfin, une plus petite partie du personnel va travailler au bureau 4 à 5 jours par semaine, pour les postes qui l'exigent, a indiqué le groupe.
La fin du 9h/17h
"La journée de 9h-17h est morte", a déclaré Brent Hyder, président et directeur des ressources humaines de l'entreprise. "Un espace de travail immersif ne se limite plus à un bureau dans nos tours", a ajouté le dirigeant.
Le spécialiste des logiciels et technologies de relation client vient justement de racheter la messagerie d'entreprise Slack, une plateforme qui a largement profité de l'essor du télétravail pendant la pandémie (suite en dessous).
Point culminant de San Francisco
Salesforce, dont la tour de bureaux est le point culminant de San Francisco, suit l'exemple d'autres entreprises technologiques qui ont adapté leurs règles à la période post-pandémique. Twitter, autre groupe majeur de la ville californienne, avait notamment rapidement proposé à tous ses employés de travailler indéfiniment de chez eux peu après la propagation à grande échelle du virus.
Employeur d’envergure
"L'annonce va susciter beaucoup d'intérêt parce que c'est l'un des plus gros employeurs dans plusieurs métropoles, dont San Francisco, et qu'ils occupent une place conséquente en termes d'immobilier", a commenté Bradford Bell, professeur de ressources humaines à l'université de Cornell. Il souligne que ces nouvelles organisations hybrides vont avoir des conséquences pour le marché immobilier et le marché du travail.
Quid des bureaux physiques?
"Les entreprises vont devoir réexaminer le but des bureaux physiques, les réinventer (comme Salesforce a l'intention de la faire)", remarque-t-il. "En offrant des options de télétravail, elles vont potentiellement étendre leurs bases de recrutement, qui ne sont plus limitées par la géographie. Cela peut leur permettre de recruter des talents plus divers et très qualifiés".
Souhait des employés
Le groupe informatique a expliqué avoir procédé à ces changements après avoir sondé les employés qui travaillaient surtout à domicile depuis l'année dernière à cause des restrictions de déplacement. "Nous avons appris que près de la moitié de nos salariés ne veulent venir que quelques jours par mois au bureau, mais aussi que 80% d'entre eux veulent maintenir une connexion à un espace physique", a déclaré Brent Hyder. "Nous offrons donc aux employés la flexibilité de savoir comment, quand et où ils vont travailler avec trois façons de le faire", a-t-il ajouté.
Des géants de la Silicon Valley tels que Google et Facebook ont étendu leur politique de travail à domicile pour la plupart des employés au moins jusqu'à la mi-2021.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des logiciels “espions” pour surveiller les travailleurs à domicile, une pratique en forte hausse
Le télétravail connaît une croissance exponentielle depuis le début de la pandémie et l’instauration généralisée de cette pratique ne ravit pas forcément tous les employeurs. Pour preuve, ils sont de plus en plus nombreux à déployer des logiciels “espions” sur le matériel professionnel pour surveiller leurs salariés à distance, relate RFi. -
Six SLSP s’unissent pour un marché commun à Charleroi Métropole
En 2017, La Sambrienne et trois autres Sociétés de Logements de Service Public (SLSP) avaient créé un marché public commun. Cela permettait de mettre en commun les services supports, afin de minimiser les coûts. Une tendance qui devait s’intensifier puisque La Sambrienne a intégré ce type de projets dans son Contrat d’Objectifs 2020-2025. -
Télétravail
Les choses à ne pas faire sur son PC professionnel
À l’heure où le télétravail devient la norme en Belgique, pour les fonctions compatibles, il convient de préciser quelques règles d’usage à respecter avec son PC professionnel, rappelle le site spécialisé Glassdoor. -
Plus forte baisse des exportations de la Belgique depuis la crise financière
En 2020, les exportations et les importations de la Belgique ont reculé de respectivement 8 et 9,5% par rapport à 2019, selon une estimation provisoire de la Banque nationale de Belgique (BNB) publiée lundi. La Belgique n’avait plus connu une telle baisse de son commerce extérieur depuis la récession de 2009, consécutive à la crise financière. -
Soutien aux entreprises wallonnes: “On parle de prêts, pas d'aides”
Le plan de soutien à la solvabilité des entreprises wallonnes est loin d'avoir convaincu le cdH malgré le déblocage des 500 millions d'euros promis. “On ne parle que de prêts par nature remboursables, pas de véritables aides”, a ainsi regretté le chef de groupe des humanistes au parlement wallon, François Desquesnes.
-
Le bitcoin repasse au-dessus des 50.000 dollars
-
Livios
Une belle terrasse pour le printemps? Suivez ces conseils
16 degrés... le printemps semble avoir déjà commencé. Votre terrasse a bien besoin d’un petit coup de balai? Après l’hiver, un nettoyage approfondi n’est en effet pas un luxe superflu. En suivant ces conseils du site de construction Livios, vous pourrez profiter rapidement du doux soleil printanier sur votre terrasse. -
Adidas se sépare de Reebok