Oxy Fleurus appartiendra bientôt au passé
Plein écran
Oxy Fleurus appartiendra bientôt au passé © Google

“La première entreprise victime du coronavirus” se situe à Fleurus

Afin de ralentir la propagation du coronavirus, les mesures imposées par le Conseil National de Sécurité (CNS) sont de plus en plus strictes en Belgique. Le secteur économique subit de plein fouet la crise. Car si certains métiers peuvent s’exercer en télétravail, d’autres travailleurs sont en chômage économique. L’aéroport de Charleroi a, par exemple, fermé ses portes pour une durée indéterminée. Oxy Fleurus serait la première entreprise à fermer définitivement suite au virus. 

La société Oxy Fleurus s’apprête à mettre la clé sous le paillasson. C’est ce que nous apprend le secrétaire syndical ACV-CSC METEA, Thierry Duchêne, par le biais d’un communiqué de presse: “Oxy Fleurus, après avoir cherché pendant trois ans de nouveaux marchés pour combler les pertes suite à la fermeture de Caterpillar, annonce le dépôt de bilan. Le site est déjà fermé actuellement suite aux mesures sanitaires de rigueur, malheureusement les travailleurs ne reprendront pas leurs postes de travail. L’entreprise va fermer définitivement.”

Selon Thierry Duchêne, la société qui appartient au groupe français Oxy Centre invoque la crise du coronavirus comme raison à la fermeture du site fleurusien. “Nous n’avons pas les moyens pour passer cette crise. À savoir les usines françaises sont aussi à l’arrêt”, dénonce-t-il.

Choc

Le syndicaliste ne compte pas se contenter de cette explication: “Je suis très choqué par cette annonce, ce n’est vraiment pas le moment, malgré les conséquences économiques de la crise provoquée par le Coronavirus, je doute de la crédibilité de cette faillite, la CSC avec son service entreprise et son service juridique vont vérifier de près la véracité des déclarations de l’industriel français. Il ne faudrait pas non plus que certains industriels peu scrupuleux profitent de la crise pour fermer des entreprises à bon compte, syndicalement ce serait inacceptable, d’autant plus que les pouvoirs publics, sous la pression des syndicats, ont mis des mesures financières particulières pour les employeurs et les travailleurs.”

Oxy Fleurus est un ancien sous-traitant de Caterpillar. Pour rappel, Caterpillar avait définitivement fermé ses portes en 2018 à Gosselies (Charleroi). Oxy Fleurus est spécialisé dans les constructions métalliques et occupe une soixantaine de travailleurs. D’après Thierry Duchêne, le groupe auquel l’entreprise appartient, Oxy Centre,  emploie plus ou moins 500 travailleurs.

Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

  1. Vers une baisse du PIB de 4% et 35.000 chômeurs de plus en 2020
    Coronavirus

    Vers une baisse du PIB de 4% et 35.000 chômeurs de plus en 2020

    Alors qu'il tablait encore il y a trois mois sur une hausse de l'activité économique d'un peu plus d'1% en 2020, l'Institut de Recherches économiques et sociales (Ires, UCLouvain) s'attend désormais, dans son scénario de base, à ce que l'économie belge recule de près de 4% cette année. La situation du marché du travail devrait également se dégrader, même si les mesures prises par le gouvernement en matière de chômage temporaire permettent d'atténuer le choc.