La Loterie a caché une méga-fraude
La Loterie nationale a détecté - et caché - en 2008 une immense fraude impliquant des vendeurs véreux gardant pour eux des billets gagnants du Lotto, rapportait jeudi le groupe Sud Presse.
Le scandale, volontairement caché par le grand patron de la Loterie Ivan Pittevils, remonte à 2007, quand une employée de son service s'en va valider un billet de Lotto dans une librairie de la région de Gembloux. L'employée avait vérifié ses numéros, et sait alors le ticket gagnant, mais le gestionnaire du point de vente, après avoir passé le billet dans le terminal de la Loterie lui dit qu'elle n'a rien gagné.
L'employée a alors compris que son vis-à-vis a subtilisé son ticket pour valider devant elle un autre billet, perdant.
L'employée avertit alors son patron, Ivan Pittevils. Trois mois plus tard, fin 2007, le scandale est porté devant le comité de direction. Début 2008, la Loterie décide de procéder à un audit généralisé de ses points de vente en utilisant l'informatique. Elle croise les numéros de compte en banque où a été viré les mois et années précédents l'argent des gros gagnants avec les numéros de compte renseignés par leurs gestionnaires de points de vente pour percevoir leurs commissions. Résultat: plusieurs dizaines de concordances... Des vendeurs ont touché des gros lots de gagnants... qui s'ignoraient et s'ignorent toujours. Pour des millions d'euros. "Plusieurs gagnants du rang 1 sont visés", indique une source fiable.
L'année dernière, après avoir découvert cette arnaque, la Loterie a enfin décidé de sécuriser son réseau. Désormais, dès lors qu'un billet perdant est validé plusieurs fois, une alerte est donnée sur les ordinateurs centraux, à Bruxelles.
Mais devant ce scandale, l'administrateur délégué de la Loterie a décidé de se taire, selon Sud Presse. Toutes les notes du comité de direction sur le sujet ont été frappées du sceau "confidentiel". Et décision a été prise de ne pas en parler au conseil d'administration, où siègent les représentants du gouvernement, toujours selon Sud Presse. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
Les gros mensonges de la Loterie Nationale
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Le chômage structurel a fortement baissé lors de la dernière décennie
Le chômage se situe actuellement à un niveau similaire à celui de la fin des années 1970, indique mardi l’Onem dans une étude. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Les cartes Maestro vont disparaître progressivement à partir du 1er juillet
-
La Loterie Nationale ignorait les faux profils de gagnants
-
L’essence plus chère à la pompe dès mardi
Le prix de l’essence augmentera de 4 centimes le litre environ mardi. La 95 (E10) passera à 1,79 euro le litre alors que la 98 (E5) sera vendue à 1,98 euro le litre, selon les données sur les prix maxima publiées lundi par la direction générale Energie du SPF Economie.