La loi vous oblige-t-elle à faire vérifier votre chaudière?
EconomieDe nombreux fournisseurs d’énergie proposent leurs services d’entretien de chaudière à leurs clients. Il semble évident qu’une révision régulière contribue à une plus grande fiabilité opérationnelle, mais s’agit-il d’une obligation légale? Ci-dessous, Monenergie.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
Une obligation biennale
La législation est bien claire à ce sujet: le contrôle de la chaudière est obligatoire. En outre, il ne peut être effectué que par un technicien agréé. En Wallonie, la fréquence dépend du type de combustible. Pour les appareils de chauffage central fonctionnant au gaz (gaz naturel, butane, propane) d’une puissance inférieure ou égale à 100 kW, le législateur wallon exige un contrôle triennal. Pour une puissance supérieure à 100 kW, une révision biennale est d’application. En Région de Bruxelles-Capitale, il existe une obligation d’entretien biennal pour toutes les chaudières à gaz. Pour les appareils de chauffage fonctionnant au mazout ou aux combustibles solides (bois, pellets, charbon...), le gouvernement prévoit un entretien annuel.
En pratique, le gouvernement ne vérifie que rarement de manière proactive si vous avez respecté cette obligation d’entretien. Toutefois, en cas d’incendie ou d’autres sinistres, la négligence peut avoir un impact considérable dans les dossiers d’assurance.
La sécurité et une facture énergétique moins élevée
Outre cette obligation légale, il existe encore d’autres arguments importants pour effectuer à temps l’entretien de votre chaudière:
- il permet au technicien de détecter de petits défauts, d’éviter des frais de réparation considérables et d’augmenter le niveau de sécurité de votre chaudière.
- il contribue à une plus longue durée de vie de votre chaudière. En effet, les techniciens vérifient si les différentes pièces ne sont pas usées.
- il permet d’augmenter le rendement de votre chaudière à nouveau. Ainsi, vous pourrez économiser jusqu’à 10% au niveau de vos frais de chauffage. Vos économies exactes dépendront en grande partie de votre contrat énergétique. En effet, actuellement, il y a un écart de quelques centaines d’euros entre l’offre la plus chère et l’offre la moins chère sur le marché de l’énergie.
Que comprend le contrôle?
L’entretien comprend, entre autres, le nettoyage et le contrôle de la cheminée ou de l’évacuation des gaz de combustion, la vérification de l’état général de l’appareil de chauffage, l’inspection de la ventilation de la chaufferie et de l’alimentation en air de combustion ainsi que le contrôle des valeurs de combustion.
Que coûte-t-il?
Le fournisseur d’énergie Essent estime que l’entretien de la chaudière dure environ 1 heure. Il y a quelques années, la Confédération de la construction estimait le coût de cette intervention à un montant variant de 150 à 200 euros. De nos jours, les fournisseurs d’énergie proposent également des contrats d’entretien. Ils facturent un montant qui fluctue généralement entre 6,50 et 7,50 euros par mois.
Lisez plus sur Monenergie.be:
Source: Monenergie.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
L’aile gauche de la Vivaldi presse à agir pour augmenter les taux sur l’épargne
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Créer votre premier potager? Succès garanti avec ces 5 fruits et légumes
Créer un potager est une façon très agréable de décompresser mais aussi de pouvoir compter sur des légumes, aromates et fruits bien frais, chaque jour de la période des récoltes. Mais vous vous vous demandez certainement quelles cultures privilégier? Le site de la construction Livios vous aide. Avec ces 5 sortes de fruits et légumes, réussissez toutes vos plantations! -
La Wallonie double l’abattement lors du premier achat d’un logement
Le gouvernement wallon a adopté en 3e lecture, jeudi, le projet de décret prévoyant de doubler l’abattement fiscal lors de la première acquisition d’un bien immobilier. La mesure sera d’application dès cet été.
-
Les États-Unis toujours sous surveillance négative par Fitch malgré l’accord sur la dette
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Le chômage structurel a fortement baissé lors de la dernière décennie
Le chômage se situe actuellement à un niveau similaire à celui de la fin des années 1970, indique mardi l’Onem dans une étude.