La justice menace de fermer les dépôts de PostNL et GLS
Alors que les sociétés de livraison de colis PostNL et GLS sont déjà poursuivies pour une éventuelle fraude sociale structurelle chez leurs transporteurs sous-traitants, de nouveaux contrôles ont mis à jour un nouveau lot d’infractions chez ces derniers, indique vendredi L’Echo.
Début mai, on apprenait que l’auditorat du travail de Malines avait lancé des poursuites à l’encontre de PostNL, GLS et de leurs sous-traitants, avec lesquels ils auraient conclu des “contrats abusifs”, obligeant des chauffeurs à travailler dans de mauvaises conditions pour des salaires de misère, ce qui favoriserait la fraude sociale, rappelle l’Echo.
Plusieurs infractions constatées
Cette semaine, un contrôle mené au dépôt de GLS à Puurs, auprès de ses sous-traitants, à savoir 76 coursiers et 26 sociétés de transport, a révélé que 12 sociétés étaient à nouveau en infraction: travail au noir, non-présentation de contrat de travail, emploi illégal et violations des règles du chômage. Un contrôle récent chez PostNL a montré, selon l’auditorat, que la moitié des cas contrôlés n’étaient pas en règle. L’auditorat a donc émis 14 citations supplémentaires contre PostNL et elles seront encore suivies par d’autres, dit-on.
Si ces infractions persistent, l’auditorat du travail menace à présent de mettre les dépôts sous scellés judiciaires.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Chasseurs de Promos
Parfums, électro, cuisine: une semaine de promos sur bol.com
Les 7 jours de bol.com sont de retour! Une semaine de super promos sur le webshop du groupe Ahold (maison-mère de Delhaize et Albert Heijn). -
Livios
Un expert en jardin donne conseils pour les travaux de jardinage pour le mois de juin
En juin, le potager tourne à plein régime, les mauvaises herbes prolifèrent à une vitesse fulgurante et il est temps de tailler les haies. Les projets pour les jardiniers ne manquent pas. De plus, la sécheresse estivale peut déjà causer des problèmes. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardinage, de vous aider à réaliser les travaux de jardinage en juin. -
Le gouvernement doit agir contre les excès des entreprises de livraison de colis
Le syndicat chrétien flamand ACV Puls souhaite que des mesures soient prises contre les pratiques de dumping social en cours chez les fournisseurs de colis. -
PostNL construit un centre de tri et de distribution à Willebroek
PostNL a signé un contrat afin de lancer la construction d'un premier centre de tri et de distribution de haute technologie en Belgique, à Willebroek, annonce lundi l'entreprise postale néerlandaise. D'une superficie de 8.400 m², le site accueillera environ 400 employés et jusqu'à 120.000 colis pourront y être traités quotidiennement.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Des millions d'euros de fraude fiscale chez des sous-traitants de PostNL
L'Inspection spéciale des impôts (ISI) a mené des enquêtes sur plusieurs sous-traitants qui livrent des colis pour PostNL en Belgique. Selon le journal De Tijd de samedi, des millions d'euros ont déjà été envoyés sous forme de demandes d'impôts. L'ISI pense également avoir découvert une fraude "carrousel" à la TVA impliquant plusieurs sociétés de livraison agréées par PostNL.