La meilleure façon d'économiser pour la maison de vos rêves
Ceux qui rêvent d’acheter leur propre maison ou appartement, ont intérêt à déjà constituer des réserves d’épargne. 4 avantages y sont liés. Vous devez moins emprunter, vous pouvez obtenir un meilleur taux d’intérêt sur le montant que vous emprunterez de toute façon, vous savez immédiatement si vous serez capable d’effectuer vos futurs remboursements et ceux qui s’y prennent intelligemment, peuvent déjà bénéficier d’un avantage fiscal. Guide d’épargne vous explique comment vous devez concrétiser ces rêves immobiliers.
Constituez des réserves
Ceux qui s’adressent à la banque pour obtenir un prêt hypothécaire, ont intérêt à disposer de quelques réserves d’épargne. Il devient de plus en plus difficile d’emprunter l’entièreté du prix d’achat; tenez également compte du financement de vos frais supplémentaires tels que les droits d’enregistrement et les assurances!
La Banque Nationale de Belgique demande aux banques commerciales de ne prêter que maximum 90% de la valeur du bien immobilier aux personnes qui veulent acheter ou construire une habitation familiale. Ceci devrait permettre aux institutions financières d’avoir plus de certitude de pouvoir récupérer leur argent au cas où elles devraient procéder à la vente forcée du bien en cas de non-paiement.
Toutefois, il y a des exceptions. Pour 35% de leurs prêts, les banques peuvent franchir cette limite de 90%. Pour 5% des prêts, elles peuvent même dépasser la limite de 100%. Cette dernière exception permet également aux emprunteurs de payer (partiellement) leurs frais supplémentaires.
Pouvez-vous profiter de ces exceptions? Cela dépend des prêts précédents que votre banque a accordés.
Un crédit plus avantageux
Ceux qui disposent déjà de quelques réserves épargne en vue de leur apport propre, auront un meilleur dossier de toute façon. Par conséquent, les banques seront plus enclines à financer leur projet ou à leur accorder de meilleures conditions. Ainsi, Argenta affiche sur sa fiche des taux une réduction de 0,45% pour ceux qui empruntent maximum 90% de la valeur de leur bien immobilier. Ceux qui peuvent maintenir le montant de leur crédit en dessous de 80%, bénéficient même d’une réduction de 0,55%
Comment avez-vous intérêt à épargner?
Bien que leurs taux soient bas, les comptes d’épargne sont encore toujours la formule la plus indiquée pour ceux qui voudront à nouveau pouvoir disposer de leur argent à court terme. Si vous optez pour une formule d’épargne plus rentable telle qu’un compte à terme ou un investissement boursier, vous serez en général lié(e) durant une plus longue période ou vous ne serez pas sûr(e) de pouvoir entièrement récupérer votre capital au moment où vous en aurez besoin.
En outre, les comptes d’épargne sont flexibles. Ils vous permettent d’épargner un peu plus durant un certain mois et un peu moins durant le mois suivant. En tout cas, ils vous donnent une indication de la somme d’argent que vous pourrez mettre de côté de sorte que vous puissiez mieux estimer si vous serez capable d’effectuer vos remboursements.
L’assurance solde restant dû
N’oubliez pas que lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, la banque vous demandera également de contracter une assurance solde restant dû, en général. Cette dernière vous permet d’éviter que vos héritiers ne doivent payer les charges liées à votre prêt au cas où vous décéderiez plus tôt que prévu.
Pour le paiement de l’assurance solde restant dû, vous avez 2 possibilités: soit vous optez pour le paiement d’une prime annuelle pendant les 2/3 de la durée de votre prêt immobilier pour l’assurance de la période suivante, soit vous payez tout en une seule fois au début de la durée de votre crédit immobilier.
Cette dernière option offre des possibilités. Ainsi, vous pouvez déjà commencer à épargner pour pouvoir la payer en une seule fois ultérieurement. Vous pouvez même obtenir un avantage fiscal ainsi. A cet effet, vous devez commencer maintenant à épargner à long terme auprès d’une compagnie d’assurances. Cette formule vous accorde un taux garanti. Vous pourrez également obtenir une participation aux bénéfices annuelle si la compagnie parvient à réinvestir votre versement en faisant des bénéfices. En outre, vos versements pour l’épargne à long terme vous permettront de bénéficier d’une réduction d’impôt de 30% sur les montants versés. Si vous versez 300 euros par exemple, vous devrez payer 90 euros d’impôts en moins.
Normalement, un tel contrat sera d’application jusqu’à votre 65ème anniversaire, mais il y a une exception. Vous pourrez toujours faire convertir votre contrat d’épargne à long terme en une prime unique pour votre assurance solde restant dû.
Attention: mieux vaut ne pas toucher au montant épargné dont vous n’aurez pas besoin pour payer votre assurance solde restant dû! Si vous le retirez quand même avant votre 65ème anniversaire, vous serez sanctionné(e) au niveau fiscal. N’épargnez donc pas trop dans cette formule si vous avez besoin de cet argent pour votre projet immobilier.
Un point d’attention supplémentaire: souvent, les banques accordent une réduction à ceux qui contractent une assurance solde restant dû auprès d’elles. Pensez-y donc à temps au cas où vous opteriez pour cette formule.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Belgique au cœur de l’avenir industriel de la défense européenne
Le projet “European Protected Waveform” (EPW), mené par des entreprises belges, a été sélectionné pour bénéficier du financement de l’édition 2021 du Fonds européen de Défense (FED), a annoncé vendredi le ministère de la Défense. L’industrie et le monde académique belge sont en outre impliqués dans 27 autres projets retenus, dont la liste a été publiée jeudi par la Commission européenne. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Traite d’êtres humains sur un chantier à Anvers: Borealis était au courant des abus
L’entreprise chimique Borealis était au courant depuis mai des abus sociaux sur son chantier à Anvers, ressort-il mercredi d’une communication que la Gazet van Antwerpen a pu consulter et dont parlent également les autres journaux du groupe Mediahuis. -
mise à jour
Un accord avec Engie a été trouvé, Tihange 3 et Doel 4 doivent être opérationnels pour l'hiver 2026-27
L’accord de principe conclu entre le gouvernement fédéral et Engie doit faire en sorte que les réacteurs de Tihange 3 et Doel 4 soient opérationnels en octobre-novembre 2026 afin que la sécurité d’approvisionnement énergétique du pays soit garantie à l’entrée de l’hiver 2026-2027, ont expliqué vendredi le Premier ministre, Alexander De Croo, et la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten, au cours d’une conférence de presse.
-
Amazon augmente le prix de ses abonnements: quelles conséquences pour les clients belges?
Mauvaise nouvelle pour les clients Amazon. Le groupe, qui avait augmenté les tarifs de son abonnement Prime aux États-Unis en début d’année, va en faire de même à compter du 15 septembre en France, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et en Italie. Une décision qui va également avoir des conséquences pour les clients belges. -
Malgré 428,5 millions de bénéfices, Belfius ne voit aucune possibilité d'augmenter les taux d'intérêt des comptes d'épargne
Malgré les mesures récentes de la BCE concernant les taux d’intérêt dans la zone euro, il est peu probable que les banques augmentent leurs taux d’épargne avant la fin de l’année. Cet avis, c’est celui de Marc Raisière, administrateur délégué de Belfius, qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse sur les résultats semestriels. La banque d’État a réalisé le meilleur résultat de son histoire au premier semestre de l’année et envisage de verser un dividende intérimaire. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.