La majorité bruxelloise se déchire sur le dossier Uber
Si on ne peut encore parler d’implosion, écrire que la majorité au pouvoir en Région bruxelloise vacille à cause de l’épineux dossier Uber est un euphémisme. Le PS, qui fait cavalier seul dans cette affaire, se retrouve complètement isolé alors que quatre partis de la majorité au parlement bruxellois (Défi, Open VLD, Groen et one.brussels) ont déposé une proposition d’ordonnance qui doit offrir une solution temporaire aux chauffeurs Uber dans l’attente de l’approbation du plan taxi du gouvernement régional. Le PS refusant de soutenir un texte “dicté par Uber”. Une chose est sûre: ce dossier laissera des traces pour la seconde moitié de la législature.
Pour rappel, l’entreprise américaine a décidé de fermer sa plateforme vendredi suite à un arrêt de la cour d’appel rendu quelques jours auparavant. Résultat: quelque 2.000 chauffeurs ne peuvent plus travailler, laissant par la même occasion des milliers de clients sur le bord de la route.
Depuis, le gouvernement bruxellois a approuvé le plan taxi du ministre-président Rudi Vervoort (PS), mais ce texte doit encore passer plusieurs étapes, notamment devant le Conseil d’État, ce qui ne devrait pas permettre son entrée en vigueur avant l’été 2022. Soit une éternité pour des chauffeurs qui se sont retrouvés au chômage du jour au lendemain.
Dès lors, les autres partis de la majorité bruxelloise ont déposé cette proposition d’ordonnance qui modifie ou suspend certaines dispositions de la loi sur les taxis de 1995, afin que les chauffeurs Uber puissent encore travailler, dans l’attente de la nouvelle législation. Un texte déposé par Défi, Open VLD, Groen et one.brussels. La législation définitive, elle, devra encore recevoir divers avis et faire l’objet d’une concertation avec le secteur.
“Pas de rupture” au sein de la majorité parlementaire, assure le PS
La proposition a été vue d’un mauvais œil par le PS. Pour son chef de groupe Ridouane Chahid, qui ne mâche pas ses mots, le texte déposé par les autres partis de la majorité “a été dicté par Uber, une multinationale qui exploite les gens et ne respecte pas le droit du travail et les droits sociaux.” De plus, les socialistes francophones estiment que ce texte serait juridiquement attaquable, alors que leur plan taxi apporterait la stabilité au sein du secteur. Toutefois, Ridouane Chahid l’assure, il n’y aurait “pas de rupture” au sein de la majorité parlementaire, mais une divergence de vues et de méthode.
Dans l’opposition, le cdH avait déjà dit sa colère de voir le PS avancer en urgence sa proposition. Pour le MR, la proposition des quatre autres partis montre que ces derniers “lâchent le PS”. Le MR se dit prêt à soutenir cette proposition, “sous réserver de lecture”.
“Concrètement, les chauffeurs LVC pourraient recommencer à travailler à partir du 10 décembre, jour du vote de la proposition d’ordonnance. Au plus tard le 13. Maintenant qu’une solution semble se dessiner, nous demandons aussi à Uber de prendre ses responsabilités. Nous leur demandons de rouvrir dès que l’ordonnance est votée, et un soutien financier aux indépendants”, a commenté David Weytsman (MR).
La priorité reste le Plan taxi pour la FGTB
La FGTB et sa centrale UBT ont dénoncé, mardi, le projet d’ordonnance avancé en faveur des chauffeurs liés à Uber à Bruxelles par Groen, DéFI, l’Open Vld et one.brussels-Vooruit. “La seule vraie priorité est d’adopter le Plan Taxi et de rétablir des droits sociaux dans le chef de tous les travailleurs du secteur”, soutiennent elles.
Selon celles-ci, Uber a suspendu son application “non réellement pour se conformer à la décision de justice mais bien pour faire pression sur les politiques bruxellois (...) Certains partis annoncent maintenant vouloir former une majorité alternative pour faire adopter au Parlement bruxellois une ordonnance afin de maintenir l’activité de UberX. De telles manœuvres, en totale opposition avec la décision de la Cour d’Appel de Bruxelles, sont non seulement contraires au principe de séparation des pouvoirs mais aussi profondément néfastes pour les travailleurs du secteur et la défense de leurs droits.”
