La pompe à chaleur électrique obligatoire pour les constructions neuves: au bout de combien de temps pourrez-vous récupérer cet investissement?
Monenergie.beBien entendu, ceux qui installent une pompe à chaleur, veulent aussi un retour sur investissement (et récupérer cet investissement le plus vite possible, de préférence). Mais est-ce possible? Monenergie.be a posé cette question à la spécialiste en la matière Ellen Van Mello.
Bien que des primes soient disponibles, il s’agit encore toujours d’un investissement considérable. «Le temps de retour sur investissement dépend de plusieurs facteurs,» selon Ellen Van Mello, collaboratrice politique pour les pompes à chaleur auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables).
La formule
En théorie, il existe une formule pour calculer le temps de retour sur investissement: (l’achat y compris l’installation – la subvention) / l’économie moyenne = le temps de retour sur investissement. Lisez ici comment vous devez appliquer la formule à votre situation.
«En pratique, il est difficile à calculer cependant parce que cette économie moyenne est si difficile à déterminer,» selon Van Mello. «En principe, il est impossible de donner une réponse sans équivoque au sujet du temps de retour sur investissement.» Pourquoi? En raison des nombreuses variables. Quels sont les prix de l’énergie? Quel type de pompe à chaleur utilisez-vous? Quelle est la superficie de votre habitation? Avez-vous des panneaux solaires? «Le besoin en chauffage joue également un rôle important,» poursuit Van Mello. «Toutefois, avec un tel investissement, vous devriez surtout tenir compte de tous les aspects. Une pompe à chaleur vous permet également de vous rafraîchir en été et les émissions de CO2 sont nettement plus faibles, par exemple.»
Le transfert des charges
Pour une des variables, les prix de l’énergie, Ellen Van Mello plaide en faveur d’un transfert des charges. «Selon le principe du pollueur-payeur,» explique-t-elle. «Actuellement, les 2/3 de notre facture énergétique sont constitués de taxes et de prélèvements. S’ils sont transférés vers la facture de gaz naturel (et que l’électricité devienne donc moins chère par rapport au gaz naturel), l’avantage lié aux pompes à chaleur sera encore plus considérable. Plus le prix de l’électricité est bas, plus le temps de retour sur investissement sera court. Voilà pourquoi il est intéressant de combiner une pompe à chaleur avec des panneaux solaires. Mais même dans ce cas-là, il est encore toujours difficile d’y associer un délai.» Découvrez ici quelles charges vous payez actuellement sur vos factures d’électricité et de gaz naturel.
Quelle pompe à chaleur faut-il choisir?
Ce que Van Mello peut dire avec certitude, c’est qu’une habitation bien isolée augmente le rendement d’une pompe à chaleur. «C’est logique,» selon l’experte. «Une chaudière à gaz classique consommera plus s’il y a beaucoup de pertes d’énergie dans une habitation. Voilà pourquoi je vous recommande toujours de vous occuper d’abord de l’isolation en effectuant vos travaux de rénovation.» Plus la qualité de l’isolation de votre habitation est bonne, plus le temps de retour sur investissement sera court.
Quel type de pompe à chaleur devez-vous choisir finalement? Selon Van Mello, ceci dépend en grande partie de la situation. «Les pompes à chaleur géothermiques qui retirent leur énergie du sol, sont les plus rentables. Toutefois, ceci requiert des trous de forage dans le jardin, ce qui n’est pas possible à chaque endroit. En outre, le prix d’achat est nettement plus élevé. En revanche, vous créerez de la valeur ajoutée lors de l’éventuelle vente de votre habitation, car ces forages y resteront durant 100 ans.» Par ailleurs, l’experte nous conseille de toujours tenir compte de la valeur SCOP (le rendement d’une pompe à chaleur).
Une alternative économique et durable
La conclusion d’Ellen Van Mello: une pompe à chaleur offre une alternative économique et durable pour la chaudière classique, mais le temps de retour sur investissement est difficile à déterminer/prédire à l’avance et dépend de la situation spécifique. «Les prix d’aujourd’hui pourraient être complètement différents demain. Voilà pourquoi je vous recommande vivement de consulter un installateur pour un calcul sur mesure. Quoi qu’il en soit, une pompe à chaleur est et restera un bon investissement. Avec le tarif capacitaire qui entrera en vigueur l’année prochaine, ceci sera encore plus intéressant parce qu’une pompe à chaleur ne connaît pas de pics élevés,» conclut Van Mello. «Et si, dans l’année à venir, vous optez encore toujours pour une chaudière classique pour votre projet de construction neuve ou de rénovation, je vous recommande de déjà prévoir un système d’émission à basse température comme le chauffage mural ou par le sol. Une pompe à chaleur fonctionne le mieux avec un tel système et ceci vous permettra de préparer votre habitation pour une éventuelle phase suivante.»
Lisez plus sur Monenergie.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Monenergie. Monenergie.be est un comparateur indépendant des prix de l’électricité et du gaz.
Source: Monenergie.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
La transition climatique, source d’emploi pour la Belgique
La Belgique est le pays européen qui a le potentiel de création nette d’emploi le plus élevé grâce à la transition écologique, ressort-il d’un rapport publié lundi par le SPF Santé publique et Environnement. Le secteur belge de la construction sera l’un des plus impactés par la transition vers une société à zéro émission de carbone à l’horizon 2050, objectif européen dans lequel s’inscrit la Belgique. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Le prix du gaz bondit de 20% en un jour
Le prix du gaz européen prenait 20% lundi, sa plus forte hausse en trois mois. Le marché anticipe un resserrement, en raison d’une demande accrue de gaz naturel en provenance de l’Asie, selon l’agence Bloomberg. -
Livios
Un expert en jardin donne conseils pour les travaux de jardinage pour le mois de juin
En juin, le potager tourne à plein régime, les mauvaises herbes prolifèrent à une vitesse fulgurante et il est temps de tailler les haies. Les projets pour les jardiniers ne manquent pas. De plus, la sécheresse estivale peut déjà causer des problèmes. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardinage, de vous aider à réaliser les travaux de jardinage en juin.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Voici l’écart salarial entre hommes et femmes en Belgique
La différence de salaire entre les femmes et les hommes continue à se réduire lentement et affiche désormais 8%, corrigé pour la durée de travail. Ce calcul a été obtenu à l’aide des données de 2021 de l’Office national de sécurité sociale (ONSS). En 2020, cet écart s’élevait à 8,5%. La timide résorption se poursuit puisqu’en 2011, l’écart salarial était encore de 10%. -
Electrabel dans le rouge malgré la crise énergétique: comment l'expliquer?
Electrabel accuse une perte nette de 98 millions d’euros en 2022, alors que la filiale du groupe français Engie avait encore réalisé un bénéfice d’1,9 milliard en 2021, rapporte jeudi L’Echo. L’augmentation des provisions nucléaires explique en grande partie cette perte.