Pour la FGTB, la priorité est “d’examiner et de voter le Plan Taxi déjà approuvé par le gouvernement et donc par la majorité bruxelloise (...) Ce Plan garantirait enfin que la règlementation belge et bruxelloise soient appliquées correctement par des opérateurs comme Uber.”
“Il n’est pas acceptable que certains cèdent ainsi au chantage de Uber. Le seul vrai courage politique consiste au contraire à prendre des mesures structurelles afin de garantir les intérêts collectifs dans l’intérêt de tous les travailleurs mais aussi des utilisateurs du secteur”, a conclu le syndicat.
Une centaine de chauffeurs de taxi ont manifesté sans perturber le trafic à Bruxelles
Une centaine de chauffeurs de taxis, selon l’estimation de la police de Bruxelles-Ixelles, se sont rassemblés à pied mardi à partir de 09h00, rue du Lombard, devant le parlement bruxellois, pour s’opposer à la proposition d’ordonnance temporaire prise en faveur des travailleurs liés à Uber. La circulation automobile n’a pas été perturbée, mais les participants ont décidé de durcir le ton jeudi en bloquant le trafic.
Leurs voitures ont été garées dans les rues autour du parlement. La dislocation a commencé vers 11h30.
La manifestation était sobre. Des discours ont été prononcés par des représentants du secteur. Tous n’étaient pas présents. Il y avait notamment des membres des associations Elite Taxi, Ingoboka et BTF (Fédération bruxelloise des taxis).
Des députés ont été interpellés par les chauffeurs à leur arrivée au parlement. Jamal Ikazban (PS) a notamment pris le temps de discuter avec les manifestants
L’annonce du blocage pour jeudi a été faite lors des discours en fin de rassemblement. “Jeudi, on veut bloquer la ville, car on nous parle de sparadrap pour réparer les décisions de justice”, rapporte Sam Bouchal, secrétaire général de la Fédération bruxelloise des taxis. “En une semaine, ils ont trouvé une solution pour contourner les décisions de justice, alors qu’en sept ans ils n’ont pas trouvé de solution pour bloquer la concurrence déloyale”.
Les chauffeurs défendent que ce sont les acquis sociaux qui sont en jeu face à une libéralisation extrême du monde du travail. “Le pouvoir judiciaire reconnaît qu’Uber est un système frauduleux et le pouvoir législatif pense directement à passer au-dessus des décisions de justice en créant de nouvelles législations qui visent à pervertir notre modèle de société”, avait réagi Sam Bouchal. “Sous prétexte de modernité, on accepte de ramener les conditions de travail à ce qu’elles étaient au XIXème siècle. Si cette “ubérisation” est acceptée dans notre secteur, elle pourra plus facilement se propager à d’autres secteurs. On parle de bain de sang social, mais 40% des chauffeurs Uber font cette activité en complément d’un autre emploi.” Il avance que plusieurs centaines de contrats à durée déterminée sont disponibles à Bruxelles, mais qu’il faut revoir et ouvrir l’accès à la profession et à la formation.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Uber: la majorité bruxelloise, sans le PS et Ecolo, dépose une proposition de solution provisoire
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Des chauffeurs de taxis manifesteront mardi matin devant le parlement bruxellois pour s’opposer à Uber
Des chauffeurs de taxi manifesteront mardi matin à 09h00 devant le parlement bruxellois à Bruxelles pour s’opposer à la proposition d’ordonnance temporaire prise en faveur des travailleurs liés à Uber. Ils défendent que ce sont les acquis sociaux qui sont en jeu face à une libéralisation extrême du monde du travail. Aucune action de blocage de la circulation n’est prévue. -
Uber: le PS veut faire passer le Plan Taxi en urgence au parlement bruxellois
Le cdH a réagi avec colère lundi à la volonté affichée par les élus PS du parlement bruxellois de déposer en urgence à l’assemblée le “plan taxi” du gouvernement Vervoort.
-
Guide-epargne.be
Les enfants hériteront toujours de leurs parents: vrai ou faux?
-
Uber interdit à partir de 18h, pas de solution avant lundi
Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a affirmé vendredi qu'il importait d'aller vite dans la gestion du dossier du transport rémunéré des personnes à Bruxelles, mais pas face à "l'urgence créée par Uber" et le délai de fermeture de sa plate-forme vendredi à 18 heures. Selon BX1, aucune solution temporaire n’a pu être trouvée pour permettre aux chauffeurs Uber de reprendre leur travail après 18h00. Une nouvelle réunion est prévue ce lundi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.